dauphelie Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je viens de déposer une fiche de séquence type Taoki sur le drive en format word Alors là bravo, c'est ce que je m'évertue à faire depuis des jours sans satisfaction. Il y a quelques choses que je comprends pas bien dans cette méthode, c'est le travail préparatoire de phono: on donne le son aux élèves puis on leur fait découvrir en phase 3? Ca ne me semble pas logique. Ou alors le travail préparatoire c'est un rappel du son vu la séance précédente? Désolée pour cette question bête.... Tu ne faisais pas de maths le mercredi ? C'est rigolo que tu parles du Retz, je viens juste d'aller le chercher pour regarder ce que je pourrais prendre dedans. Je l'avais acheté l'an dernier car je pensais l'utiliser avec mes CE1 mais je n'ai jamais eu le temps de l'ouvrir . Et combien de séances d'écriture faites-vous par semaine ? J'ai ouvert quelques uns de vos emplois du temps sur l'autre post et je vois souvent deux séances. J'ai ressorti mon emploi du temps d'il y a trois ans et j'avais une séance de 30 minutes tous les jours. non je pouvais faire un peu de calcul mental en commençant la matinée, ou bien un petit exercice dans le cahier en milieu d'année, mais pas de fichier. Je faisais littérature, découverte du monde et EPS. Le mercredi c'est un peu mon fun friday à moi L'écriture pareil, je fais une séance de 20 à 30 minutes chaque jour ... sauf le mercredi ! Avec deux lettres par semaine, ça fait le lundi et le mardi une séance de découverte/entraînement et une séance d'application dans le cahier, et je recommence le jeudi et le vendredi avec une autre lettre. Je ferai aussi 4 séances d'écriture ^par semaine sur le même schéma. Mon emploi du temps n'est pas encore fixé; j'attends de savoir quand on aura EPS, religion, décloisonnements etc Mais le mercredi, j'ai aussi envie de faire autre chose: littérature c'est sur, une séance de DDM et après?
sybilhe Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je viens de déposer une fiche de séquence type Taoki sur le drive en format word Alors là bravo, c'est ce que je m'évertue à faire depuis des jours sans satisfaction. Il y a quelques choses que je comprends pas bien dans cette méthode, c'est le travail préparatoire de phono: on donne le son aux élèves puis on leur fait découvrir en phase 3? Ca ne me semble pas logique. Ou alors le travail préparatoire c'est un rappel du son vu la séance précédente? Désolée pour cette question bête.... Tu ne faisais pas de maths le mercredi ? C'est rigolo que tu parles du Retz, je viens juste d'aller le chercher pour regarder ce que je pourrais prendre dedans. Je l'avais acheté l'an dernier car je pensais l'utiliser avec mes CE1 mais je n'ai jamais eu le temps de l'ouvrir . Et combien de séances d'écriture faites-vous par semaine ? J'ai ouvert quelques uns de vos emplois du temps sur l'autre post et je vois souvent deux séances. J'ai ressorti mon emploi du temps d'il y a trois ans et j'avais une séance de 30 minutes tous les jours. non je pouvais faire un peu de calcul mental en commençant la matinée, ou bien un petit exercice dans le cahier en milieu d'année, mais pas de fichier. Je faisais littérature, découverte du monde et EPS. Le mercredi c'est un peu mon fun friday à moi L'écriture pareil, je fais une séance de 20 à 30 minutes chaque jour ... sauf le mercredi ! Avec deux lettres par semaine, ça fait le lundi et le mardi une séance de découverte/entraînement et une séance d'application dans le cahier, et je recommence le jeudi et le vendredi avec une autre lettre. Je ferai aussi 4 séances d'écriture ^par semaine sur le même schéma. Mon emploi du temps n'est pas encore fixé; j'attends de savoir quand on aura EPS, religion, décloisonnements etc Mais le mercredi, j'ai aussi envie de faire autre chose: littérature c'est sur, une séance de DDM et après? Je vais ajouter ma séance 1 de rédaction avec Ludo
lyonnaise50 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je ne comprends j'ai réussi à déposer la fiche de prép Taoki mais en arts, ça ne veut pas. Voici la fiche de prép Warhol en format word, j'ai changé la trame qui me convient mieux.Si quelq'un peut ma mettre sur le drive merci je l'ai mis sur le drive Merci
lyonnaise50 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je viens de déposer la fiche de prep sur Van Gogh. merci!
lyonnaise50 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Si ma nouvelle version de fiche de prép art vous plait, je peux les mettre sur le drive.
