Bla67 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Je pense que mes message se perdent dans le flot: je réitère une 3ème fois :-) quelles fiches artistes prenez vous pour les CP pour Musette?
fred301 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Je pense que mes message se perdent dans le flot: je réitère une 3ème fois :-) quelles fiches artistes prenez vous pour les CP pour Musette? Je n'ai pas répondu car je n'utilise pas cet outil !
audrey0410 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Bonjour, j'ai cette année un cp à mi-temps en rep+ avec de prévu pour la rentrée les alphas, puis "Chut je lis" pour la lecture et cap maths. Pour la ddm j'ai commandé temps et espace à vivre, je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter mais il me semblait que le sommaire était intéressant. Je n'ai pas pu lire tous les messages postés sur ce sujet mais j'ai pu voir qu'il y avait un espace de partage, est-il possible d'avoir le lien du drive svp?
Freepaille Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Avant, je laissais les enfants se placer comme ils veulent et je rectifiais dans les deux jours. Depuis maintenant trois ans, je prépare mon plan de classe à partir de ce que m'ont dit les PE de GS (un garçon avec une fille, les faibles devant, les pénibles seuls si possible ou à côté d'un calme) et je trouve ça juste merveilleusement efficace ! Ça évite les débordements des premiers jours car un pénible installé à côté de son meilleur copain ne tarde pas à devenir vite très bruyant. Alors, quand, en plus, on en a plusieurs... Et s'il y a bien un truc que je ne veux pas, c'est que mon autorité soit remise en cause dès le premier jour (elle est déjà assez mise à rude épreuve au cours de l'année ). Et je trouve que redire trois fois à un même élève de se taire ou de se retourner pour finir par le changer de place nuit à la gestion de cette première journée si importante. ça c'est un truc qui m'horripile!! Ma fille calme...a passé sa scolarité à être sans cesse déranger par des pénibles bruyants bavards que les instit' s'acharnaient à mettre comme voisins. Pourquoi devrait elle subir ce pénible ? elle a passé ses soirées à me dire: peux tu aller voir ma maitresse pour lui dire qu'il/elle parle..m'embête prend mes affaires....elle avait peur de le dire à sa maitresse et meme si elle le faisait on lui disait de serrer les dents voire les fesses! enfin voilà ...une expérience de maman donc vaut mieux travailler la dessus. C'est sûr mais que veux-tu, si je mets un pénible à côté d'un autre pénible, je ne sais pas pourquoi mais ça marche moins bien Cette année, j'ai de la chance, je n'ai que 21 élèves et les 5 qu'on m'a donnés comme pénible vont être tout seuls.
Bla67 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Merci :-) Il y a beaucoup de messages beaucoup de questions :-) Je pense que mes message se perdent dans le flot: je réitère une 3ème fois :-) quelles fiches artistes prenez vous pour les CP pour Musette? Je n'ai pas répondu car je n'utilise pas cet outil !
Bla67 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Meliloax je vais tester ta colle :-) D'ailleurs merci pour ton mot de rentrée!! Parfait!
