sanleane Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Voici ma fusée avec les métiers de ludo : http://www.sanleane.fr/ma-fusee-des-responsabilites-a94467876 Pour les images, vous pouvez les récupérer, sur En classe avec Ludo : http://enclasseavecludo.blogspot.fr/ J'ai également des étiquettes du programme de la journée : http://www.sanleane.fr/le-programme-de-la-journee-a94583794 Pour ce qui est des images des gestes BM de Ludo, Mic les diffuse dans ses affiches sur son blog. Actuellement nous travaillons sur la méthode de lecture de Ludo qui doit sortir en mars 2016. Alors oui, j'ai les images, mais je ne peux les diffuser sous forme d'un fichier. Il faut éventuellement en faire directement la demande à Mic, qui est l'auteur des dessins. Ah mince . Du coup, à cause des droits d'auteur, je ne peux pas non plus les piquer sur tes affichages pour les mettre sur mes fiches. Dommage car j'adorais l'idée. J'avais compris qu'elles étaient en ligne sur le site de Mic et que je ne les trouvais pas. Je me suis un peu emballée , je vais trouver une autre idée. Merci d'avoir remis le lien pour tes étiquettes du programme du jour. Ce sont les tiennes qui me font envie mais j'ai d'autres priorités. Ma liste de choses à faire est longue comme le bras et je n'ai que le temps des courtes siestes de mon loulou pour bosser. Hier aprèm : 40 minutes... Pour ceux et celles qui ont téléchargé mon cahier du comportement, vous avez un avis ? Je m'interroge notamment sur le mot pour les parents. C'est clair ? Je pense l'expliquer en réunion de rentrée et montrer les affiches mais je sais que certains ne viendront pas. Les gestes sont en ligne sur des affiches, tu peux très bien t'en servir. De plus, si tu ne diffuses pas sur un blog, il n'y a aucun problème pour utiliser cela dans tes documents. Simplement, les images une à une ne sont pas existantes sur le blog de Mic.
Bla67 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Oui oui je sais Titebouillotte Je réfléchis justement beaucoup et je teste plusieurs affichages depuis juin! Du coup je pense avoir trouvé ce qui me convient! Meliloax,moi je trouve ton mot très clair et je trouve ton système super!
niniee Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Nous avons avec Sybilhe entrepris une listes des choses importantes à faire avant la rentrée si vous avez d'autres idées à ajouter n'hésitez pas Organisation de la classe : - Affichage météo Ok - Affichage date / calendrier Ok - Affichage chaque jour compte + montage de l'affichage avec le matériel Ok - Affichage comportement Ok (Mais je vais peut être changer, je me laisse encore du temps pour me décider) - Affichage responsabilités Ok - Affichage alphabet Ok - Affichage bande numérique Ok - Programmations Heuuuuu JOKER!!!!! ))) - Emploi du temps En attente car pas urgent du tout A la pré-rentrée. - Cahier journal premières semaines - Préparer les diffférents classeurs Ok - Préparer les cahiers Ok - Les pages de garde des cahiers Ok - Planning de période 1 pour chaque domaine - Préparer le cahier du remplaçant A voir - Les étiquettes prénoms pour les bureau Ok - Affichage pour préparer le cartable A refaire car j'ai tout changé mes cahiers - Un histogramme avec les âges des élèves A la pré-rentrée. - Préparer la réunion d'information parents Ok - Liste de fournitures complémentaires Ok - Préparer les devoirs des 1ères semaines - affiche de porte de classe Ok J'en ai même refaites 3 cette année !!! - cadre photo 1er jour d'école décoré pour prise de vue individuelle Ok - la liste des élèves affichée devant la classe (ça peut aider le jour de la rentrée) A la pré-rentrée. Français : - Etiquettes alpha Ok - Etiquettes phono Ok - Fiche de prep type de phono Ok - Préparer 7 jours avec les alphas Ok - Préparer projet lecture => Lire et les livres Ok - Ludo (peronnages) (séquences) Ok - Affichages des sons étudiés Ok - Des feuilles seyes sous plastique pour s'entraîner à l'écriture avant le passage dans le cahier Ok - Préparer les poésies Ok - Programmation avec les alphas seulement pour l'année Je me lance race à youli (comme Titebouillote!!! ) Maths : - Programmation à partir d'Ermel/singapour à faire (pas de fichier prévu) - Préparer les manipulations - Préparer les premières séquences - Affichage des différentes représentations des nombres de 1 à 10 (dé, collection, chiffre, lettres ...) Ok (J'ai même jusque 20! ) - Les bandes numériques individuelles Ok DDM : - Séquence espace / temps - Séquence vivant / matière EPS : - Séquence de début d'année Ok (C'est piscine !!! lol) Anglais : - Des flashcards en anglais
viovio Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Je renouvelle ma demande: est-ce que quelqu'un utilise la méthode d'anglais Ghosties, je viens de la commander. Je vais faire anglais 4 fois 20 minutes par semaine. Aussi je me demandais si ça pouvait convenir. Sinon, j'ai Musique au quotidien au cycle 2 à l'école, je me demandais si vous connaissiez et si vous l'aviez utilisé, il y a tout de même plusieurs livrets, 5-6 je crois...
niniee Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Niniee, bravo Merci! Mais tu es en avance sur moi! Tu as déjà fait ta programmation pour les alphas!!! Je renouvelle ma demande: est-ce que quelqu'un utilise la méthode d'anglais Ghosties, je viens de la commander. Je vais faire anglais 4 fois 20 minutes par semaine. Aussi je me demandais si ça pouvait convenir. Sinon, j'ai Musique au quotidien au cycle 2 à l'école, je me demandais si vous connaissiez et si vous l'aviez utilisé, il y a tout de même plusieurs livrets, 5-6 je crois... Pour Ghosties, J'avais hésité aussi. Par contre, 4x20 minutes je trouve que c'est beaucoup en période 1. Après faut voir si tu arrives à caser (parfois en fin de journée c'est jouable). Pour Musique au quotidien je l'ai aussi mais je ne l'ai jamais utilisé en fait. Je le trouve un peu indigeste et pas très ludique. les livrets me décourage par avance.
