alichipie Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Pour ma part j'ai travaillé l'an passé dans une classe sans équipements. Je n'avais qu'un petit poste radio. Il y avait un vidéoprojecteur pour toute l'école (12 classes quand même!). Le truc qui m'a le plus dérangé finalement c'est que mon tableau n'était même pas aimanté!! J'ai pris l'habitude de travailler avec des étiquettes, des affichages qu'on conservait et qu'on ressortait (en DDM surtout pour comparer les représentations initiales) et sinon si je voulais montrer un livre, soit au coin regroupement, soit à faire passer. C'est une question d'habitude, mais c'est vrai que ça m'a manqué surtout pour ce que tu dis, montrer une courte vidéo, faire manipuler... ( Heureusement cette année c'est le contraire j'arrive dans des classes avec vidéoprojecteur, liseuse et tableau aimanté!! (ça parait rien, mais c'est très chiiiant!) ).
Maloune Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Avis aux bricoleurs : on peut fabriquer un TBI pour quelques dizaines d'euros avec une manette WII : Voici comment procéder... http://ekladata.com/SqesxEu9oFkSGhs1qLUng07sdKU.pdf
malou55 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Dans l'école où j'exerce, il y a un tbi ,enfermé dans le bureau de la dirlo pour qu'on ne l'abime pas puisque l'on n'a pas été formé à l'utiliser.
El Popo Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Sinon, à niveau de maîtrise identique (débutant / grand débutant), un visualiseur (+ videoproj, évidemment) peut représenter une alternative intéressante. Moins cher, plus fiable, indépendant de l'ordi, fonctionnant sur toutes surfaces... et surtout, mobile d'une classe à l'autre... Pour le coup, tu peux projeter ton manuel, un cahier d'élève, prendre des photos, faire de la manipulation "en vrai" (plutôt qu'avec des objets virtuels), jouer avec des étiquettes... Grosso modo, l'ensemble des usages du TBI pour un utilisateur non expert. Il y a un topic ouvert un peu plus bas sur le sujet. Ou sinon, la fonction recherche est ton amie. ;-)
corazon Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Dans l'école où j'exerce, il y a un tbi ,enfermé dans le bureau de la dirlo pour qu'on ne l'abime pas puisque l'on n'a pas été formé à l'utiliser.
Messages recommandés