Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Merci Meliloax.

Je stresse... je n'aurai jamais fini.

J'ai tous mes cahiers de liaison ici, je veux coller tous les mots donnés par le directeur, fonctionnement, règlement, permis à points....+ les miens: un pour la lecture et un mot de rentrée.

+ les cahiers du jour, je voudrais écrire la première page d'écriture au moins.

LE MODELE DE TITLINE NE MARCHE VRAIMENT PAS CHEZ MOI!

IL Y A UN GROS DECALAGE A PARTIR DE LA 5ème ligne! J'AI POURTANT DES CAHIERS 3mm ET J'IMPRIME SIMPLEMENT!

Quelque chose m'échappe!!

bla calme!!! deja ils peuvent coller eux mêmes les mots, ils arrivent de grande section où ils se sont servis de la colle:) c'est un apprentissage à part entière......perso je leur demande d'ouvrir le cahier et de poser la main/doigts là où ils vont coller je rectifie en donnant le mot .....je refais un tour. Si les mots ne sont pas dans l'ordre de distribution rien de grave...tout arrivera à la maison quand meme.

Pour les cahiers d'écriture j'attends bien 2 semaines...je fais travailler deja sur interlignes carreaux et je donne des feuilles que je découpe d'un cahier (ou que j'ai gardé des vieux et hop...ça devient du 3 mm brouillon sur lequel on peut se tromper et on a le droit d'ailleurs pour mieux faire après!)

Je les laisse s'installer librement / je leur laisse une chance, je trouve que c'est discriminant de mettre directement les faibles qu'on nous a signalés devant ou les pénibles isolés : ils peuvent avoir évolué. Par contre, il m'arrive de changer des élèves dans la matinée :devil: si ça ne va pas du tout.

Sinon, vous commencez par quel lignage pour vos cahiers ? (j'ai essayé de lancer une recherche sur edp mais ça n'aboutissait pas)

Je n'ai pas parlé des pénibles... Mes collègues m'ont simplement parlé des apprentissages. Je ne trouve pas cela discriminant mais rassurant pour eux et moi je sais en un coup d'oeil qui je dois aider. Cela leur évitera de se noyer. Il y a des enfants tellement discrets que je mets du temps à les repérer... Enfin c'est mon point de vue. Je ne fais pas ça pour être sûr leur dos...

Avant, je laissais les enfants se placer comme ils veulent et je rectifiais dans les deux jours. Depuis maintenant trois ans, je prépare mon plan de classe à partir de ce que m'ont dit les PE de GS (un garçon avec une fille, les faibles devant, les pénibles seuls si possible ou à côté d'un calme) et je trouve ça juste merveilleusement efficace ! Ça évite les débordements des premiers jours car un pénible installé à côté de son meilleur copain ne tarde pas à devenir vite très bruyant. Alors, quand, en plus, on en a plusieurs... Et s'il y a bien un truc que je ne veux pas, c'est que mon autorité soit remise en cause dès le premier jour (elle est déjà assez mise à rude épreuve au cours de l'année :devil: ). Et je trouve que redire trois fois à un même élève de se taire ou de se retourner pour finir par le changer de place nuit à la gestion de cette première journée si importante.

ça c'est un truc qui m'horripile!! Ma fille calme...a passé sa scolarité à être sans cesse déranger par des pénibles bruyants bavards que les instit' s'acharnaient à mettre comme voisins. Pourquoi devrait elle subir ce pénible ? elle a passé ses soirées à me dire: peux tu aller voir ma maitresse pour lui dire qu'il/elle parle..m'embête prend mes affaires....elle avait peur de le dire à sa maitresse et meme si elle le faisait on lui disait de serrer les dents voire les fesses! enfin voilà ...une expérience de maman donc vaut mieux travailler la dessus.

Je connais exactement la même situation avec ma petite dernière. Avec le nouveau regroupement elle est tombé dans une classe de garçons, mais vraiment terribles, elle passe d'un pénible à l'autre, ils la dérangent, lui prennent ses affaires, elles s'est déjà retrouvée tâchée, enfin bref, c'est pénible. Je suis intervenue auprès de sa maitresse, collègue du rpi, pour un temps elle a été à côté d'une autre fillette calme, mais cela n'a pas duré une période.

Avec mes 3 filles j'ai connu:

n°1 pas du tout scolaire (et elle rentre en première et ça dure encore... :fear: ) abonnée aux changements de place pour cause de bavardages

n°2 très à l'aise scolairement et qui du coup, se permet de faire de l'humour parfois mal perçu par les profs ou avant par les collègues mais qui rentre dans les rangs dès la moindre remarque....

N° 3 très scolaire et calme qui se retrouve systématiquement à côté des "agités" depuis qu'elle est à l'école (elle rentre en CM1..on a eu droit à sa veste jetée dans les toilettes et à une blessure de la bouche du à une chute provoquée par un des "agités de sa classe :angry: ) je suis intervenue plusieurs fois pour dire qu'elle n'en pouvait plus...en plus elle n'a pas de facilité et a besoin d'un maximum de calme pour se concentrer...Les collègues ont a chaque fois tenu compte de mes demandes (elle n'ose pas forcément le dire à la maîtresse...)

Dans ma classe je place les agités plutôt devant et je les change de place dès que celui d'à côté montre des signes de fatigue ( au moins à chaque période, voire plus..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends vraiment pas...

Chez moi, arrivé à la 5ème ligne il y a un décalage de plus d'un interligne!

Chez moi ça marche, mais je vais faire mes modèles en fonction de la progression en lecture...... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meliloax.

Je stresse... je n'aurai jamais fini.

J'ai tous mes cahiers de liaison ici, je veux coller tous les mots donnés par le directeur, fonctionnement, règlement, permis à points....+ les miens: un pour la lecture et un mot de rentrée.

+ les cahiers du jour, je voudrais écrire la première page d'écriture au moins.

LE MODELE DE TITLINE NE MARCHE VRAIMENT PAS CHEZ MOI!

IL Y A UN GROS DECALAGE A PARTIR DE LA 5ème ligne! J'AI POURTANT DES CAHIERS 3mm ET J'IMPRIME SIMPLEMENT!

Quelque chose m'échappe!!

bla calme!!! deja ils peuvent coller eux mêmes les mots, ils arrivent de grande section où ils se sont servis de la colle:) c'est un apprentissage à part entière......perso je leur demande d'ouvrir le cahier et de poser la main/doigts là où ils vont coller je rectifie en donnant le mot .....je refais un tour. Si les mots ne sont pas dans l'ordre de distribution rien de grave...tout arrivera à la maison quand meme.

Pour les cahiers d'écriture j'attends bien 2 semaines...je fais travailler deja sur interlignes carreaux et je donne des feuilles que je découpe d'un cahier (ou que j'ai gardé des vieux et hop...ça devient du 3 mm brouillon sur lequel on peut se tromper et on a le droit d'ailleurs pour mieux faire après!)

Je les laisse s'installer librement / je leur laisse une chance, je trouve que c'est discriminant de mettre directement les faibles qu'on nous a signalés devant ou les pénibles isolés : ils peuvent avoir évolué. Par contre, il m'arrive de changer des élèves dans la matinée :devil: si ça ne va pas du tout.

Sinon, vous commencez par quel lignage pour vos cahiers ? (j'ai essayé de lancer une recherche sur edp mais ça n'aboutissait pas)

Je n'ai pas parlé des pénibles... Mes collègues m'ont simplement parlé des apprentissages. Je ne trouve pas cela discriminant mais rassurant pour eux et moi je sais en un coup d'oeil qui je dois aider. Cela leur évitera de se noyer. Il y a des enfants tellement discrets que je mets du temps à les repérer... Enfin c'est mon point de vue. Je ne fais pas ça pour être sûr leur dos...

Avant, je laissais les enfants se placer comme ils veulent et je rectifiais dans les deux jours. Depuis maintenant trois ans, je prépare mon plan de classe à partir de ce que m'ont dit les PE de GS (un garçon avec une fille, les faibles devant, les pénibles seuls si possible ou à côté d'un calme) et je trouve ça juste merveilleusement efficace ! Ça évite les débordements des premiers jours car un pénible installé à côté de son meilleur copain ne tarde pas à devenir vite très bruyant. Alors, quand, en plus, on en a plusieurs... Et s'il y a bien un truc que je ne veux pas, c'est que mon autorité soit remise en cause dès le premier jour (elle est déjà assez mise à rude épreuve au cours de l'année :devil: ). Et je trouve que redire trois fois à un même élève de se taire ou de se retourner pour finir par le changer de place nuit à la gestion de cette première journée si importante.

