Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Bon, ça y est on a vu les sons complexes.

Que c'est dur pour beaucoup!

Quels exercices faites vous? Je trouve ça dur les fiches avec les wagons déjà.

Vous faites déjà lire des mots?

Bon repos Tite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui lecture de mots par 2 sons puis les 5

discrimination auditive avec dessins par 2 sons puis à 5, à classer, à colorier...

mots à encoder par 2 sons puis les 5

dictée avec 2 sons puis les 5

cf mon CJ en fait ;-)

je fais les exos avec les wagons après en dernier en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Rachou

Du coup j'ai commencé avec 4 là, après avoir fait en J1 les 3 premiers sons puis en J2 les 2 suivants. Je leur ai donné ça aujourd'hui, mais on n'a pas tout lu en classe. C'est noté pour vendredi en devoirs, demain on fait la galette :D on pourra lire les "carrés" suivants.

Dans le dossier, l'affiche sons complexes n'est pas celle avec le loup, je vais continuer de fouiller pour la fiche suivante (ben oui c'est la 1ère chose qu'ils ont remarquée) et donc, en mettre moins à la fois :unsure:

Pour les wagons, ça passe bien avec mes meilleurs (bon, ça représente quand même 75% de la classe) mais au moment de lire, ils n'ont pas encore le réflexe de bien dire on, ils disent one en première intention. Ils sont repris par les déjà lecteurs (il y en a de plus en plus mine de rien :happy: )

Composition3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'étais venue annoncer le début des soldes chez les alphas, et il y a également des VP sur le GDM

Ventes privées avec le code JAN2016 :

En exclusivité pour remercier nos clients fidèles, saisissez ce code au moment de valider votre panier !

  • La collection de 60 figurines à 37.42€ au lieu de 49.90€
  • Le grand livre du conte à 36.75€ au lieu de 49€
  • Les posters de référence à 16.88€ au lieu de 22.50€
  • Le sous-main GS à 4.50€ au lieu de 6€
  • Le livre du maître et son fichier d’activités à 66.75 au lieu de 89€
  • Les 2 sous-mains CP à 5.99€ au lieu de 7.99€

En plus de ces avantages, les frais de port vous sont offerts dès 30€ d’achats.

C'est le moment.

Je me demande combien de temps je vais résister au poster d'écritures à 19,5 € :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fluffy je vais aller voir :-)

Pour les sons complexes c'est passé comme une lettre à la poste ici, j'ai attaqué direct avec les wagons et ils ont tous réussi.. bien sur ils ont les posters au tableau pour aider, mais franchement aucun pb

et pareil pour la lecture, le plus dur étant maintenant de savoir si on va lire "an" ou "a-n" dans ane par exemple... mais avec le contexte ils y arrivent pour la plupart.

Du coup je leur ai donné Biscotte et Compote de lutin bazar en lecture du soir, ca passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

mon remplaçant (enfin qq1 de fixe depuis lundi) a été inspecté ce matin... avec une séance de lecture sur les Alphas.

le "pauvre" il est arrivé lundi, est tombé sur l'introduction des sons complexes... quand tu ne connais pas du tout la méthode, c'est chaud!

L'inspectrice n'a pas spécialement adhéré aux alphas (bon en même temps... il ne lui a sûrement pas vendu").... mais elle a remarqué que tous avaient un bon niveau!! et ça n'était pas gagné au départ!! Yahou!!!! :):yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette TiteB.

C'est clair que l'idée qu'un remplaçant vienne sur ma classe m'angoisse un peu. Il y a plus d'une fois où je n'aurais pas dû venir (loulou ou moi malades) mais où je suis venue quand même. Quand mon absence a été prévue, j'ai également prévu des activités décrochées qu'un extérieur à la méthode pouvait faire.

Je suis en train de préparer la suite, et j'avoue que là, je regrette un peu de ne pas avoir une méthode clé en mains. Je m'arrache les cheveux avec mes paquets de fiches corrigées/non corrigées qui trainent. J'ai un peu l'impression d'être en flux tendu car je n'arrive pas à anticiper beaucoup, donc je fais au jour le jour.

J'aimerais aussi revenir au format que j'avais l'année dernière: je leur faisais un A3 RV pour 2 jours. J'aimerais également que les bons lecteurs lisent plus.

J'ai commencé des ateliers des 5 au quotidien (bon, seulement 2 fois par semaine) et certains arrivent à lire les romans 1ère lecture seuls, en me demandant de temps en temps quel son font 2 lettres.

A côté de ça, les progrès de mes petits faibles sont remarquables. Mis à part les 2 qui relèvent de clis, ma plus faible a compris la combinatoire et lit des syllabes. Si je regarde 2 ans en arrière, j'en ai certains qui n'ont compris la combinatoire qu'en avril/mai. C'est une belle victoire, même si je suis repassée par une méthode syllabique pour elle.

Voilà, je me sens submergée, mais ça en vaut la peine :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je voudrais différencier les devoirs. Par exemple, pour les plus fragiles ne donner que des syllabes et des mots en lecture du soir, pour qu'ils soient en réussite et plus motivés à les faire.

En jour 1 donc: syllabe+mots et en jour 2 le texte étudié en classe.

Mais je ne sais pas quoi donner aux autres en jour 2.

Depuis que j'ai commencé le niveau 2, je leur donnais une douzaine de mots qu'on avait préalablement répartis dans les maisons de son tous les jours.

Je commence à manquer d'inspiration pour les mots j'ai déjà puisé dans mes manuels de Taoki et de Léo et Léa :D

J'hésite carrément à reprendre un manuel de lecture pour avoir plus de texte à lire en jour 2. (oui bon je sais, je ne dirai pas ça quand j'en serai à la confiture d'abricot qui me semble carrément infaisable en 2 jours)

Quand je disais que je n'arrivais pas à anticiper :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fluffy les devoirs c'est pas une obligation d'abord donc un peu de lecture suffit bien assez pour tes lecteurs et donner moins aux autres ok

la confiture d'abricot se fera en 2 jours ne t'inquiète pas lol

ici ce sera la dame et le fax lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN devoirs je leur donne aussi les mots outils à lire régulièrement.

Pour les bons lecteurs, je les fais lire plus en classe et s'ils veulent lire autre chose chez eux, ce sera ca de gagné mais je ne donne pas plus de devoirs;

pour la dame et le fax, c'est juste une feuille d'exercices ? vous le faites avec eux ou ils lisent tout seuls, une fois expliqué ce qu'est un fax LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une feuille d'exo celle du fichier où ils doivent mettre le numéro de l'image en face de la phrase ( ils le font seuls puis on corrige ensemble et on explique)

puis des exos : 3 questions, mots à écrire avec images, étiquettes des phrases à remettre en ordre et pour les devoirs les phrases à remettre dans l'ordre et à coller sur une feuille avec les images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...