almatidou Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Oui tu as raison Sanleane, sur le 1er message, je vais lister tous les lieux où l'on peut trouver des infos! Je viens de "tenter" de faire des affiches de sons alphas purs... et gestes BM... qu'en pensez vous? affiche son a.pdf Très sympa !
Transparent women Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 Mais du coup, ce genre d'affichage, on ne peut le mettre au mur que quand les alphas ont été déshabillés. Que mettez-vous avant?
Car_a_Mel Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 J'ai le poster avec tous les alphas qui était dans le grand livre si je me souviens bien. Et je laisse en permanence les étiquettes aimantées au tableau en ajoutant à mesure ceux que l'on voit.
Transparent women Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 J'ai le poster avec tous les alphas qui était dans le grand livre si je me souviens bien. Et je laisse en permanence les étiquettes aimantées au tableau en ajoutant à mesure ceux que l'on voit. J'ai le meme matériel. Mais est-ce suffisant pour les 1ères semaines si on part en 100% alphas?
sybilhe Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 sybilhe, du coup tu fais quoi en parallèle? Je pensais faire les affichages tout simple comme ça pour les alphas voyelles, alphas du livre et alphas rockeurs et après pour les invités des alphas, mettre des mots références. Je suis censée travailler avec Mona, mais en fait je fais mes séances à moi. Et j'ai complètement intégré les alphas à mes séances, mais ça reste une support "mémoire" pour les phonèmes pour le moment, m'enfin ils restent présents à chaque découverte d'un phonème, sur mes fiches de lecture, sur mes affichages c'est un référent comme les gestes BM quoi Après je pense que c'est bien d'avoir un mot référent, mais je n'ai jamais travaillé avec la "vraie" méthode des alphas donc je ne saurais dire, peut-être qu'elle fonctionne différemment. De ce que tu dis, tu pourrais te lancer complètement dans les alphas je dis ça... je dis rien! C'est pas faux En même temps cette année je me lance dans les centres de mathématiques donc je ne veux pas avoir trop de nouvelles choses à mettre en place en même temps ... Et puis je suis un peu tarée, je retape pour la 3e année mes fiches de lecture, je suis un chouilla perfectionniste Mais il y a des chances que je me lance d'ici l'année prochaine ou la suivante, j'attends de voir les changements de programmes également, voir si ya de gros chamboulements ... ou pas ! Mais du coup, ce genre d'affichage, on ne peut le mettre au mur que quand les alphas ont été déshabillés. Que mettez-vous avant? Ah oui du coup ça change ça également ... Pareil je garde les alphas au tableau au fil des découvertes (le tableau devient de plus en plus beau j'adore ) et j'ai le poster que les élèves aiment beaucoup. Avec ces deux référents, je pense que tu peux attendre l'arrivée des lettres pour présenter les affichages.
sybilhe Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 J'ai le poster avec tous les alphas qui était dans le grand livre si je me souviens bien. Et je laisse en permanence les étiquettes aimantées au tableau en ajoutant à mesure ceux que l'on voit. J'ai le meme matériel. Mais est-ce suffisant pour les 1ères semaines si on part en 100% alphas? Tu peux recouvrir les murs avec une tapisserie des alphas ... Ok je sors
Car_a_Mel Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Bah on les déshabille quand même assez rapidement ces alphas, non? Il faut vraiment que j'arrive à trouver du temps pour m'y pencher.... sauf que je pars jeudi
Transparent women Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 Bah on les déshabille quand même assez rapidement ces alphas, non? Il faut vraiment que j'arrive à trouver du temps pour m'y pencher.... sauf que je pars jeudi Je pars mercredi!!! ben c'est en semaine 3 en gros.
sanleane Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Ben tiens, moi aussi je partais sur un affichage spécial dys (plusieurs versions en cours d'ailleurs). Merci pour ta proposition Titebouillote, mais cela va être assez rapide à faire. Concernant ces affiches : * justement en passant aux alphas, je ne veux plus utiliser de mots repères pour les sons simples, qui n'ont qu'une graphies, les alphas se suffisent à eux-même, ce qui n'empêche pas de préparer des listes de mots comprenant le sons quand les alphas ont été déshabillés. * J'utiliserai des mots repères quand il y a plusieurs graphies possibles pour un son, car notamment lors des dictées, c'est beaucoup plus simple et rapide de se référer à un mot, mais ce mot sera déterminé par la classe et plus imposé par une méthode, je garderai donc une affiche alphas, et en-dessous nous rajouterons une affiche par mot repère. * contrairement à ce qui est préconisé dans la méthode des alphas, je déshabillerai tout de même rapidement les alphas, comme pour les alphas en 3 jours. Nous jouerons avec les alphas, écrirons avec des étiquettes en alphas, mais l'écriture cursive sera également très présente, très vite, en raison des acquis de maternelle de mes futurs élèves, qui de plus connaissent tous les alphas, et les ont déjà déshabillés en maternelle. Il faudra que je vois par la suite avec mes collègues de maternelle, mais pour cette année à venir, ce sera ainsi.
Transparent women Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 Sanleane, c'est top! Comme toujours
sanleane Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Merci, c'est gentil, j'ai combiné mes affichages déjà existants pour aboutir à du "neuf".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant