Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On pourrait créer un dossier jeux maths/français, cartes/étiquettes manipulation... des choses à plastifier?

On n'aura vite plus assez de place...

Posté(e)

Lyonnaise50 je débute en cp mais pour les dictées je pensais commencer avec des lettres uniquement puis syllabes a entourer puis à écrire ... Plus tard des mots et des petites phrases.

Posté(e)

Retour de vacances, il faut me remettre un peu au travail.

Pour les maîtresses de CP, il y a plein de bonnes choses à lire ici !!! Vous ne chômez pas.

Très bonne idée le cahier de dessin.

Posté(e)

Lyonnaise50 je débute en cp mais pour les dictées je pensais commencer avec des lettres uniquement puis syllabes a entourer puis à écrire ... Plus tard des mots et des petites phrases.

c'est aussi ce que je comptais faire mais comme toi je débute en CP

Posté(e)

Quelqu'un a t-il sous le coude une fiche de prép de la méthode Dumont? Je suis un peu perdue pour faire la mienne...

Posté(e)

Le cahier de dessins n'est pas rempli de dessins baclés en 2 jours? Pour la plupart de mes élèves ce serait ça!

Posté(e)

Je vous envoie ma to do liste pour la rentrée.

Tu prévois beaucoup de choses à faire dans ta classe pour la pré-rentrée! :ohmy:

Posté(e)

Voici le document que j'utilise pour construire les saisons au cp. Ce doc est complété collectivement lors du rituel du matin au TBI. Je donne un exemplaire à chaque élève à la fin de l'année.

Sous le nom du mois, nous mettons une photo de l'arbre de la cour.

Chaque jour, nous observons la clarté dans la classe le matin en arrivant à l'école : fait-il déjà jour ou nuit ? Nous reportons cette couleur en fin de semaine.

Nous relevons également la température chaque jour et chaque mois, nous mettons la température la plus haute et la plus basse.

En résumé : tous les jours, lors des rituels, sur leur calendrier individuel, les élèves colorient la clarté selon le code couleur et notent la température.

Ces relevés sont ensuite reportés chaque semaine ou mois sur notre tableau récapitulatif.

Ce document permet d'aborder les saisons et leurs caractéristiques de manière très claire : température, clarté, arbre... Effectivement, les élèves remarquent qu'en hiver, il n'y que du noir car le matin il fait nuit en arrivant à l'école et que les températures sont plus froides.

Nous le complétons et le mettons en relation avec des arts pla, des lectures, les poésies, des dessins d'observations...

Je ne sais pas si c'est très clair...


Je vous envoie ma to do liste pour la rentrée.

Tu prévois beaucoup de choses à faire dans ta classe pour la pré-rentrée! :ohmy:

Certaines choses sont déjà faites avant lorsque c'est possible...

Découverte du temps_Les saisons 1.doc

Posté(e)

Pour celles d'entre vous qui utilisent "une année au concert", faites-vous une trace écrite ?

Posté(e)

Oui oui père c'est bizarre sur le drive la seconde feuille ne passe pas.

Demain je fais Morrisseau.

J'ai fini mon affichage Ludo :-)

Reste à imprimer les carnets et voilà.

J'ai presque fini l'histogramme,merci beaucoup pour le fichier excel!

J'ai juste 2 élèves à rajouter 2 redoublants et vu que je n'utilise jamais excel je n'ai pas réussi à descendre la flèche pour mettre tous les mois de 2008 (j'ai novembre décembre 2008 puis tout 2009 et j'ai 1 élevé de janvier 2008 et un de mars 2008) je verrai ça demain.

Par contre j'ouvre juste un petit sujet : les dictées CP car j'aimerais savoir comment vous organisez Ca?

En terme de progression? De quantité de mots de périodes en périodes?

J'ai mis le carnet de comportement Ludo un peu changé sur le drive mais comme d'habitude le boulet l'a mis n'importe où!Désolée :-(

La fiche sur Klee a un souci chez moi,sur la page 2 il manque du texte,ce n'est que chez moi?

La voici, j'espère que c'est réglé...

Oh là les dictées chez moi c'est pas avant la période 3 au moins et ça dépend les classes, les années, les élèves, le niveau, mon envie du moment...

Par contre je fais de l'encodage dès la première semaine (écrire des mots avec les sons connus).

Pour moi les "dictées" ce sont des mots dont il faut fixer l'orthographe genre "enfant" et non pas "anfent" qui est pourtant juste au niveau sonore (et accepté dans ma classe tant que l'on n'a pas "appris" le mot orthographiquement ! mais je réécris toujours la bonne orthographe au tableau ensuite).

Posté(e)

Pour commencer le graphisme, comment expliquer vous la différence entre la tenue de la ligne et le lignage du cahier? J'ai regardé ce que faisait lutin bazar mais je n'ai pas compris où elle voulait en venir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...