ça c'est un truc qui m'horripile!! Ma fille calme...a passé sa scolarité à être sans cesse déranger par des pénibles bruyants bavards que les instit' s'acharnaient à mettre comme voisins. Pourquoi devrait elle subir ce pénible ? elle a passé ses soirées à me dire: peux tu aller voir ma maitresse pour lui dire qu'il/elle parle..m'embête prend mes affaires....elle avait peur de le dire à sa maitresse et meme si elle le faisait on lui disait de serrer les dents voire les fesses! enfin voilà ...une expérience de maman donc vaut mieux travailler la dessus.

Je connais exactement la même situation avec ma petite dernière. Avec le nouveau regroupement elle est tombé dans une classe de garçons, mais vraiment terribles, elle passe d'un pénible à l'autre, ils la dérangent, lui prennent ses affaires, elles s'est déjà retrouvée tâchée, enfin bref, c'est pénible. Je suis intervenue auprès de sa maitresse, collègue du rpi, pour un temps elle a été à côté d'une autre fillette calme, mais cela n'a pas duré une période.

Avec mes 3 filles j'ai connu:

n°1 pas du tout scolaire (et elle rentre en première et ça dure encore... :fear: ) abonnée aux changements de place pour cause de bavardages

n°2 très à l'aise scolairement et qui du coup, se permet de faire de l'humour parfois mal perçu par les profs ou avant par les collègues mais qui rentre dans les rangs dès la moindre remarque....

N° 3 très scolaire et calme qui se retrouve systématiquement à côté des "agités" depuis qu'elle est à l'école (elle rentre en CM1..on a eu droit à sa veste jetée dans les toilettes et à une blessure de la bouche due à une chute provoquée par un des "agités de sa classe :angry: ) je suis intervenue plusieurs fois pour dire qu'elle n'en pouvait plus...en plus elle n'a pas de facilité et a besoin d'un maximum de calme pour se concentrer...Les collègues ont a chaque fois tenu compte de mes demandes (elle n'ose pas forcément le dire à la maîtresse...)

Dans ma classe je place les agités plutôt devant et je les change de place dès que celui d'à côté montre des signes de fatigue ( au moins à chaque période, voire plus..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il y a vraiment un truc qui cloche!!

Ce sont bien des cahiers seyes 3 mm?

J'ai beau retourner la chose dans tous les sens je ne comprends pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé mais c'est peut être à cause de l'impression à partir de word ou open office?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

2 jours de pré-rentrée de faites (mais une réservée réunions) et encore beaucoup de boulot :heat: . J'en reviens à l'idée de roue d'autonomie qui me plaît beaucoup et aux 4 domaines. J'ai prévu:

_coin lecture

_coin jeux (j'ai récupéré un petit meuble avec 5 casiers alors j'y mettrai des jeux fabriqués-plastifiés et de manipulation)

_coin art: feuilles blanches et de couleur - perforatrice - ciseaux crantés - colle - feutres/crayons couleur

_ Pâte à modeler? Un coin "autre" que je change suivant les périodes? Ecriture/graphisme sur feuilles plastifiés?

Je reviens à mon "problème" de classe vidée, je me suis aperçue hier qu'elle avait même emporté toutes les chaises adultes de la classe. :getlost: (il y en avait au moins 3 puisque l'année dernière, il y avait enseignant+atsem+aesh. Je vais aller m'en acheter une....

J'en reviens pas de tes soucis de classe vide...

Pour la roue d'autonomie, tu vas faire tourner chaque jour c'est ça ? Il y a une roue des responsables sur le drive, mais je n'arrive pas à l'ouvrir pour la modifier, la mise en page est toute décalée...

La 1e qui en fait une fait profiter ?

Oui, je fais tourner la roue chaque jour.

Merci :-)

Il y a beaucoup de messages beaucoup de questions :-)

Je pense que mes message se perdent dans le flot: je réitère une 3ème fois :-) quelles fiches artistes prenez vous pour les CP

pour Musette?

Je n'ai pas répondu car je n'utilise pas cet outil !

Je ne sais pas encore Bla ce que je vais utiliser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez des titres de chansons à apprendre pas trop gnangnans ?

Je pense leur faire chanter la chanson "mon ami" des petites tounes par exemple. Ca reste adapté à leur niveau mais on est loin de Anne Sylvestre.

(ma collègue leur a fait chanter ça l'année dernière ça nous a fait bien rire ! Les élèves ont adoré ! Cliquez sur "plus" pour les paroles)

... Hé oui ici on dit "J'haïs ...", je ne m'y ferai pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je stresse d'un coup!

Mes questionnements:

-mot de rentrée? + date de réunion de rentrée (je l'ai déjà, ce sera le mardi 8)

-la première séance d'écriture: que faites-vous exactement?

Bonjour,

Je mets un petit mot tout simple comme 1er mot dans le cahier de liaison, je l'ai mis sur le drive. Il sert surtout à faire penser aux parents de bien regarder le cahier tous les soirs.

Comme 1ère séance d'écriture, j'insiste énormément sur la tenue du crayon et aussi la tenue du corps entier (chaise bien placée, dos bien droit, main qui n'écrit pas qui tient le cahier) et je commence tout de suite dans le cahier du jour avec la 1ère séance de D. Dumont, ça me permet de tout de suite voir les élèves qui ont des problèmes de repérage dans un cahier.

J'ai aussi mis dans le drive ma bande numérique avec les unités en bleu, les dizaines en rouge et les centaines en vert, je crois que c'est lyonnaise50 qui en avait besoin (mais quand j'ai lu le message je n'avais pas accès à mon ordi). Je crois que tu as finalement trouvé, mais je la mets quand même, ça peut servir (laperçu n'est pas fidèle parce que j'ai utilisé la police cursive standard et il y a la barre au 7)

Merci beaucoup pour ta bande numérique :)

J'ai regardé ton cahier journal, il est top! Que veux tu dire :Fin des exercices VLM Fichier p8 et compléter la leçon.Tu leur donnes déjà une première leçon? On la trouve où cette leçon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pour la déco de porte..les montres avec "le CP c'est monstrueux!!" pas d'avis ..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je stresse d'un coup!

Mes questionnements:

-mot de rentrée? + date de réunion de rentrée (je l'ai déjà, ce sera le mardi 8)

-la première séance d'écriture: que faites-vous exactement?

Bonjour,

Je mets un petit mot tout simple comme 1er mot dans le cahier de liaison, je l'ai mis sur le drive. Il sert surtout à faire penser aux parents de bien regarder le cahier tous les soirs.

Comme 1ère séance d'écriture, j'insiste énormément sur la tenue du crayon et aussi la tenue du corps entier (chaise bien placée, dos bien droit, main qui n'écrit pas qui tient le cahier) et je commence tout de suite dans le cahier du jour avec la 1ère séance de D. Dumont, ça me permet de tout de suite voir les élèves qui ont des problèmes de repérage dans un cahier.

J'ai aussi mis dans le drive ma bande numérique avec les unités en bleu, les dizaines en rouge et les centaines en vert, je crois que c'est lyonnaise50 qui en avait besoin (mais quand j'ai lu le message je n'avais pas accès à mon ordi). Je crois que tu as finalement trouvé, mais je la mets quand même, ça peut servir (laperçu n'est pas fidèle parce que j'ai utilisé la police cursive standard et il y a la barre au 7)

Merci beaucoup pour ta bande numérique :)

J'ai regardé ton cahier journal, il est top! Que veux tu dire :Fin des exercices VLM Fichier p8 et compléter la leçon.Tu leur donnes déjà une première leçon? On la trouve où cette leçon?

Merci !

Je n'ai plus mon cahier journal en tête (et je ne suis pas chez moi) mais il me semble que j'ai pensé que nous n'aurions pas le temps de faire tous les exercices le matin et ce créneau prévu me permettra de ne pas me stresser avec ça. Quant à la 1ere leçon,à priori (je n'ai pas encore vu mes fichiers) ça sera celle du fichier (vivre les maths). Je suis simplement ce qui est indiqué dans le guide du maître, je verrais si c'est possible et surtout judicieux quand j'aurai les (29 ?) élèves en face de moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...