Aller au contenu

un jour par semaine en PS MS comment s'organiser????


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais donc 1 jour par semaine (le mardi) +1 mercredi par mois une classe de PS, MS. 1 groupe de petits et 3 groupes de moyens.

Je ne sais pas comment organiser les ateliers. L'EDT prévoit un atelier le matin (25 min) et 1 l'après-midi (35 min).

Les petits auront un atelier différent chaque mardi, avec moi ou l'ATSEM

Et pour les MS: 3 groupes, 2 créneaux d'atelier???

- tourner sur 3 semaines (avec des ateliers différents matin et après-midi, donc 6 ateliers) me semble vraiment trop long

- tourner sur 1 semaine et demi avec 3 ateliers (donc matin/AM/matin, puis AM/matin/AM)

- ce que m'a proposé la titulaire: tourner sur 1 jour, en faisant 1 groupe en atelier dirigé (avec moi ou ATSEM) et 2 groupes qui font le même atelier autonome le matin, puis inverse l'après midi : 1 groupe en autonomie et 2 groupes en atelier dirigé (un avec moi, un avec ATSEM) (mais 1 atelier de découverte avec l'ATSEM est-ce bien???)

- ou enfin 3 créneaux d'ateliers le mardi: 1 le matin (20 min), et 2 l'après-midi (2 x 20 min avec pause de 5 à10 min entre les 2). Là je tourne sur la journée mais ça me parait beaucoup 2 ateliers de suite l'après-midi. Et ils passeront pas tous avec moi dans la journée si je suis avec les petits le matin.

Bref, rien n'est parfait, mais qu'est-ce qui vous semble le mieux???

Merci bcp de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 seul atelier le matin ? Cela me semble peu :-) pas possible d'en ajouter un avant ou un après la recre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière mon complement tournait sur 2 semaines (avec des ps/gs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourner sur un jour me semble vraiment speed. ça laisse vraiment peu de marge si tu as besoin d'approfondir, de reprendre ou si tu as des absents. Et sur 3 semaines, ça me paraît aussi trop long.

Sur une semaine et demie, ça fait un peu bancal, et speed aussi.

Comme pimouss26, je trouve que tourner sur 2 jours semble plus logique et confortable.

Et du coup, comment vous vous organisez : tu es en charge de certains domaines ?

ça m'intéresse parce que j'aurai soit des PS soit des PS/MS et je suis à 80%, donc je cherche aussi une organisation sympa. On m'a suggéré de "laisser" la partie graphisme et éventuellement découverte du monde (les 5 sens, l'air...).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'avais 1/4 en MS et 1/4 en PS. Pour ma classe de PS, 3 groupes et 2 temps d'ateliers donc je tournais sur 2 semaines et ça fonctionnait plutôt bien. Pour les MS, j'avais 3 groupes et 3 temps d'ateliers donc je tournais sur la journée, ça fonctionnait très bien.

En ce qui te concerne, comme Giga, un seul atelier le matin me semble peu. Si tu arrives à en ajouter un, tu pourrais prendre les PS sur un temps, un groupe de MS sur le 2nd et un autre sur le 3ème. La semaine suivante, toujours les PS sur le 1er atelier, le dernier groupe de MS sur le 2nd et nouvel atelier l'après-midi. Etc...

Si tu ne peux pas ajouter de temps d'atelier, soit tu tournes sur 2 jours (mais tu ne prends jamais les PS du coup), soit sur 3 semaines (ce qui me semble très long mais possible tout de même; je l'ai fait avec mes PS en début d'année).

Dans tous les cas, il faut tester, essayer, modifier, retester...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors en effet, je ne peux pas ajouter d'atelier le matin. En tournant ça dans tous les sens, je pense que je vais essayer sur 3 semaines, c'est sans doute long, mais en même temps c'est le plus équilibré. Je pourrais être avec les petits le matin et avec un groupe de moyen l'après-midi en changeant de groupe chaque semaine.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire sur 2 jours???

Sur 2 semaines ça fait 4 créneaux d'atelier, donc avec 3 groupes de moyens, il me faut 3 créneaux pour tourner, c'est ce que j'appelle 1 semaine et demie (je devrais 1 jour et demi). Mais là en effet si je veux être avec chaque groupe de moyen une fois je ne serais jamais avec les petits, pas possible.

Arrrrrrr ça me rend un peu dingue.

C'est vraiment bancal d'être en maternelle 1 jour par semaine.

