Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Et bien, ça sent la fatigue par ici !

C'est clair!!! Bon, pas concernée par Les Alphas vu que je ne les utilise pas (mais ma collègue les utilise sur 7 jours... J'avoue ne pas 'être vraiment intéressée à la façon dont elle procède... )

En tout cas j'envie vos faibles effectifs! Ici 26 élèves en (bonne) ZEP, je le sens passer cette année. Pourtant c'est ma 5ème rentrée en CP (et en ZEP) et ceux-là sont plutôt "mignons"...

je croyais qu'en REP on ne devait pas dépasser 25 élèves? et d'autant plus au CP ?

Oui moi aussi :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, j'utilise aussi le travail proposé par Sanléane sur 3 jours (je n'étais pas sur le forum hier soir d'où ma non-participation). Je l'avais utilisé l'an dernier et j'avais trouvé que c'était un super soutien pour certains de mes élèves, et attention ! après, j'ai ajouté Borel Maisonny qui aidait d'autres élèves . Comme le dit Sanléane sur son blog (si précieux :) ), tu continues de présenter les alphas et leur chant pour la découverte des nouveaux sons après / les élèves adorent découvrir de nouveaux alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Rénatan c'est comme le maître supplémentaire que nous n'avons pas non plus quoi... c'est que sur la papier tout ça :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem!! j'en suis à la séance 3 et je ne comprends pas pourquoi après avoir vu les voyelles, on voit déjà "À la poursuite des

Alphas" et "Sauve qui peut" alors que je me suis arrêtée aux voyelles?

Je pensais qu'il fallait d'abord finir de lire l'histoire du livret du conte non?

A ceux qui pratiquent les alphas en 7 jours, demain je vais faire la séance 3, mais j'ai du mal à comprendre.

Je dois lire "A la poursuite des Alphas" et "Sauve qui peut" mais comment la lecture permet-elle de déshabiller les alphas?

Pardon d'avoir créé une telle discussion, je n'imaginais pas les proportions qu'elle pouvait prendre.

J'avais mal tourné ma question. Aujourd'hui j'ai fait cette séance 3, et les enfants ont très bien compris les transformations. Ils sont captivés par les Alphas.

Merci Sanléane pour ta précision concernant le fait de lire A la poursuite des Alphas et Sauve qui peut à ce moment là.

Lisous87 j'ai été faire un petit tour sur ton blog, il est très sympa, merci pour ces partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais que du message hein,pas de toi puisque je ne te connais pas.

Je suis bien loin de maîtriser le sujet comme toi,très très loin.

Je n'en fais pas n'importe quoi non plus.

Donc faire les alphas en 7 jours ne sert à rien ou n'a que très peu d'intérêt c'est ca?

Non, cela ne sert pas à rien. Oui, ce n'est pas l'utilisation telle que l'a imaginée son auteur, mais les alphas, sont une aide formidable en phonologie.

Je suis tout à fait d'accord avec ça...

ne sois pas dépitée, je ne dit pas que c'est pas bien, c'est juste réduire une méthode à un outil et je trouve ça déplorable c'est tout....

essaye d’obtenir les réponses que tu cherches auprès des personnes qui font comme toi et j'espère que l'année prochaine tu ne feras que les alphas ;)

C'est bien d'être passionnée et tu es très calée en alpha... :)

Après l'important c'est d'être convaincue par sa méthode et sa façon d'aborder l'apprentissage de la lecture non ? Alpha ou autre... Et surtout qu'à la fin de l'année nos élèves sachent lire.

Perso, je suis Taoki et je mets une pincée d'Alphas surtout parce que ça aide certains de mes élèves. Je sais bien que ce que c'est n'est pas du tout l'essence de la méthode mais ça convient à mes élèves. :)

Et je ne vais pas m'offusquer quand je vois que certains n'utilise pas Taoki comme prévu dans la méthode. :D

C'est ma 11ème année en CP et ça prend du temps avant de comprendre les rouages de cet apprentissage.

J'en apprends encore tous les jours et je me remets toujours en questions...

​Normal que pour un premier CP on tâtonne.

​Et j'ai dû faire des erreurs à mes débuts dans ce niveau (et encore maintenant :D)

Alors zen ! :D

Notre seul but c'est que nos petits CP sachent lire... Avec n'importe quelle méthode (même si je suis convaincue à 100% qu'il faut utiliser une méthode syllabique et convaincue aussi par les alphas...).

C'est ma 4ème année en CP (avec des CE1 "officiels" ou des GS ou "pur" ) après 10 ans de maternelle, cette année c 'est "pur" ils sont 26 et je revis ...Je fais les alphas en 7 jours mais avec toujours leur présence toute l'année...Après réflexion j'ai commandé la méthode "pour voir " et maintenant je pense l'utiliser pour mon groupe d'élèves en difficulté parce qu'à l'entrée au CP il y a 3 groupes: les lecteurs:, (1 ou 2 chaque année), ceux qui sont prêts et qui connaissent les lettres et leurs sons et ceux qui sont loin de tout ça. je pense utiliser les alphas avec le groupe en difficulté ( je ne vois pas l'intérêt de cette méthode avec des élèves qui connaissent les lettres et leurs sons ...)

Je suis convaincue par la méthode syllabique (Je fais Léo et Léa, si j'avais le choix et les finances ce serait Taoki )..peut être que je suis une mauvaise maîtresse..mais mes choix sont justifiés et l'essentiel c'est que mes "loulous " apprennent à lire ..avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos conseils. J'ai 3 élèves qui ne savent pas écrire leur prénom, même en script et un des 3 qui n'y arrive pas avec un modèle (enfin si mais après 10 minutes et il a vraiment essayé)... La débutante que je suis est un peu deroutée. Par contre, ils savent le reconnaître parmi plusieurs étiquettes. Je ne sais pas trop comment m'y prendre et à quel moment. En classe ? En APC ?

Oui, c'est déroutant, mais chez nous c'est fréquent (population d'enfants du voyage n'allant que tard et de manière sporadique en maternelle). D'ailleurs, je remercie au passage toutes les formidables collègues de maternelle, sans qui le CP tel que nous le faisons ne saurait être possible.

Alors, je travaille avec une syllabique et j'essaie de raccrocher ces élèves aux autres à chaque fois que c'est possible avec, par exemple, des exercices de phonologie en collectif et par écrit simples. En gros, ils font le même type d'activité que les autres à chaque fois que c'est possible. Sinon, je leur fait travailler des points dont ils ont besoin en parallèle. En pratique, pour aujourd'hui, ces élèves ont travaillé avec les lettres étiquettes comme autres pour des dictées, mais je ne donne que des lettres, ils ne combinent pas contrairement aux autres. En écriture, au lieu de travailler a,o,é,l, et de les lier, ils se sont entrainés à former des ronds dans le bon sens sur l'ardoise, puis au feutre, puis au crayon entre 2 lignes. En dictée de nombres, nous faisons 1, 2 et 3, les autres vont jusqu'à 10.

Pendant que les autres sont sur leur fichier, je travaille avec eux sur l'écriture des lettres de leur prénom en capitale, on manipule des jetons ou autre pour apprendre à compter, on dénombre (jusqu'à 3 !). Et lorsque je suis un peu débordée, ils ont un coloriage pour s'entrainer au mouvement et à la tenue de l'outil scripteur. Ils sont vite épuisés et vont extrêmement lentement. J'avance hyper lentement, car la mémoire est très souvent défaillante, la compréhension difficile. J'essaie de les faire verbaliser, et là aussi il y a du boulot...

Mais c'est un public particulier, peut-être que ce n'est pas du tout la même situation que ce à quoi tu es confrontée en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends les peut-être en Apc quelques séances autour de ce thème là, ils vont se faire cocooner par la maîtresse, en début de cp c'est pas négligeable pour certains élèves. Tu peux leur faire des jeux genre pendu, ils reverront le noms des lettres, parfois ça ne mange pas de pain.

Moi j'ai un autre souci, mes élèves qui n'avaient pas travaillés les alphas en grande section, semblent pourtant vraiment bien maîtriser le sujet ......la collègue de GS qui me prête le matériel, m'avait pourtant dit ne pas les avoir utilisés quand je lui ai demandé fin mai, si je pourrais lui emprunter à la rentrée :blink: . Je la soupçonne de leur avoir fait bouffer des alphas par paquet de 12 au mois de juin suite à ma demande de prêt :thumbdown: . Bref ...

Me voilà donc rendu à réduire drastiquement mon programme alphas, pour démarrer dare dare avec mon pote Taoki !!!! Je vais bien me dépatouiller avec ça, je ne suis pas trop inquiète, en plus ils bossent et sont plutôt mignons, ça me change de mon zoo de l'an dernier.

J'ai lu les posts précédents, et il me semble bien qu'il ne s'agisse pas de bonne ou mauvaise instit, ou dénaturer ou pas une méthode......mais de liberté pédagogique ! Echangeons en donnant nos points de vue, mais restons libre donc. Et puis il y a de ça quelques années, une collègue de CP qui a de la bouteille m'avait dit que tous les enfants apprennent à lire quel que soit l'enseignant et que soit la méthode, sinon c'est que le problème est ailleurs ( trouble de l'apprentissage, trouble psy.....). Arrêtons de culpabiliser en permanence, on fait de notre mieux, mais on est pas magiciens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce un prénom très long et compliqué ?

as-tu forcément besoin qu'ils écrivent leur prénom ?

as-tu identifier pourquoi il met si longtemps avec le modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle surprise cette année, j'ai des élèves qui viennent d'autres écoles de la circonscriptions et tous ont travaillés avec les alphas en GS dans leurs classes respectives. Un grand merci à notre IEN qui s'investit pour promouvoir les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mes 8 petits Cp connaissent tous les alphas voyelles et n'ont ej aucun mal à les deshabiller, demain on fait tomber la fusée, chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai bien plus que trois :-(

Ce public de ZEP en très grosses difficultés est quand même difficile... Pourtant j'aime la ZEP.

Ca va être difficile,surtout en écriture.

Si vous avez une solution "magique" concernant les "maîtresse je peux aller boire?" Toutes les minutes...

J'ai demandé d'apporter une petite bouteille d'eau,j'en ai la moitié qui n'en a pas.

Quand j'en laisse un aller boire,BOUM j'en ai 10 qui demandent.

Vous les laissez ou vous leur demander de patienter?

Sachant que je ne bois pas en classe.

J'ai besoin de vos conseils. J'ai 3 élèves qui ne savent pas écrire leur prénom, même en script et un des 3 qui n'y arrive pas avec un modèle (enfin si mais après 10 minutes et il a vraiment essayé)... La débutante que je suis est un peu deroutée. Par contre, ils savent le reconnaître parmi plusieurs étiquettes. Je ne sais pas trop comment m'y prendre et à quel moment. En classe ? En APC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois en classe... Jeu, de l'eau ! Et je n'ai pas de point d'eau. Donc les enfants ont une bouteille qui reste dans le cartable dès qu'ils ont bu. Pas de déplacement intempestif, c'est rangé donc on ne joue pas. Ceux qui ne l'ont pas, attendent la récré. Je suis une sorcière, je sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...