Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

J'utilise les alphas en 7 jours comme vu sur mon blog ...

Je déshabille rapidement les alphas puisque de toute façon, à part une élève non scolarisée avant, ils ont déjà tous reconnu les lettres. Du coup, je mixe avec Taoki et je fais 2 groupes en lecture : un groupe déjà déchiffreurs qui est super prêt et un groupe pour qui cela sera plus compliqué avec qui nous jouons longtemps avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement parce que tu n'utilises pas la méthode là... tu la détournes et c'est ce qui m'agace profondément

donc ce n'est pas une erreur je te le répète de s'en servir l'erreur c'est de ne le faire QUE 7 jours pour ensuite revenir en arrière

mais j’ai l'impression de perdre mon temps car tu ne comprends décidément pas ce que je t'écris depuis tout à l'heure et que si tu avais voulu je t'ai proposé d'en parler de vive voix !!!!

alors zut et bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie SuperFraction...

Mon sentiment de super looseuse qui ne comprend rien à rien a remonté d'un petit cran,tres léger mais c'est déjà ça.

Tout le monde ayant applaudi le coup de gueule de Rachou,ce n'est pas évident à prendre de l'autre côté de mon ordi...c'est un peu "tout le monde contre moi".

On va donc être nombreux à faire fausse route.

Je vais poursuivre positivement et en faisant de mon mieux pour qu'ils intègrent.

Enfin il ne faut pas être bloqué avec cette introduction du "à poil les alphas !" (j'avais envie de changer) Je ne vois pas le problème avec ce troisième jour. Lorsqu'on enchaine par la suite avec une méthode de lecture "traditionnelle", je ne vois pas ou est le mal. Je sais que le GP conseille de faire ces histoires après la lecture totale du conte...mais de mon côté je vois les alphas comme une aide pour les élèves qui n'accrochent pas aux méthodes plus traditionnelles. Et ça donne un côté super sympa à la méthode trad. J'ai fabriqué une petit planète des bétas. Et il y aura un alpha prisonnier, il faudra trouver son chant pour le libérer et ensuite on le retrouvera "à poil" (oui à 23 heures, ça me fait rire) dans Taoki. Je trouve que ça donne un côté ludique très sympa. Pour la dernière période j'essaye de préparer un petit livret avec une histoire originale made in moi qui va mélanger les deux méthodes. Genre malgré la tendance naturistes (tiens mon lit me demande de dormir) des alphas, Furiosa trouve un moyen d'en attraper quelques uns et Taoki va partir les sauver. Bref ça sera mon travail de vacances...

Enfin pour finir vous êtes un peu dur de tomber sur quelqu'un comme ça, les GP c'est bien, mais il y a d'autres moyens de faire, d'adapter...

Donc Bla67, fais comme tu le sens, tu ne vas pas pourrir ton année de lecture en lisant le petit livre au troisième jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai conscience de dénaturer la méthode des Alphas.

Un jour je me lancerai peut-être à 100% ... ou pas.

Ce que je tente de t'expliquer Bla, c'est qu'il faut croire à 100% en tes choix et que bidouiller à partir de différentes méthodes sera toujours + compliqué que de choisir une seule méthode et de la suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rachou77 je comprends bien ce que tu dis, mais je ne comprends pas ton énervement. Pourquoi ne peut-on pas détourner simplement un outil à disposition ? Les Alphas à la lettre, je suis convaincu que c'est très bien et que ça marche du tonnerre. Mais quelqu'un se retrouvant plus dans une méthode syllabique et qui souhaite une accroche dynamique, ludique peut bien se servir des alphas en les détournant un peu. De toute façon au final...il se retrouve bien tous à poil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir bien compris que le problème c'est de l'utiliser 7 jours,je suis bête mais ca je l'avais bien compris.

En relisant les échanges de ce soir,on s apercevra que les messages étaient assez accablants c'était très tendu et énervé.

Je t'ai posé des questions justement,donc celle de savoir si l'utilisation des alphas en 7 jours est une mauvais idée !! Donc je ne suis pas complètement à côté de la plaque!

On est le 2 septembre au soir et je venais simplement posé une question et je pars me coucher assez dépitée.

Je regrette énormément tout ça.

