Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

cool en tout cas de me répondre aussi vite :-)

je suis vraiment ravie d'avoir les fiches, ca me permet de ne pas perdre trop de temps à retaper !!

J'ai fait du tri ajd et j'ai mis de côté tous les manuels de français que j'accumule, je n'en ai pas ouvert un seul en dépannage depuis le début de l'année... vous gardez chez vous des spéciments et autre ? je me rends compte que je cherche direct sur le net plutôt que dans les fichiers alors autant ne pas s'encombrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un carton de CP que je n'ouvre jamais

et sinon ça reste à l'école car en effet ça ne sert vraiment pas souvent...

je me servais plus pour le cycle 3 en science et histoire géo des manuels pour avoir cartes ou exos

mais en CP je n'ai utilisé qu'un spécimen reçu l'an dernier mais je sais plus le titre ( un fichier ) qui était super en grammaire pour CP/CE1 où j’ai pris des exos dedans sur la catégorisation retrouver l'intrus dans les liste de nom ou verbe et indiquer si des noms ou des verbes, des adjectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est on a vu les sons complexes et je suis etonnée de la facilité (pour la grande majorité !) à les retenir et déjà les lire... et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne commence que vendredi ;) mais oui en général ça passe assez bien les sons complexes

qques confusion an/on pour ceux qui prononcent mal

le plus dur c'est après avec le oi, ou beaucoup continue longtemps de faire oua :(

là depuis hier c'est les derniers alphas ici ( h,k ê, q, w)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je voulais savoir vos expériences et vos "techniques" quant à la gestion de l'hétérogénéité des élèves.

Faites vous des petits groupes de lecture avec un groupe en autonomie? Combien de temps cela dure-t-il?

Que donnez-vous en autonomie?

Que donnez-vous aux élèves lecteur ?

Je vous remercie de vos réponses qui m'aideront je pense. En effet, je compte séparer ma classe en 3 groupes (élèves lecteur, élèves moyens, élèves en difficultés)

Bon après-midi.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je voulais savoir vos expériences et vos "techniques" quant à la gestion de l'hétérogénéité des élèves.

Faites vous des petits groupes de lecture avec un groupe en autonomie? Combien de temps cela dure-t-il?

Que donnez-vous en autonomie?

Que donnez-vous aux élèves lecteur ?

Je vous remercie de vos réponses qui m'aideront je pense. En effet, je compte séparer ma classe en 3 groupes (élèves lecteur, élèves moyens, élèves en difficultés)

Bon après-midi.

Sophie.

J'ai une maitresse supplémentaire sur mes créneaux de lecture, ça aide beaucoup.

Je fonctionnais déjà comme cela l'année dernière avec Taoki en méthode de lecture. Mais je trouve que c'était plus facile de les laisser en autonomie sur le fichier que là avec des fiches, les exercices ne sont pas assez répétitifs. L'année dernière j'avais recréé des fiches différenciées à partir du fichier, 3 niveaux. Les exercices étaient à peu près les mêmes mais plus le niveau montait, plus il y avait d'écrit (les faibles avaient des phrases à compléter, les bons devaient écrire des phrases réponses par exemple)

Mon groupe de faibles n'est jamais en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je voulais savoir vos expériences et vos "techniques" quant à la gestion de l'hétérogénéité des élèves.

Faites vous des petits groupes de lecture avec un groupe en autonomie? Combien de temps cela dure-t-il?

Que donnez-vous en autonomie?

Que donnez-vous aux élèves lecteur ?

Je vous remercie de vos réponses qui m'aideront je pense. En effet, je compte séparer ma classe en 3 groupes (élèves lecteur, élèves moyens, élèves en difficultés)

Bon après-midi.

Sophie.

j'ai fait des groupes de niveaux en effet, ceux qui étaient en autonomie pouvaient travailler sur des maths, ou un coloriage de DDM, ou autre chose, ca change régulièrement.

Pour les élèves lecteurs ils ont eu un autre texte avec petites questions mais en fait c'était un peu dur de se débrouiller à faire des exos seuls donc ce n'était pas top. Je les ai donc gardés sur le même texte mais j'ai insisté plus sur la fluidité et la ponctuation.

La je ferai lecture en collectif le lundi et mardi, et le jeudi vendredi je les prendrai en petit groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je suis dépitée. Meme avec cette méthode certains ne lisent rien. Je me remets souvent en questions mais là je pense vraiment que ca ne vient pas de moi. Et marre de niveler par le bas. Alors la j'ai commencé les sons complexes. Tant pis pour ceux qui ne suivent pas. De toute façon ils ne lisent pas à la maison et n'écoutent pas en classe je ne peux plus rien faire.

Désolée du perso mais la j'en ai ma claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je suis dépitée. Meme avec cette méthode certains ne lisent rien. Je me remets souvent en questions mais là je pense vraiment que ca ne vient pas de moi. Et marre de niveler par le bas. Alors la j'ai commencé les sons complexes. Tant pis pour ceux qui ne suivent pas. De toute façon ils ne lisent pas à la maison et n'écoutent pas en classe je ne peux plus rien faire.

Désolée du perso mais la j'en ai ma claque.

ne t’inquiète pas et ne te remets pas plus en cause que ça, imagine avec une autre méthode dans quelle galère ils seraient aussi et combien d'autres y seraient avec eux

chez moi aussi plusieurs ne lisent pas et ne foutent rien ni en classe, ni à l'étude ni chez eux et je n'y peux rien ça ne vient pas de moi ni de la méthode. Rassure toi je le répète

2 vont être vu par la psy, le 3eme la mère ne veut pas car son fils est "normal" et qu'il sait lire et écrire ... mais oui bien sur et la marmotte ...

et pour la 1ere que la psy a déjà vu 2 fois, elle est très inquiète et n'a pas encore réussi à lui faire passer les tests... tout va bien

ici on a commencé les sons complexes hier, certains n'entendent vraiment pas mais bon on va passer un moment dessus et ça devrait s'améliorer pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rachou. C'est quand même désespérant de voir qu'en cp ils ne veulent déjà rien fait et qu'ils sont soutenus par les parents. " peut être que ca lui demande trop d'attention??" Non mais on va où là?

Enfin dans le lot y'en a qui peuvent avancer et qui ont envie d'avancer alors je travaille pour eux. Les autres tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michmich, tu sais... lors de mon 1er cp, certains ne s'y étaient mis qu'en avril...... c'est très dur pour nous.... mais c'est sûr, il faut avancer avec les autres!!! Et essayer, eux, de les faire avancer... un tout petit peu!

Ici... jsuis "triste"... je suis en arrêt depuis mercredi... et je ne devrais pas reprendre jusque la fin de l'année (c'est pour la bonne cause hein!!)... mais du coup snif... je n'aurais pas pu aller plus loin dans les alphas! Je me réjouissais de passer aux sons complexes!!!

Bon après "tout le monde : maître e, parents, collègues" me disent qu'ils sont tous bien dans la lecture, alors merci les alphas! et merci pr vos précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...