Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Moi je trouve justement les alphas top pour différencier, manipuler, faire des jeux. Ca n'enferme pas comme le carcan d'une méthode !

avec les faibles on peut manipuler encore plus, inventer et construire toutes sortes de jeux meme si la méthode en propose deja plein. Et donne de la lecture de mots en alphas puis en lettre puis des textes à ceux qui sont prêts et à leur rythme. 

Je travaille en REP avec les alphas de septembre à décembre. Ensuite je me sers d'album mais les alphas ne sont ps très loin Pr les nouvelles histoires à découvrir (sons complexes etc) je ne me lasse pas et les eleves adorent !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'avoir vu les alphas en GS soit un prérequis pour le faire en CP.

Au contraire, je me demande comment commencer , sachant qu'ils en auront fait beaucoup cette année.

Personnellement, je travaille en ateliers, et rapidement, on arrive à faire des groupes de niveaux. Cela permet de faire avancer chaque groupe à son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense que vous avez raison : en travaillant avec la méthode des alphas uniquement, on doit pouvoir s'adapter plus facilement au rythme des élèves et faire des groupes de niveau.

Fluffy, ta collègue de GS suit-elle le guide du maître ? Fait-elle passer les évals ? Dans ce cas, tu pourrais voir où elle s'est arrêtée et selon le niveau des élèves, revoir les étapes-clefs du début de la méthode plus rapidement... D'habitude, avec des élèves qui n'en ont jamais fait, tu commences au niveau 1 (début du GDM) ?

Je vois que tu as eu un CP/CE1 pendant 3 ans. Tu utilisais déjà les alphas avec tes CP à ce moment-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je fasse le point avec la collègue de GS pour voir tout ça justement. (d'ailleurs, ce n'est pas la collègue de GS, qui a refusé de se lancer dedans quand je lui en avais parlé il y a quelques années, mais la collègue de PS qui le fait pendant le décloisonnement).

Sinon, c'était la première année que j'utilisais les alphas en tant que méthode. Avant ça, je les avais utilisés 2 ans pendant 2 semaines en introduction de Taoki.

En CP/CE1, j'utilisais Léo et Léa, méthode qu'il y avait sur l'école quand je suis arrivée. J'ai changé en récupérant le CP pur, quand la collègue est partie à la retraite :) .

Puis j'ai participé à une formation il y a 2 ans, la veille de la rentrée, je n'ai pas pu mettre en application, mais c'était devenu une évidence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu as suivi une formation ! Ça m'aurait bien plu... La formation dont je rêve le plus c'est quand même celle avec Danièle Dumont...

Bon j'hésite encore mais ça me tente bien quand même, de réessayer les alphas en tant que méthode... Est-ce que ce serait possible de participer à votre partage de documents via Googledrive (c'est ça ?) ? Moi aussi j'ai 2 ou 3 trucs à partager si vous voulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas trouvé comment partager, car la dernière fois que je l'ai fait, la personne avait accès en lecture seule. Sinon, il faut demander à Rachou.

Alors, j'ai vu la collègue de mater. Elle a effectivement bien avancé, ils sont capables de faire les fiches du loto, ils écrivent sans problème des mots comme lac. Donc ils ont même vu les consonnes courtes. Ils ont commencé le jeu du tunnel.

Je ne sais vraiment pas par où commencer.

Rachou, les tiens vont jusqu'où en GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite faire un classeur des alphas avec toutes mes ressources mais je ne sais pas comment diviser les intercalaires avez-vous des idées?

je pensais comme intercalaire à :

-la rentrée avec les alphas

-les invités

-les combinés alphas borel

-les exercices

Avez-vous d'autres idées? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux? Un descriptif des différents jeux de manipulation?

Sinon, je ne peux pas t'aider, je n'imprime pas mes ressources, seulement ce que j'utilise moi-même, une fois remis en page et j'en garde l'original que je range dans le classeur (hum, de temps en temps :blush: ) mais j'ai même souvent des modifs à y faire, alors ... finalement je réimprime quand même l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors ici ils vont jusqu'au consones courtes en général et là je sais qu'ils encode en alphas un peu tout ce qu'ils veulent lol car apparemment certains se débrouillent très bien 

pour autant je reprendrais quand même comme d'habitude tout pareil pour ceux qui auraient oubliés avec 2 mois de vacances, pas bien suivi en GS et pour les nouveaux donc par la lecture du conte et la présentation des alphas avec le chant si ça va très vite on ira très vite et on fera peu de jeux de reconnaissances et le DVD et les formules magique, labyrinthe ...

pour ce qui est du partage c'est sur dropbox il me faut un mail coxine ( tu ne m'as pas l'air hyper au point si je puis me permettre sur le contenu de la méthode d’après ce que j’ai lu ... lis bien le GDM et approprie toi la méthode et sa démarche) 

pour le classeur alphas sophie, moi j'en ai 3 lol un gros et deux moyen avec tout tout tout pas d’intercalaires et tout sous pochette plastique mais tous les descriptifs des jeux puis les fiches et les exos, ( frmules magiques, labyrinthe....) lecture... si je modifie ( c'est rare) j'ajoute dans le classeur soit dans la pochette soit une nouvelle pochette 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou avez vous fait les exos avec g et gu ?? ils ont galéré et finalement je pense que c'est plus du CE1 non ? Ils le lisent sans pb mais de là à trouver ce qu'il faut mettre, ca n'a pas été simple :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voire même du ce2 ;)

C'est rigolo car sur ces exos assez mécaniques finalement, où il suffit d'appliquer une règle, les meilleurs qui eux essaient de lire, deviner y arrivent moins bien. Alors que certains non francophones qui ne comprennent qu'un mot sur 10 (oui oui) s'en sortent.

Pour les aider, j'ai affiché ça http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Affiche-G-GU-GE-version-BM-LB.pdf que j'ai mis aussi en rappel dans les fiches de son. Ça fonctionne bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir le GM et le classeur de fiches d'activités. Super ! J'ai jeté un coup d'oeil. Cela semble simple à suivre. J'ai deux questions toutefois  :

- Donnez-vous toutes les fiches d'activités ? (elles sont nombreuses !)

- Que donnez-vous à lire le soir à la maison ?

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...