Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour l'info !

J'ai mis les 20 premières fiches (en PDF) que j'ai modifiées de la méthode Léo et Léa sur le drive, j'ai essayé de mettre mes étiquettes prénoms mais je pense que ça ne fonctionne pas.

De même, j'ai essayé de supprimer les fiches format word qui ne fonctionnaient pas hier, elles ont disparu de mon drive mais seraient apparemment visibles pour les autres...si quelqu'un sait comment les supprimer définitivement ....

Posté(e)

Lien envoyé aux 4 demandes de ce matin.

Merci :wub:

Posté(e)

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Ici la combinatoire est "maudite", les méthodes du type taoki l'IEN n'en veut pas donc on part de phrases et on essaye de reconnaitre les mots ou syllabes et plus tard dans l'année on aborde la combinatoire

Posté(e)

Je vais aussi faire les alphas mais je commence le lendemain

Comme disait yayaboom ils reconnaissent des mots de manière globale donc ça me paraissait bien

Ensuite je vais bien insister ce jour là sur le fait qu'au fur et à mesure on apprendra le son des lettres pour qu'ils puissent lire tous seuls

Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir et voir avec ma collègue

Posté(e)

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Ici la combinatoire est "maudite", les méthodes du type taoki l'IEN n'en veut pas donc on part de phrases et on essaye de reconnaitre les mots ou syllabes et plus tard dans l'année on aborde la combinatoire

Et il connaît la liberté pédagogique L'IEN??

Il serait bien reçu chez moi cet ien ;)

Posté(e)

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Ici la combinatoire est "maudite", les méthodes du type taoki l'IEN n'en veut pas donc on part de phrases et on essaye de reconnaitre les mots ou syllabes et plus tard dans l'année on aborde la combinatoire

Je serais bien malheureuse si un inspecteur essayait de m'imposer cette manière de faire... D'ailleurs, cela me fait penser que je vais en avoir un nouveau à la rentrée... ? Je crois que je suis tellement convaincue par les résultats que je tenterai de me justifier, et de montrer les progrès de mes élèves si je me retrouve dans ce cas.

Après, je pense que l'on peut avoir une méthode autre, et l'agrémenter en fonction de nos vues pédagogiques, même si cela demande plus de travail... J'ai été amenée à le faire une année : j'avais Justine dans la classe, que j'aimais bien sur certains points, mais j'y ai ajouté beaucoup beaucoup de combinatoire.

Pour en finir, l'essentiel c'est que l'enseignant soit à l'aise avec sa méthode, vive la liberté pédagogique ! Sans cela, je n'aurais pas pu choisir mon manuel...

Posté(e)

Il me manque deux "privilèges" à offrir aux élèves qui respectent les règles de vie de la classe.

Je ne fais pas EPS avec eux pour info.

Des propositions ?

- pouvoir choisir son "métier" ou sa "responsabilité" quand on en change

- avoir droit à un métier ou responsabilité spécifique (genre arroser le jardin de l'école ou les plantes de la classe pendant la récréation / laver les pinceaux / être messager ou facteur / effacer le tableau / être le porteur ou responsable de la balle pour la cour / être le porteur des clés et ouvrir les portes...)

- pouvoir ramener un livre de la bibliothèque de la classe le week-end à la maison

- pouvoir ramener un petit jeu de la classe (jeux de cartes...) le week-end à la maison

- avoir le droit d'emprunter les feutres à paillettes/dorés/fluo voire les ciseaux crantés, etc. pour les coloriages libres

- avoir le droit d'emprunter stylos gel/feutres fins/autres du bureau de la maîtresse/du maître

- pouvoir se déplacer librement dans la classe en silence sans avoir besoin de lever la main pour le demander (avoir le permis de circuler)

- avoir le droit de faire un atelier autonome à une table spécifique (et non à sa place) => ce qui permet de se mettre à plusieurs pour un jeu de construction par exemple et/ou de bavarder avec les copains en chuchotant

- pouvoir "débloquer" un atelier spécifique (perles / élastiques / jeu de construction / ordinateur etc.)

...

Merci !!

Posté(e)

Je vais aussi faire les alphas mais je commence le lendemain

Comme disait yayaboom ils reconnaissent des mots de manière globale donc ça me paraissait bien

Ensuite je vais bien insister ce jour là sur le fait qu'au fur et à mesure on apprendra le son des lettres pour qu'ils puissent lire tous seuls

Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir et voir avec ma collègue

Si tu veux procéder comme ça, je te conseillerai alors de te pencher sur une seule phrase, par exemple: C'est la rentrée. Ils connaissent le mot "la" (normalement!) et ton objectif pourrait-être de leur apprendre le mot "c'est" (chez moi ils ne le connaissent pas du tout ce mot là).

Explique leur bien que apprendre à lire, ça peut prendre du temps!

Posté(e)

Moi aussi je serais bien malheureuse si on m'imposait une méthode sans combinatoire. Je crois que je n'y arriverais pas d'ailleurs.

Je suis très contente, je viens de terminer le chantier attaqué depuis une dizaine de jours (bah oui, avec un bébé qui dort peu la journée, je n'avance pas) : toutes mes séquences de DDM pour la 1ère période sont prêtes avec les documents et les étiquettes à manipuler :yahoo: ! Je n'aurais que les documents sur l'école à compléter avec les photos qu'on prendra avec les élèves.

Bravo Melilox, quel travail. moi je me lance dans ma progression pour la période DDM, Arts visuels, Musique, EPS pour chaque semaine. Je sais sur quel sujet je vais travailler mais je suis loin d'arriver là où tu en es. Surtout que je vais travailler avec Temps et Espace de chez Accès et que je ne l'aurais que le 3 septembre :heat:

D'ailleurs, en passant, est ce que quelqu'un pourrait me scanner les premières pages ??? :blush:

Sinon Melilox pourrais-tu me montrer une de tes séquences pour voir ce que tu leur proposes??

Posté(e)

Sinon j'avais une autre question, encore une, pour le temps de récréation: c'est bien 2 heures par semaine même avec le passage au nouveau rythme car je vois que sur certain edt, il y a 2h15 de récréation (une le mercredi)

Posté(e)

La rentrée approche (pou moi !). Hier j'ai rangé ma classe, récupéré mes meubles et là je commence les diverses informations à donner aux parents (je n'ai pas de liste d'élève encore), et cet après-midi ce sera cap maths !

J'ai aussi réservé à la bibliothèque une bibliographie pour la rentrée + qu'est-ce que la lecture selon le projet de bout de gomme. Voici la liste des ouvrages réservés pour ceux que ça intéresse :

Rentrée

Aujourd'hui je suis

Aujourd'hui on va

Hier je t'ai

Moi j'adore la maîtresse déteste

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

L'histoire du lion qui ne savait pas compter

20 bonnes raisons d'aller à l'école

Gloups

Quel stress pour la maîtresse

Le monstre du tableau

Splat le chat

La rentrée des mamans

Qu'est-ce que la lecture ?

C'est un livre

C'est un petit livre

Un livre ça sert à quoi ?

Tu lis où ?

J'aime les livres

Ce que lisent les animaux avant de dormir

Je ne veux pas lire

Je ne lirai pas ce livre

L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres

Arrête de lire

Le loup qui voulait apprendre à lire

Souriceau veut apprendre à lire

Qui a fait mon livre ?

Sans titre d'Hervé Tullet

Comment un livre vient au monde

Sous le grand Banian

101 bonnes raisons de se réjouir de lire

Le loup conteur

Le petit voleur de mots

Le livre à propos des livres de Victor Lapin

Posté(e)

Je vais faire une multi-réponse aux sujets abordés cet AM autour des anniversaires et de la cuisine...

Perso j'ai fait les anniversaires l'année dernière. Comme bcp, je demande aux parents d'être prévenue avant pour ménager l'emploi du temps, et on cumule si plusieurs anniv' dans le mois. Mais tous les enfants/parents ne demandent pas à faire. Quand il y en plusieurs, si je perçois l'envie de le faire chez un élève mais qu'il n'a rien apporté (je suppose que les parents n'ont pas eu envie), je fais la traditionnelle photo à plusieurs même si un seul enfant a apporté le goûter.

Ce sont les parents qui fournissent tout. Je donne (du moins depuis la dernière période car j'avais oublié que je les avais!) un petit mot aux parents du type des petits billets de Charivari. Dessus est indiqué quoi emmené (gâteau sans crème et boisson pour 25, 25 gobelets, 25 serviettes) avec des petites cases pour cocher quand il y a plusieurs anniversaires en même temps.C'est super pratique! Je vais envoyer un mail à Charivari pour voir si je peux partager car j'ai adapté le mien avec sa trame donc je préfère lui demander l'autorisation...

Cette année, je pense fonctionner de la même manière. Je vais être plus précise et rigoureuse (à la réunion de parents : pas très pédagogique mais c'est clairement une forte préoccupation!! :getlost: ) sur les types de gâteaux : pas de crème, pas de gâteau qui doit être réfrigéré, ni trop petit ni grand (j'ai une tarte aux fruits de 60x40cm dans l'année!! :noelblush: ) et qui se sert facilement... :unsure: Concernant la réfrigération et la chaine du froid, et même plus, notre IEN nous a fait passer une circulaire sur la question.

Mais j'aurai au moins un diabétique équipé de sa pompe à insuline, donc je vais être plus vigilante...

Sinon concernant la cuisine, il y a plein d'autres possibilités que des choses qui doivent passer au four! L'année dernière, on a fait 2 ateliers de cuisine avec une équipe de chefs. C'était super sympa! On a fait des fritures en chocolat (une plaque électrique ou un réchaud, une casserole, un cul-de-poule pour le bain-marie, et un frigo), le dressage de bûches de Noël individuelles (génoises individuelles prêtes fournies par les chefs : les E ont mis la ganache, roulé la génoise, recouvert encore de ganache à la poche à douille et décoré de décors de sucre), un smoothie (fruits surgelés, yaourt en pot de 1kg, mixeur), tartelettes individuelles aux fraises revisitées (la chef a fourni les fonds de tarte, préparé une compotée de fraises, la chantilly en siphon ; les élèves ont dressé). Bref, c'était du dressage mais c'est de la cuisine quand même ! Les enfants ont adoré!

EDIT : en fait, le billet Anniversaire est dans la version maternelle des billets de Charivari! :blush:

Ce mot m'intéresserait beaucoup Yayaboom.

Je me posais aussi la question pour les anniversaires..... En fin de mois me semble une chouette idée.

http://www.charivarialecole.fr/des-petits-billets-pour-les-parents-a48883396

dans la version maternelle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...