Et pour la question de l'organisation: on fait toutes les 2 le langage (oral, échange, comprendre une histoire (avec images séquentielles)) , la motricité, devenir élève, l'art et le chant.

Pour l'écrit, on fait toutes les 2 identifier les perso d'une histoire, dictée à l'adulte, reconnaître son prénom, moi je fais: connaître différentes versions d'un conte et colorier sans dépasser, et elle fait le reste.

Pour la découverte du monde, on fait toutes les 2: repérage dans la journée, dans la semaine, comptine numérique et dénombrer à l'oral, réaliser un objet, et moi je fais: les algorithme, les puzzles, expérimenter les propriétés de l'eau et des aimants et elle fait le reste.

Voilà, si vous avez d'autres idées pour mon organisation, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourner sur un jour me semble vraiment speed. ça laisse vraiment peu de marge si tu as besoin d'approfondir, de reprendre ou si tu as des absents. Et sur 3 semaines, ça me paraît aussi trop long.

Sur une semaine et demie, ça fait un peu bancal, et speed aussi.

Comme pimouss26, je trouve que tourner sur 2 jours semble plus logique et confortable.

Et du coup, comment vous vous organisez : tu es en charge de certains domaines ?

ça m'intéresse parce que j'aurai soit des PS soit des PS/MS et je suis à 80%, donc je cherche aussi une organisation sympa. On m'a suggéré de "laisser" la partie graphisme et éventuellement découverte du monde (les 5 sens, l'air...).

Qu'en pensez-vous ?

Avec mo complément on avait pris le'livret d eval et on avait regardé ce qu'elle evaluerait ce qui lui'permettait de s organiser :

- connaissance de l'alphabet

- dessin du bonhomme

- le corps et les 5 sens

- reconaître, nommer, dessiner les formes

- connaissance des comptines

- rondes et jeux dansés, savoir s'exprimer sur un rythme musical. ...

Vivre ensemble, tout ce qui est oral, le reste des arts était évalué ensemble

Athevibe, Pourrais tu nous mettre ton edt car je ne comprends pas comment tu peux n'avoir qu'un atelier le matin

(Ma classe :

accueil

-motricité

-regroupement

-atelier ps (soit tous avec moi et atsem, soit coupé en 2 ça dépend )//gs en autonomie sur montessori

-recre

-atelier graphisme ecriture pour les gs //ps avec mon atsem soit sur montessori, soit finir art pla....

- après midi je bosse principalement avec les gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss26, voici mon EDT (établi par a titulaire):

8-8h30: accueil

8h30-8h50: rituels

8h50-9: toilettes

9-9h10: regroupement (chants, prof journée...)

9h10-9h35: ateliers (1 gpe PS - 3 gpes MS)

9h35-9h40: bilan

9h40-10: rangement et gouter

10-10h30: récré

10h30-11: motricité

11h-11h20: regroupement (chants, lecture album)

11h20-11h30: sortie

13h20-13h35: accueil dans la cour

13h35-13h45: temps calme

13h45-14: regroupement: activités collectives

14-14h35: ateliers

14h-14h45: toilettes à la demande

14h45-14h55: ateliers (3 gpes MS)

14h55-15h15: regroupement (chant, album, bilan journée)

15h15-15h30: regroupement et sortie

Voilà, qu'en penses-tu?

Impossible de rajouter un atelier, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi il y a rituels /wc/regroupement.

De plus 20min de rituels ça me semble beaucoup e début d'année

Les 20min de goûter "te font perdre " un temps d'atelier je pense

Mes collègues de tps et ps laissent les enfants aller aux wc à la demande très vite (avec l atsem bi3n sûr, qui demande toujours à 2/3 enfants s'ils veulent aussi venir) rt avant la séance de motricité ils passent devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison. Je ne me rends pas bien compte, je n'ai pas l'habitude de la maternelle.

Mais c'est difficile de chambouler l'EDT un jour par semaine. En plus c'est une classe avec un petit niveau, bcp d'enfant ne parlant peu ou pas français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison. Je ne me rends pas bien compte, je n'ai pas l'habitude de la maternelle.

Mais c'est difficile de chambouler l'EDT un jour par semaine. En plus c'est une classe avec un petit niveau, bcp d'enfant ne parlant peu ou pas français.

On peut apprendre plein de choses avec ce temps de goûter c'est sûr, elle fait quoi la'titulaire?

Ou alors tu profites de ce moment pour faire un atelier :lq,moitié de la classe avec l'atsem pour le goûter et l'autre avec toi en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...