Ca ne se reproduira plus.

justement parce que tu n'utilises pas la méthode là... tu la détournes et c'est ce qui m'agace profondément

donc ce n'est pas une erreur je te le répète de s'en servir l'erreur c'est de ne le faire QUE 7 jours pour ensuite revenir en arrière

mais jai l'impression de perdre mon temps car tu ne comprends décidément pas ce que je t'écris depuis tout à l'heure et que si tu avais voulu je t'ai proposé d'en parler de vive voix !!!!

alors zut et bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

Marie 29 trop bien ton projet photo...tu peux m en dire plus? Comment t y prends-tu? As-tu fait une programmation autour?

J'aimerais tellement t'en dire plus mais même moi je n'en sais pas plus....

C'est un projet de l’académie de Versailles. Une CPC est venue me trouver à l'école en juin dernier car elle voulait me proposer le projet. J'ai accepté mais sans trop savoir dans quoi je m'embarquais.... Mais ça a l'air top ! Les enfants vont créer une histoire de toute pièce et nous allons mettre ça en video (ou plutôt en dessins animés car ce sera une succession d'images.

Je t'envoie le lien de l'année dernière sur ce projet quej'ai trouvé sur le net, et là j'attends des infos dans les jours à venir.

Pour préparer ça je vais construire une petite séquence photo pour apprendre à manipuler l'objet. Je vais leur proposer de se prendre en photo (travail en binome) pour créer leur étiquette de porte manteau. Je vais leur demander d'être créatif... Ensuite on verra bien...

Mais la séquence est dans ma tête mais encore rien sur papier !

Je peux le poster dès que ça commence à prendre forme !

Du coup j'aimerais tellement faire ma sortie sur ce thème mais rien dans les types de sorties habituelles... musée de la photo sinon je n'ai aucune idée.....

oui je veux bien Audrey.... pourquoi ne pas créer un nouveau topic pour ce projet je suis belge donc je ne vois pas de quoi tu parles mais très intéressée!!!! Sans doute que d'autres es travaillent sur ce projet.... tu le lances?? merciiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis loin d'avoir bidouiller c'est bien ça le problème quand je lis les remarques un peu difficiles.

Je suis tout à faire bien moi avec mon démarrage Alphas en enchaînant la méthode de lecture.

Ca me convenait parfaitement même j'ai encore beaucoup à apprendre des Alphas! Jusqu'à ce soir où je me prends une petite claque et ai l'impression d'être bête comme mes pieds alors que j'étais bien,je me question juste.

j'ai conscience de dénaturer la méthode des Alphas.

Un jour je me lancerai peut-être à 100% ... ou pas.

Ce que je tente de t'expliquer Bla, c'est qu'il faut croire à 100% en tes choix et que bidouiller à partir de différentes méthodes sera toujours + compliqué que de choisir une seule méthode et de la suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus...

J'ai du mal poser mes questions certes mais ça ne veut pas dire que j'ai pris les alphas pour passer le temps ou faire n'importe quoi.

Vous savez que ces attaques de ce soir me donneraient presque les larmes aux yeux? Car je suis une bosseuse,je fais ce métier par passions,je réfléchis aux outils,méthodes que j'utilise et en fait de ce qui m'a été écrit ici c'est que je me permets d'utiliser une méthode que je ne maîtrise pas,que j'en fais n'importe quoi et que je n'ai pas le droit de faire car c'est idiot de prendre une méthode pour quelques jours pour boucher les trous ou bidouiller une truc.

C'est un peu beaucoup :-(

Je ne fais absolument rien de tout ça.

Maintenant biensur que je suis preneuse de conseils ,je ne demande qu'à me perfectionner niveau Alphas.

rachou77 je comprends bien ce que tu dis, mais je ne comprends pas ton énervement. Pourquoi ne peut-on pas détourner simplement un outil à disposition ? Les Alphas à la lettre, je suis convaincu que c'est très bien et que ça marche du tonnerre. Mais quelqu'un se retrouvant plus dans une méthode syllabique et qui souhaite une accroche dynamique, ludique peut bien se servir des alphas en les détournant un peu. De toute façon au final...il se retrouve bien tous à poil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette remarque positive :-)

Pour l'instant ca a été super :-) ils ont bien retenu le nom des personnages leur chant leurs caractéristiques ils en redemandent.

Je vais tout faire pour que ça marche :-)

Merci en tous cas!

Bla67 au dodo ! Relaxe, ça marchera très bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de sujet,je compte aussi utiliser Moi j'adore la maîtresse déteste pour les règles de vie.

Je l'ai utilisé en ce1 l'an passé ça s'est bien passé.

Maintenant je réfléchis aussi à la formulation des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...