celinette76 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je crois que certaines utilisent Cap Maths comme moi. Comment organisez-vous les séances avec la semaine de quatre jours et demi ? Est-ce que vous faites une séance de Cap Maths le mercredi matin ? J'ai bien envie de faire une séances "classique" les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de faire des ateliers le mercredis. En même temps, j'aurais voulu faire des ateliers de lecture aussi le mercredi mais ça fait ptêtre beaucoup. Ou alors en alternance ?! En fait, en écrivant, je me dis qu'il faudrait que je commence par faire mon emploi du temps mais je n'ai pas mes créneaux d'EPS, arts visuels et musique (particularité parisienne ). Ptêtre en faire un fictif avec des créneaux au hasard. Alors, moi aussi je suis bloquée pour mon emploi du temps car j'attends les créneaux de PVP (je suis à Paris aussi!). Je le ferai à la rentrée comme toujours. Mais sinon, pour cap maths, en début d'année, je ne faisais que lundi, mardi, jeudi et vendredi l'année dernière. Le mercredi, je faisais un peu de calcul et si besoin, un exo d'entrainement dans le cahier du jour. Le mercredi, c'était écriture, lecture suivie, calcul, découverte du monde. Pour la dernière période, comme j'avais piscine le mardi matin, je faisais cap maths le mercredi matin. Pour l'écriture, je fais 30 minutes par jour sauf le vendredi. Comme ça, c'est plus facile pour corriger les cahiers et les donner à 15h car en effet, je trouve que la journée du vendredi passe très vite. Et je n'avais pas le temps de corriger tous les cahiers le midi (surtout quand il y avait l'APC).
nellou Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 le vendredi c'est bien aussi, les enfants sont plus fatigués. AU début je voulais faire une "pause" le mercredi mais finalement je préfère ralentir le rythme le vendredi. Je suis d'accord avec toi. J'ai changé d'option après la première période l'an dernier. Je trouvais "dommage" de faire cette pause le mercredi alors qu'ils étaient plutôt réceptifs. Je fais plus cool le vendredi !
natoo Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Salut tout le monde, ben dis donc ça chôme pas dans le coin !!!! Partie 2 semaines, et déjà un autre post. Si l'un d'entre vous peut m'envoyer le lien du Google drive, je pourrais y insérer des documents. Je dois avoir la séquence d'escrime bouteille d'orphée dans mon ordi, si personne ne l'a déjà mise ( j'ai pas suivi la totalité des 40 pages )
ptitbouboucrpe Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai presque fini l'histogramme,merci beaucoup pour le fichier excel! J'ai juste 2 élèves à rajouter 2 redoublants et vu que je n'utilise jamais excel je n'ai pas réussi à descendre la flèche pour mettre tous les mois de 2008 (j'ai novembre décembre 2008 puis tout 2009 et j'ai 1 élevé de janvier 2008 et un de mars 2008) je verrai ça demain. Bla, je te l'ai fait. Je te remets le doc avec l'histogramme modifié. Si tu veux modifier ton doc directement pour ajouter tes élèves de 2008, il faut que tu sélectionnes la ligne 20, tu fais clic droit et tu choisis insérer une ligne et tu recommence autant de fois que tu veux de lignes supplémentaires. Je ne comprends pas comment on fait pour l'histogramme Je rentre les prénoms dans les cellules en face des mois ? Je suis nulle avec Excel je le fais toujours à la main d'habitude je fais un trait qui correspond au nombre d'enfants né pour le mois
lyonnaise50 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Salut tout le monde, ben dis donc ça chôme pas dans le coin !!!! Partie 2 semaines, et déjà un autre post. Si l'un d'entre vous peut m'envoyer le lien du Google drive, je pourrais y insérer des documents. Je dois avoir la séquence d'escrime bouteille d'orphée dans mon ordi, si personne ne l'a déjà mise ( j'ai pas suivi la totalité des 40 pages ) Elle a été ajoutée. Merci.
sybilhe Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je pense que la séquence d'escrime d'Orphée doit rester une exception, car son site est en pause semble-t-il, mais je pense une fois de plus qu'il est préférable de mettre sur le drive des documents réalisés soit-même comme nos fiches de prep, nos programmations et edt, ou bien encore des documents très rares comme les nomenclatures d'hamster. Je dis ça car c'était le but de ce partage au départ il me semble ? Peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec moi. Je dis ça également par respect pour les personnes qui ont réalisé ces documents, mieux vaut les citer ici et aller faire un tour sur leur blog
Messages recommandés