Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Je les laisse s'installer librement / je leur laisse une chance, je trouve que c'est discriminant de mettre directement les faibles qu'on nous a signalés devant ou les pénibles isolés : ils peuvent avoir évolué. Par contre, il m'arrive de changer des élèves dans la matinée :devil: si ça ne va pas du tout.

Sinon, vous commencez par quel lignage pour vos cahiers ? (j'ai essayé de lancer une recherche sur edp mais ça n'aboutissait pas)

Je commence avec du 3mm ... Seyes pour mon cahier du jour et cahier d'atelier. Et double ligne pour le cahier d'écriture. ( quoique pour cette année j'hésite encore a l'utiliser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meliloax!

Quelqu'un pourrait me dire quels fiches artistes il utilise? Pour Musette?

Je ne comprends pas pour ces bandes d'écriture...pourquoi ca ne colle pas...pourtant j'ai des cahiers normaux 3 mm... Ça m'énerve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les laisse s'installer librement / je leur laisse une chance, je trouve que c'est discriminant de mettre directement les faibles qu'on nous a signalés devant ou les pénibles isolés : ils peuvent avoir évolué. Par contre, il m'arrive de changer des élèves dans la matinée :devil: si ça ne va pas du tout.

Sinon, vous commencez par quel lignage pour vos cahiers ? (j'ai essayé de lancer une recherche sur edp mais ça n'aboutissait pas)

Je n'ai pas parlé des pénibles... Mes collègues m'ont simplement parlé des apprentissages. Je ne trouve pas cela discriminant mais rassurant pour eux et moi je sais en un coup d'oeil qui je dois aider. Cela leur évitera de se noyer. Il y a des enfants tellement discrets que je mets du temps à les repérer... Enfin c'est mon point de vue. Je ne fais pas ça pour être sûr leur dos...

Avant, je laissais les enfants se placer comme ils veulent et je rectifiais dans les deux jours. Depuis maintenant trois ans, je prépare mon plan de classe à partir de ce que m'ont dit les PE de GS (un garçon avec une fille, les faibles devant, les pénibles seuls si possible ou à côté d'un calme) et je trouve ça juste merveilleusement efficace ! Ça évite les débordements des premiers jours car un pénible installé à côté de son meilleur copain ne tarde pas à devenir vite très bruyant. Alors, quand, en plus, on en a plusieurs... Et s'il y a bien un truc que je ne veux pas, c'est que mon autorité soit remise en cause dès le premier jour (elle est déjà assez mise à rude épreuve au cours de l'année :devil: ). Et je trouve que redire trois fois à un même élève de se taire ou de se retourner pour finir par le changer de place nuit à la gestion de cette première journée si importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Meliloax, je vais aller voir aussi !!

ici je ne risque pas de faire garçon/ fille dans mon placement car je n'ai que 7 filles sur mes 23 élèves !!

j'hésite à faire un plan de classe ....

au programme de cette aprem: imprimer les pages de garde des cahiers, imprimer mes docs pour le chaque jour compte, imprimer mes calendriers , les coloriages du mois de septembre et d'autres réjouissances comme :

- trouver une manière de décorer la couverture de leur cahier du cp (genre de cahier de vie ): si vous avez des idées rapides, simples et efficaces je suis preneuse

- trouver une jolie décoration de porte

- retrouver mon image du livre avec les papillons qui en sortent , trouver des modèles de papillons

- trouver une idée pour les étiquettes de porte manteaux

et sinon en surffant à gauche à droite j'ai trouver comme affichage pour le rituel du temps, une poutre du temps inspirée de la pédagogie Montessori. J'aurais aimé mettre ça en place dans ma classe , est ce que certains d'entre vous utilise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questionnements:

-mot de rentrée? + date de réunion de rentrée (je l'ai déjà, ce sera le mardi 8)

-la première séance d'écriture: que faites-vous exactement?

- le mot de rentrée est commun à toute l'école chez nous et je le collerai lundi dans les cahiers de liaison.

- pour la première séance d'écriture, on apprend juste à se repérer sur la page d'un cahier (la marge, les carreaux, où on commence à écrire, où on s'arrête, etc.) et sur les lignes Seyes.