Transparent women Posté(e) 4 août 2015 Auteur Posté(e) 4 août 2015 Niniee, j'ai juste programmé la période 1 en alphas et en maths Vivio, je trouve que tu fais bcp d'anglais, comment tu fais?!?
sybilhe Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Voici ma fusée avec les métiers de ludo : http://www.sanleane.fr/ma-fusee-des-responsabilites-a94467876 Pour les images, vous pouvez les récupérer, sur En classe avec Ludo : http://enclasseavecludo.blogspot.fr/ J'ai également des étiquettes du programme de la journée : http://www.sanleane.fr/le-programme-de-la-journee-a94583794 Pour ce qui est des images des gestes BM de Ludo, Mic les diffuse dans ses affiches sur son blog. Actuellement nous travaillons sur la méthode de lecture de Ludo qui doit sortir en mars 2016. Alors oui, j'ai les images, mais je ne peux les diffuser sous forme d'un fichier. Il faut éventuellement en faire directement la demande à Mic, qui est l'auteur des dessins. Ah mince . Du coup, à cause des droits d'auteur, je ne peux pas non plus les piquer sur tes affichages pour les mettre sur mes fiches. Dommage car j'adorais l'idée. J'avais compris qu'elles étaient en ligne sur le site de Mic et que je ne les trouvais pas. Je me suis un peu emballée , je vais trouver une autre idée. Merci d'avoir remis le lien pour tes étiquettes du programme du jour. Ce sont les tiennes qui me font envie mais j'ai d'autres priorités. Ma liste de choses à faire est longue comme le bras et je n'ai que le temps des courtes siestes de mon loulou pour bosser. Hier aprèm : 40 minutes... Pour ceux et celles qui ont téléchargé mon cahier du comportement, vous avez un avis ? Je m'interroge notamment sur le mot pour les parents. C'est clair ? Je pense l'expliquer en réunion de rentrée et montrer les affiches mais je sais que certains ne viendront pas. Oui le carnet est bien expliqué aux parents je trouve juste une petite précision, les élèves dans le jaune et le vert ont le même tampon à la fin de la semaine ? Après ce que je trouve bien c'est les gommettes avec les commentaires, ça permet de bien comprendre et de voir l'évolution si il y a plusieurs gommettes Je ne le ferai pas je pense car je veux un document rapide, mais je trouve que c'est une excellente idée qui reste très tentante.
sybilhe Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Bon ben moi je plastifie mes lettres mobiles pour les élèves et le tableau d'appel. Je pourrais faire des choses plus constructives mais là à 3 jours des vacances je ne pense qu'à la plage je n'ai plus aucune motivation, c'est mal
viovio Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Niniee, j'ai juste programmé la période 1 en alphas et en maths Vivio, je trouve que tu fais bcp d'anglais, comment tu fais?!? En fait, c'est 15 minutes, tous les jours. Pour répondre o ta question, je me suis aperçue que faire anglais seulement 2 fois par semaine, 30 minutes, ça ne suffisait pas, ils ne retenaient pas les structures, le vocabulaire. Alors l'année dernière, j'ai changé et fait plus d'anglais mais sur des temps plus courts: 2 séances de découvertes de notions, 1 sur le rebalayage des notions/structures déjà vues (bingo, ..) et la 4ème sur des mises en scène
sybilhe Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Niniee, j'ai juste programmé la période 1 en alphas et en maths Vivio, je trouve que tu fais bcp d'anglais, comment tu fais?!? En fait, c'est 15 minutes, tous les jours. Pour répondre o ta question, je me suis aperçue que faire anglais seulement 2 fois par semaine, 30 minutes, ça ne suffisait pas, ils ne retenaient pas les structures, le vocabulaire. Alors l'année dernière, j'ai changé et fait plus d'anglais mais sur des temps plus courts: 2 séances de découvertes de notions, 1 sur le rebalayage des notions/structures déjà vues (bingo, ..) et la 4ème sur des mises en scène pareil, j'ai décidé de changer et de faire des séances quotidiennes de 15 minutes mais j'utilise Retz en revanche.
viovio Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Niniee, j'ai juste programmé la période 1 en alphas et en maths Vivio, je trouve que tu fais bcp d'anglais, comment tu fais?!? En fait, c'est 15 minutes, tous les jours. Pour répondre o ta question, je me suis aperçue que faire anglais seulement 2 fois par semaine, 30 minutes, ça ne suffisait pas, ils ne retenaient pas les structures, le vocabulaire. Alors l'année dernière, j'ai changé et fait plus d'anglais mais sur des temps plus courts: 2 séances de découvertes de notions, 1 sur le rebalayage des notions/structures déjà vues (bingo, ..) et la 4ème sur des mises en scène pareil, j'ai décidé de changer et de faire des séances quotidiennes de 15 minutes mais j'utilise Retz en revanche. C'est ce que j'utilisais l'année dernière, mais je trouve que les activités sont toujours les mêmes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant