chris83 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Ici, je l'utilise depuis 4-5 ans avec les GS, et depuis 3 ans, je suis en double-niveau avec des MS. Après plusieurs tâtonnements , je fonctionne comme Lady Oscar à peu près. Tu as besoin de cette phase d'écoute, de travail sur les syllabes etc... avant. En période 1, je lis en collectif l'histoire, sous plusieurs formes, pour qu'ils s'approprient bien l'histoire, le nom des alphas, leur chant. Pour les MS, je ne vais pas plus loin que çà. Ensuite, je poursuis avec les GS uniquement.Bien sûr, ils captent des bribes puisqu'ils sont présents dans la classe, mais pas d'apprentissage à proprement parler. POur la phono, j'utilise les Vers la phono pour les MS et GS qui sont très complets (voire trop parfois ) dès septembre. Par contre, pour les GS, du coup, je n'utilise pas les période 5 du livre, vu qu'on travaille les phonèmes avec les Alphas avant.
Louan Posté(e) 10 août 2015 Auteur Posté(e) 10 août 2015 Ok je vois plus clair maintenant même si je pense que d'avoir mon coffret alpha entre les mains va m'aider aussi! Par contre, je pensais que le travail sur les syllabes/rimes devaient se faire en parallèle de la compréhension une lettre = un son... Pour être plus claire, si je prends l'exemple de mon fils qui entre en GS à la rentrée, il connaît déjà le son que font les lettres, il peut déchiffre des mots simples (du style salade, tomate, midi...) mais par contre il n'arrive pas très bien à comprendre le principe des rimes (enfin il y arrive mais difficilement)... Je pensais donc (à tort du coup peut être) qu'il était facile pour un élève de fin MS, début GS de comprendre que la lettre M fait le son mmmmmmmm, mais qu'il était difficile de travailler sur les rimes... Bref, je crois que rien de tel que la pratique pour comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un élève de MS ou GS, je m'adapterai en fonction d'eux. En tout cas merci pour vos réponses.
aladines Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 il faudra surtout t'adapter à ta classe : dans une classe de 30 élèves très peu sont en mesure de déchiffrer des mots simples, et certains ne font pas le lien entre la lettre et le son..... Donc en fonction de ta classe, tu verras que le travail préalable sur les syllabes est effectivement nécessaire... bon courage
zao35 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 J'utilise aussi la méthodes des alphas mais à mon avis, il ne faut pas se contenter de cela loin de là. Avant de commencer la lecture de l'histoire, je travaille sur les syllabes (découpage, dénombrement, attaques identiques...) avec différentes méthodes ou jeux qui n'ont rien à voir, ce qui nous mène généralement en décembre. Les alphas, je les introduits surtout pour les personnages: je leur ai fabriqué des maisons (avec écriture capitale), des garages (avec écriture scripte) et des voitures (avec écriture cursive) et nous jouons à associer le tout. Bref, pour moi, il s'agit surtout d'une aide à la mémorisation des lettres puis plus tard, j'introduits les chansons des alphas sur quelques phonèmes.
sandrine66 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Je n'ai toujours pas investi dans les alphas mais dans vers la phono. Il est très dense! Mais les alphas me tente toujours autant et je me demandais à quel moment vous les introduisiez en classe? A quel moment voyez vous les sons voyelles? (j'ai le cahier de GS de la maîtresse qui avait la classe, et la première fiche de l'année en lecture est de retrouver le son a dans les mots et d'écrire a en attaché) Dans vers la phono les sons voyelles sont abordées en mars avril en revanche.
azerty Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 J'utilise aussi la méthodes des alphas mais à mon avis, il ne faut pas se contenter de cela loin de là. Avant de commencer la lecture de l'histoire, je travaille sur les syllabes (découpage, dénombrement, attaques identiques...) avec différentes méthodes ou jeux qui n'ont rien à voir, ce qui nous mène généralement en décembre. Les alphas, je les introduits surtout pour les personnages: je leur ai fabriqué des maisons (avec écriture capitale), des garages (avec écriture scripte) et des voitures (avec écriture cursive) et nous jouons à associer le tout. Bref, pour moi, il s'agit surtout d'une aide à la mémorisation des lettres puis plus tard, j'introduits les chansons des alphas sur quelques phonèmes.Ca a l'air sympa! Tu peux nous mettre une photo?
chris83 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je n'ai toujours pas investi dans les alphas mais dans vers la phono. Il est très dense! Mais les alphas me tente toujours autant et je me demandais à quel moment vous les introduisiez en classe? A quel moment voyez vous les sons voyelles? (j'ai le cahier de GS de la maîtresse qui avait la classe, et la première fiche de l'année en lecture est de retrouver le son a dans les mots et d'écrire a en attaché) Dans vers la phono les sons voyelles sont abordées en mars avril en revanche. Oh non pas pour l'instant! AU premier trimestre, c'est tout le travail sur les syllabes. Je n'introduis que l'histoire sous toutes ses formes, pour les Alphas et vois les voyelles vers fin novembre, décembre .
sandrine66 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Merci Chris! Là je démarre vers la phono et je dois trier car sur deux jours, je ne fais quasi rien... Je vais commander un coffret mais celui à 49 sur amazon est en rupture.
sandrine66 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Je remonte Je viens de recevoir le coffret des alphas. Mon fils (qui est dans ma classe) a adoré et va le réécouter souvent je pense. En classe je vais leur faire écouter l'histoire, leur lire ou raconter. Je vais aussi plastifier les personnages (Furiosa...) pour qu'ils puissent jouer avec. Je me demandais comment m'organiser. Je leur fais écouter / je lis/ raconte plusieurs fois (genre sur un mois?) On travaille sur les voyelles? Ensuite les consonnes? Quels sites pouvez vous me conseiller? Merci!
Enciel Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Je remonte Je viens de recevoir le coffret des alphas. Mon fils (qui est dans ma classe) a adoré et va le réécouter souvent je pense. En classe je vais leur faire écouter l'histoire, leur lire ou raconter. Je vais aussi plastifier les personnages (Furiosa...) pour qu'ils puissent jouer avec. Je me demandais comment m'organiser. Je leur fais écouter / je lis/ raconte plusieurs fois (genre sur un mois?) On travaille sur les voyelles? Ensuite les consonnes? Quels sites pouvez vous me conseiller? Merci! si c'est la première fois que tu utilises et sans leguide du maitre, tu peux faire "les alphas en 7 jours" chez Sanleane
sandrine66 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Merci enciel. J'ai vu cette page mais elle est pour des cp. J'ai des gs.
chris83 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Sandrine, envoie-moi de nouveau ton mail, je t'enverrai mes prog et docs. Regarde aussi qqs liens que j'avais du mettre ici cet été. Il y a beaucoup de choses et d'idées sur le net
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant