Aller au contenu

Mémoire sur la civilisation en anglais


Ganeshanna

Messages recommandés

Comme l'indique le titre j'aimerais faire un mémoire portant sur l'enseignement de l'anglais à travers l'étude de la civilisation britannique.

Si quelqu'un a des pistes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je précise. je devrais normalement travailler sur un projet de voyage en Angleterre et sur sa préparation au niveau des cours, sur tout ce que l'on pourrait faire afin de préparer les élèves à ce voyage comme par exemple les phrases à savoir, la monnaie, etc.

Ca inspire quelqu'un ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis PE2 à l'iufm de Douai et ton sujet m'intéresse. en effet j'avais moi meme pour idée de faire un mémoire sur "l'enseignement de l'anglais à travers l'étude de la civilisation britannique". un problème se pose cependant, on nous demande d'allier théorie et pratique et j'ai peur de ne pas etre confronté à de la civilisaton durant mes stages. de ce fait une question se pose : dois-je vraiment me mettre à travailler dans le sens de ce sujet ou réfléchir à un autre ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis-moi tu vas toi meme te lancer dans ce sujet ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le rapport théorie/pratique tu sais comment tu vas faire? recherches-tu une classe ou alors ne vas-tu te servir que de tes stages en responsabilité? c'est ce qui m'embetes pour me lancer dans ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma directrice de mémoire m'a déjà proposé de travailler avec une de ses collègues hors de mes stages en responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon ça y est j'ai la problématique : donner du sens à l'apprenstissage de l'anglais dans le cadre d'un projet de voyage.

Il faut que j'intervienne dans une classe et que je trouve des idées de séance concernant la civilisation britannique et des structures qui seront utiles pour le voyage.

Si quelqu'un connaît des ouvrages intéressants à ce sujet je suis preneuse. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Education au Royaume-Uni" de Veronica Lelaidier, dans la collection Ellipse. C'est un petit bouquin très bien fait sur l'histoire de l'éducation jusqu'au debut des années 90s je crois, ou un petit peu plus tard.

Sinon tu as d'autres ouvrages, plus axés sur la Civilisation proprement dite. Notamment ceux qui traitent du 19e siècle et des mouvements ouvriers pour le droit de vote, qui ne leur sera acquis, pour les hommes seulement (désolé mesdames) qu'en 1884 avec le Third Reform Act, après le fameux Education Act de 1882, si ma mémoire ne me joue pas de tours.

Mais cela sort de ta probléùatique il me semble. :(

Si tu as les dates du voyage, on trouvera p'tet un évènement historique britannique à exploiter de ce côté là. :idontno:

J'espère t'avoir aider quelque peu, même si ce n'est pas vraiment dans ta ligne directrice.

Aegis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi aussi j'ai défini ma problématique de mémoire que voici : "comment intégrer les aspects culturels et civilisationnels à l'apprentissage linguistique d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire?"

si vous avez des conseils à me donner je vous en remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisie sensiblement le même sujet de mémoire... mais avt de s'interesser à la pratique il faudrait être au point sur la théorie et connaitre "l'historique" de l'apprentissage de l'anglais au primaire, notamment sur le plan de l'insertion d'éléments culturels ds les cours... pour l'instant j'avoue que j'ai un peu de mal à le trouver (et il n'y a apparemment rien sur le net la-dessus :( ) mais si çà interesse qq1 je pourrais donner mes sources une fois trouvées et si par hasard vs vs y interessez et q vs trouvez avt moi, je suis preneuse ;) merci. bon courage a vous tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...