Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Un petit conseil pour vos données, mettez l'ensemble de vos fichiers sur un drive en ligne, il y en a beaucoup des gratuits. (onedrive de microsoft par exemple) mp moi votre email, je peux parrainer ça nous fera plus d'espace de stockage.

Pour en revenir à cette rentrée...j'ai un problème.

J'ai un cahier A4 pour toute la méthode de lecture, phono, combi, compréhension etc...j'ai un fichier de maths, une pochette (ou je vais mettre des exos supp par rapport au fichier), les cahiers d'écriture Dumont et un cahier d'essais (ou il y aura l'entrainement à l'écriture. Du coup...j'ai du mal à voir l'intérêt d'un cahier du jour vu la quantité d'exos sur ces supports. Éventuellement les dictées (je peux réserver une grande page régulièrement dans le cahier A4 d'exos de lecture ? La production d'écrit ? (je pense faire un cahier d'écrivain)

D'un autre côté...ça me fait bizarre pas de cahier du jour...d'un autre autre côté...je trouve qu'il y a déjà trop de cahier...plus en cycle 3.

Bref à quelques jours de la rentrée, je n'arrive pas à me décider.

Sur ce dodo. :)

J'ai fait le choix de ne rien coller dans le cahier (pas facile d'écrire derrière une fiche collée, surtout si on met le paquet !!) . Toutes les fiches d'exo de lecture sont agrafées et archivées après signature. Dans le cahier : écriture, copie, dictée et exercices écrits. De plus j'imagine que ton cahier A4 est en seyes normal, un peu difficile pour les premiers mois de l'année.

Merci pour les réponses à propos des gobelets. Je vais aller acheter ce qu'il me faut cet aprèm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai encore une demande, qui aurait un abécédaire mural où les voyelles sont colorées?

Je ne colorie pas les voyelles, quand on a les revues, je place une gommette rouge sous chacune.

Ce n'est pas bête, je mettrai une gommette bleue comme mes voyelles montessori en dictée muette. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je fais écriture, dictée, exos dans le cahier du jour. Ils ont en plus un cahier d'écrivain et un cahier de lecture où je collerai nos parcours lecture, j'oubliais, ils ont aussi un porte-vues sons pour Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations diagnostique j'utilise le protocole OURA (on le trouve en cherchant outil évaluation OURA), c'est individuel, mais assez rapide et infaillible pour détecter les difficultés, en maths j'utilise une évaluation de chez " Bout de Gomme ".

Pour le placement j'ai mis les élèves que je sais en difficulté devant, j'ai placé aussi une fille/un garçon et j'ajusterai dans 15 jours....(je connais la moitié de mes élèves je les avais en GS l'année dernière...)

Pour les cahiers mes élèves ont:

-1 cahier du jour (dictée écriture)

-1 cahier d'écrivain (cahier maternelle coupé en deux...)

-1 cahier de littérature (cahier de maternelle)

-1 cahier outil pour coller le vocabulaire, les leçons de français et maths

-1 cahier de liaison/devoirs

-1 cahier de poésie/chants

-1 pochette pour montrer les fiches le week end

-1 classeur qui reste à l'école pour archiver les fiches

-1 fichier de maths

-1 porte vue pour les fiches de lecture des sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te remercie :-)

De toutes façons vous avez imprimé directement les trames des sites non?

CORNEBIDOUILLE, le doc écriture trame cahier ne s'ouvre pas chez moi :-(

Il est en format open office draw (un truc comme ça), je le mets en pdf si je peux, mais il ne sera pas modifiable.

Sinon pour les cahiers je fais aussi en fonction des élèves, je voudrais utiliser les bandes pour ceux qui n'ont pas de problème. Sinon je les prépare le mercredi après midi (je les apporte au cours de gym de mes filles et je les prépare en attendant..) pour toute la semaine suivante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les laisse s'installer librement / je leur laisse une chance, je trouve que c'est discriminant de mettre directement les faibles qu'on nous a signalés devant ou les pénibles isolés : ils peuvent avoir évolué. Par contre, il m'arrive de changer des élèves dans la matinée :devil: si ça ne va pas du tout.

Sinon, vous commencez par quel lignage pour vos cahiers ? (j'ai essayé de lancer une recherche sur edp mais ça n'aboutissait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je stresse d'un coup!

Mes questionnements:

-mot de rentrée? + date de réunion de rentrée (je l'ai déjà, ce sera le mardi 8)

-la première séance d'écriture: que faites-vous exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les laisse s'installer librement / je leur laisse une chance, je trouve que c'est discriminant de mettre directement les faibles qu'on nous a signalés devant ou les pénibles isolés : ils peuvent avoir évolué. Par contre, il m'arrive de changer des élèves dans la matinée :devil: si ça ne va pas du tout.

Sinon, vous commencez par quel lignage pour vos cahiers ? (j'ai essayé de lancer une recherche sur edp mais ça n'aboutissait pas)

Je n'ai pas parlé des pénibles... Mes collègues m'ont simplement parlé des apprentissages. Je ne trouve pas cela discriminant mais rassurant pour eux et moi je sais en un coup d'oeil qui je dois aider. Cela leur évitera de se noyer. Il y a des enfants tellement discrets que je mets du temps à les repérer... Enfin c'est mon point de vue. Je ne fais pas ça pour être sûr leur dos...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meliloax.

Je stresse... je n'aurai jamais fini.

J'ai tous mes cahiers de liaison ici, je veux coller tous les mots donnés par le directeur, fonctionnement, règlement, permis à points....+ les miens: un pour la lecture et un mot de rentrée.

+ les cahiers du jour, je voudrais écrire la première page d'écriture au moins.

LE MODELE DE TITLINE NE MARCHE VRAIMENT PAS CHEZ MOI!

IL Y A UN GROS DECALAGE A PARTIR DE LA 5ème ligne! J'AI POURTANT DES CAHIERS 3mm ET J'IMPRIME SIMPLEMENT!

Quelque chose m'échappe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je mets un mot d'accueil dans le cahier de liaison dans lequel je mentionne notamment la date de la réunion. Si tu veux mon modèle Bla, je le mettrai sur le Drive.

Je veux bien le voir aussi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...