Avant, je laissais les enfants se placer comme ils veulent et je rectifiais dans les deux jours. Depuis maintenant trois ans, je prépare mon plan de classe à partir de ce que m'ont dit les PE de GS (un garçon avec une fille, les faibles devant, les pénibles seuls si possible ou à côté d'un calme) et je trouve ça juste merveilleusement efficace ! Ça évite les débordements des premiers jours car un pénible installé à côté de son meilleur copain ne tarde pas à devenir vite très bruyant. Alors, quand, en plus, on en a plusieurs... Et s'il y a bien un truc que je ne veux pas, c'est que mon autorité soit remise en cause dès le premier jour (elle est déjà assez mise à rude épreuve au cours de l'année :devil: ).

Je prépare aussi mon plan de classe en fonction de la liaison GS/CP (les collègues m'ont signalé les bavards, les gauchers, les timides, les problèmes de vue...). Par rapport au placement libre, que j'ai pratiqué aussi, je trouve que cela permet de gagner du temps pour la gestion des premiers jours.

Bon, il se trouve aussi que je connais pas mal mes futurs élèves car je les avais à la cantine l'année dernière (cantine commune mater / élémentaire dans notre groupe scolaire, les salles sont côte à côte et cette année j'étais sur la mater.) Et ceux que les collègues m'ont signalés, je les avais aussi déjà repérés ! Avec mes collègues de mater, on est sur la même longueur d'ondes :devil:

Faites vous des évaluations diagnostiques ?

Non. Quand on connaît déjà un peu les élèves et le niveau, je trouve que c'est plus une perte de temps qu'autre chose. Car les petites difficultés qu'elles mettent en avant sont parfois juste dues au stress de rentrer à la "grande école" ou encore au retour des vacances (et au retour parfois aussi de vacances à l'étranger où mes élèves n'ont guère parlé et entendu le français). Je pense que c'est plus bénéfique pour les élèves de commencer tout de suite, ce qui leur fait énormément envie ("on va apprendre à lire"), plutôt que d'être évalués d'entrée de jeu.

Et pour les très grosses difficultés pour lesquelles hélas il n'y a guère de chances que les vacances y aient changé quoi que ce soit, il y a eu la liaison GS/CP en juin (avec transmission des PPRE passerelle et des livrets).

Je profite de ce dernier week-end ensoleillé pour arriver de bon pied à la rentrée !

Pareil, d'ailleurs je file faire mes cahiers d'écriture sur la terrasse ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Meliloax, je vais aller voir aussi !!

ici je ne risque pas de faire garçon/ fille dans mon placement car je n'ai que 7 filles sur mes 23 élèves !!

j'hésite à faire un plan de classe ....

au programme de cette aprem: imprimer les pages de garde des cahiers, imprimer mes docs pour le chaque jour compte, imprimer mes calendriers , les coloriages du mois de septembre et d'autres réjouissances comme :

- trouver une manière de décorer la couverture de leur cahier du cp (genre de cahier de vie ): si vous avez des idées rapides, simples et efficaces je suis preneuse

- trouver une jolie décoration de porte

- retrouver mon image du livre avec les papillons qui en sortent , trouver des modèles de papillons

- trouver une idée pour les étiquettes de porte manteaux

et sinon en surffant à gauche à droite j'ai trouver comme affichage pour le rituel du temps, une poutre du temps inspirée de la pédagogie Montessori. J'aurais aimé mettre ça en place dans ma classe , est ce que certains d'entre vous utilise?

J'affiche les mois de l'année sous forme d'étiquettes en commençant en septembre et dessous j'affiche la photo des élèves qui fêtent leur anniversaire ce mois-là et j'essaie de prendre une photo par mois ou d'afficher un événement par mois ( je suis censée prendre une photo de la classe chaque mois au parc de jeux au bout de la rue de l'école entre 2 arbres pour voir l'évolution des saisons mais parfois j'oublie..., sinon j'affiche une image de la piscine, spectacle, sortie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meliloax.

Je stresse... je n'aurai jamais fini.

J'ai tous mes cahiers de liaison ici, je veux coller tous les mots donnés par le directeur, fonctionnement, règlement, permis à points....+ les miens: un pour la lecture et un mot de rentrée.

+ les cahiers du jour, je voudrais écrire la première page d'écriture au moins.

LE MODELE DE TITLINE NE MARCHE VRAIMENT PAS CHEZ MOI!

IL Y A UN GROS DECALAGE A PARTIR DE LA 5ème ligne! J'AI POURTANT DES CAHIERS 3mm ET J'IMPRIME SIMPLEMENT!

Quelque chose m'échappe!!

bla calme!!! deja ils peuvent coller eux mêmes les mots, ils arrivent de grande section où ils se sont servis de la colle:) c'est un apprentissage à part entière......perso je leur demande d'ouvrir le cahier et de poser la main/doigts là où ils vont coller je rectifie en donnant le mot .....je refais un tour. Si les mots ne sont pas dans l'ordre de distribution rien de grave...tout arrivera à la maison quand meme.

Pour les cahiers d'écriture j'attends bien 2 semaines...je fais travailler deja sur interlignes carreaux et je donne des feuilles que je découpe d'un cahier (ou que j'ai gardé des vieux et hop...ça devient du 3 mm brouillon sur lequel on peut se tromper et on a le droit d'ailleurs pour mieux faire après!)

Je les laisse s'installer librement / je leur laisse une chance, je trouve que c'est discriminant de mettre directement les faibles qu'on nous a signalés devant ou les pénibles isolés : ils peuvent avoir évolué. Par contre, il m'arrive de changer des élèves dans la matinée :devil: si ça ne va pas du tout.

Sinon, vous commencez par quel lignage pour vos cahiers ? (j'ai essayé de lancer une recherche sur edp mais ça n'aboutissait pas)

Je n'ai pas parlé des pénibles... Mes collègues m'ont simplement parlé des apprentissages. Je ne trouve pas cela discriminant mais rassurant pour eux et moi je sais en un coup d'oeil qui je dois aider. Cela leur évitera de se noyer. Il y a des enfants tellement discrets que je mets du temps à les repérer... Enfin c'est mon point de vue. Je ne fais pas ça pour être sûr leur dos...

Avant, je laissais les enfants se placer comme ils veulent et je rectifiais dans les deux jours. Depuis maintenant trois ans, je prépare mon plan de classe à partir de ce que m'ont dit les PE de GS (un garçon avec une fille, les faibles devant, les pénibles seuls si possible ou à côté d'un calme) et je trouve ça juste merveilleusement efficace ! Ça évite les débordements des premiers jours car un pénible installé à côté de son meilleur copain ne tarde pas à devenir vite très bruyant. Alors, quand, en plus, on en a plusieurs... Et s'il y a bien un truc que je ne veux pas, c'est que mon autorité soit remise en cause dès le premier jour (elle est déjà assez mise à rude épreuve au cours de l'année :devil: ). Et je trouve que redire trois fois à un même élève de se taire ou de se retourner pour finir par le changer de place nuit à la gestion de cette première journée si importante.

ça c'est un truc qui m'horripile!! Ma fille calme...a passé sa scolarité à être sans cesse déranger par des pénibles bruyants bavards que les instit' s'acharnaient à mettre comme voisins. Pourquoi devrait elle subir ce pénible ? elle a passé ses soirées à me dire: peux tu aller voir ma maitresse pour lui dire qu'il/elle parle..m'embête prend mes affaires....elle avait peur de le dire à sa maitresse et meme si elle le faisait on lui disait de serrer les dents voire les fesses! enfin voilà ...une expérience de maman donc vaut mieux travailler la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour celles qui m'ont donné des précisions pour le lignage :) Pour l'écriture, en fait, j'utilise les cahiers d'écriture de D.Dumont.

Pour la page de garde du cahier de vie, pourquoi ne pas laisser un cadre vide dans lequel les élèves dessineraient quelque chose (soit un thème imposé ou libre) ?

Pour les enfants calmes, je suis d'accord avec toi, Nathoune54, je trouve ça injuste qu'un 'gentil' se coltine le pénible de service / en général, j'isole le pénible soit tout devant soit tout au fond de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- trouver une manière de décorer la couverture de leur cahier du cp (genre de cahier de vie ): si vous avez des idées rapides, simples et efficaces je suis preneuse

Les enfants font un dessin en craies grasses et ensuite on le recouvre d'encre colorée . Vraiment un joli rendu. c'est la couverture de mon cahier de prod ecrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est clair c'est un casse tete :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je ne colle rien d'avance dans les cahiers, on perd du temps la première semaine... mais après je sais que ça roule le collage, présentation,.... et ça me permet de commencer à un peu mieux les connaître.

Pour la 1ère séance d'écriture, on bosse sur la gymnastique des doigts, sur la tenue du crayon et le jeu de l’ascenseur.

Meli, pour la déco de porte, ici ce sera un puzzle géant où chaque pièce de puzzle correspond au portrait d'un élève.

pour l'étiquette de porte-manteau c'est à la manière de "Quand je serai grand/de...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

C'est quoi le jeu de l'ascenseur ?

Tu montes et tu descends - avec la bonne tenue du crayon - le long du crayon, de la base à la mine puis de la mine à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...