sanleane Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Merci Meliloax. Je stresse... je n'aurai jamais fini. J'ai tous mes cahiers de liaison ici, je veux coller tous les mots donnés par le directeur, fonctionnement, règlement, permis à points....+ les miens: un pour la lecture et un mot de rentrée. + les cahiers du jour, je voudrais écrire la première page d'écriture au moins. LE MODELE DE TITLINE NE MARCHE VRAIMENT PAS CHEZ MOI! IL Y A UN GROS DECALAGE A PARTIR DE LA 5ème ligne! J'AI POURTANT DES CAHIERS 3mm ET J'IMPRIME SIMPLEMENT! Quelque chose m'échappe!! bla calme!!! deja ils peuvent coller eux mêmes les mots, ils arrivent de grande section où ils se sont servis de la colle:) c'est un apprentissage à part entière......perso je leur demande d'ouvrir le cahier et de poser la main/doigts là où ils vont coller je rectifie en donnant le mot .....je refais un tour. Si les mots ne sont pas dans l'ordre de distribution rien de grave...tout arrivera à la maison quand meme. Pour les cahiers d'écriture j'attends bien 2 semaines...je fais travailler deja sur interlignes carreaux et je donne des feuilles que je découpe d'un cahier (ou que j'ai gardé des vieux et hop...ça devient du 3 mm brouillon sur lequel on peut se tromper et on a le droit d'ailleurs pour mieux faire après!) Je les laisse s'installer librement / je leur laisse une chance, je trouve que c'est discriminant de mettre directement les faibles qu'on nous a signalés devant ou les pénibles isolés : ils peuvent avoir évolué. Par contre, il m'arrive de changer des élèves dans la matinée si ça ne va pas du tout. Sinon, vous commencez par quel lignage pour vos cahiers ? (j'ai essayé de lancer une recherche sur edp mais ça n'aboutissait pas) Je n'ai pas parlé des pénibles... Mes collègues m'ont simplement parlé des apprentissages. Je ne trouve pas cela discriminant mais rassurant pour eux et moi je sais en un coup d'oeil qui je dois aider. Cela leur évitera de se noyer. Il y a des enfants tellement discrets que je mets du temps à les repérer... Enfin c'est mon point de vue. Je ne fais pas ça pour être sûr leur dos... Avant, je laissais les enfants se placer comme ils veulent et je rectifiais dans les deux jours. Depuis maintenant trois ans, je prépare mon plan de classe à partir de ce que m'ont dit les PE de GS (un garçon avec une fille, les faibles devant, les pénibles seuls si possible ou à côté d'un calme) et je trouve ça juste merveilleusement efficace ! Ça évite les débordements des premiers jours car un pénible installé à côté de son meilleur copain ne tarde pas à devenir vite très bruyant. Alors, quand, en plus, on en a plusieurs... Et s'il y a bien un truc que je ne veux pas, c'est que mon autorité soit remise en cause dès le premier jour (elle est déjà assez mise à rude épreuve au cours de l'année ). Et je trouve que redire trois fois à un même élève de se taire ou de se retourner pour finir par le changer de place nuit à la gestion de cette première journée si importante. ça c'est un truc qui m'horripile!! Ma fille calme...a passé sa scolarité à être sans cesse déranger par des pénibles bruyants bavards que les instit' s'acharnaient à mettre comme voisins. Pourquoi devrait elle subir ce pénible ? elle a passé ses soirées à me dire: peux tu aller voir ma maitresse pour lui dire qu'il/elle parle..m'embête prend mes affaires....elle avait peur de le dire à sa maitresse et meme si elle le faisait on lui disait de serrer les dents voire les fesses! enfin voilà ...une expérience de maman donc vaut mieux travailler la dessus. Je connais exactement la même situation avec ma petite dernière. Avec le nouveau regroupement elle est tombé dans une classe de garçons, mais vraiment terribles, elle passe d'un pénible à l'autre, ils la dérangent, lui prennent ses affaires, elles s'est déjà retrouvée tâchée, enfin bref, c'est pénible. Je suis intervenue auprès de sa maitresse, collègue du rpi, pour un temps elle a été à côté d'une autre fillette calme, mais cela n'a pas duré une période.
Stefan Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Merci Meliloax! Quelqu'un pourrait me dire quels fiches artistes il utilise? Pour Musette? Je ne comprends pas pour ces bandes d'écriture...pourquoi ca ne colle pas...pourtant j'ai des cahiers normaux 3 mm... Ça m'énerve! Bizarre moi ca correspond bien
Bla67 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Je ne comprends vraiment pas... Chez moi, arrivé à la 5ème ligne il y a un décalage de plus d'un interligne!
Bla67 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Est-ce que vous avez des fiches A4 des lettres en cursive agrandies pour chaque lettre abordée en écriture?
fred301 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Est-ce que vous avez des fiches A4 des lettres en cursive agrandies pour chaque lettre abordée en écriture? Non...
Bla67 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 J'y pense , pour mettre au tableau, je vais voir ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant