Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'exerce pour la première fois en tant que directrice d'une école maternelle de six classes à la rentrée 2015.

mon bureau est proche de l'entrée de l'école d'où j'ai toute visibilité sur le portail et la cour.

C'est un long bâtiment dans lequel les classes se succèdent l'une après l'autre : ma classe (celle attribuée à l'ancienne directrice) se situe tout au fond et les trajets vont vite me peser (sans compter qu'on n'entend pas la sonnette). L'ancienne directrice, faisant fonction et n'ayant pas obtenu le poste au mouvement, est partie mais elle m'a bien confirmé que l'éloignement géographique des deux lieux est un problème. Elle m'a informée que la seule solution pour elle si elle était restée, aurait été de prendre en charge les grandes sections (école séparée en deux blocs ; grands/moyens les plus proches du bureau et moyens/petits, les plus éloignés).

Ce qui est bizarre, c'est la raison qu'elle m'a donnée pour justifier cette répartition ; il y aurait les toilettes des grands et ceux des petits à proximité. La mairie dément et effectivement, je ne vois aucune différence entre les deux endroits.

Je souhaite conserver ma classe de petits/moyens et me rapprocher du bureau ; cela vous paraît-il justifié ?

J'hésite sur la façon de m'y prendre préférant le dialogue à la confrontation. J'ai en effet le sentiment que c'est un sujet sensible sur cette école car l'ancienne directrice n'est pas parvenue à ses fins.

Difficile d'arriver en bousculant les traditions des anciennes sur l'école depuis plus de 18 ans pour certaines...Comment vous y prendriez-vous pour gérer cette demande sans risquer de me mettre à dos l'équipe ? Merci par avance pour tous vos conseils.

Posté(e)

Lou-anne, il vaut mieux que tu en parles avec tes collègues comme si tu ne savais rien du tout (de ce qui a été fait ou dit ou autre) et que tu constatais toi même que tu pourrais mettre ta classe à cet endroit. Tu expliques que ça serait mieux pour toi, plus pratique au niveau direction etc ... comme tu nous l'a expliqué. Une simple concertation, tu tâtes le terrain.

Posté(e)

Quid des locaux pour le repos des petits (voire MS) ? c'est peut-être ce qui a justifié l'organisation que tu découvres ?

Posté(e)

J'ai 6 classes comme toi (mais élémentaire) et bureau éloigné de ma classe (en gros, j'ai la classe la plus éloignée du bureau de direction... mais c'est moi qui aie choisi mon niveau -entre 2- en arrivant). La différence avec toi, c'est que c'est mon bureau qui est très éloigné de l'entrée, et non ma classe (qui elle est la plus proche, mais à l'étage). Alors oui, avoir un bureau de direction attenant à la salle des maîtres et proche de sa classe et donnant sur l'entrée c'est l'idéal... mais pas tjrs possible. Pour moi, le plus important serait le bureau de direction attenant à la salle des maîtres et occupant une place stratégique dans l'école (à l'entrée, au milieu...). Pour ce qui est de la classe, bien sûr que c'est plus pratique, mais c'est secondaire. Franchement, le bureau éloigné de l'entrée, c'est la GROSSE galère, alors que pour la classe, ça me semblerait secondaire (sauf dans le cas d'une direction sans décharge).

Avantages de la classe à l'autre bout de l'école : le matin, en arrivant, tu commences par zieuter mails et messages tels, faire d'éventuelles copies, puis tu traverses ton long couloir en prenant le temps de faire un petit coucou à chaque collègue : tu circules, on te voit, tu glanes des infos. Si tu as ta classe dans l'entrée, le risque est de rapidement moins circuler à l'autre bout de l'école. Inconvénient d'avoir sa classe dans l'entrée : les jours ou tu n'es pas déchargée, parents comme collègues, qui passent tous devant ta classe, risquent de te solliciter à tout bout de champs, parfois pas au bon moment, parfois pour des choses sans importance pour lesquelles ils ne se seraient pas déplacés si ta classe avait été à l'autre bout. Avoir sa classe à l'autre bout, ça permet de bien faire le distingo jour de direction/ jour de "maîtresse" (tu verras, c'est important).

Je rejoins le message de Kiko. Ne t'embêtes pas pour qqchose d'assez secondaire, ne va pas te "mettre à dos" tes collègues pour ça. Vois toi directement ce qu'il en est, comment tu gères, et tâte le terrain en douceur.

Posté(e)

Pourquoi ne pas tester une année? C'ets peut-être bien d'être loin du bureau pour penser aussi à sa classe (et pas que à la direction) et de devoir passer devant toutes les autres classes pour voir régulièrement les collègues ;) Ca peut aussi éviter les parents des autres classes qui viennent t'embêter pendant ton accueil avec ta classe pour des histoire de cantine...

En informant les collègues que tu vas tester une année mais que l'attribution des locaux sera peut-être à revoir pour l'année suivante. Là je pense à la collègue dont la classe est proche de ton bureau: elle a peut-être tout aménagé dans sa classe pour partir en vacances tranquille et elle devrait tout refaire en catastrophe à la pré-rentrée en déménageant le mobilier adapté au GS dans ton local actuel...pas top pour une rentrée sereine :devil:

Une collègue pourrait se charger du portail: c'est ça aussi être un adjoint.

Posté(e)

Comme biscottine..... Je quitte une école où je suis restée quinze ans avec la classe la plus éloignée du bureau, pour une nouvelle école avec de nouveau la classe très loin du bureau, et comme j'en suis contente ! Tout le monde fait bien la différence entre les jours de classe et mon jour ou mes demies-journées de bureau, moi la première !

Ne pas entendre la sonnette ni le téléphone ? Mais c'est une bénédiction ! Ne pas voir l'entrée de l'école quand on est en classe ? Quel bonheur !....

Si tu as une secrétaire, tu lui donnes les bonnes consignes, pour que jamais rien ni personne ne vienne te déranger quand tu es avec tes élèves, sauf urgence absolue. Si tu n'en as pas, et bien les gens se passeront très bien de toi, tu verras que ça se fera tout seul.

C'est une bonne idée de tester une année d'abord, car un déménagement, ça se prépare, même en interne. Et ça semble un peu tard pour en changer maintenant en effet.

Posté(e)

J'ai la classe la plus éloignée de l'entrée et de mon bureau et je l'ai choisi car j'ai des tout-petits/petits, plusieurs avantages: j'aime bien être loin de l'entrée avec des petits ;) (surtout les premiers jours) le dortoir est attenant à ma classe, les sanitaires des petits aussi (la hauteur des cuvettes, des urinoirs et des lavabos sont adaptés : ils sont plus bas que dans les autres sanitaires ) il y a une porte qui ferme le sas où ils ont leurs porte-manteaux et l'accès aux toilettes ce qui leur permet plus tard dans l'année d'aller seuls aux toilettes ou se laver les mains (même si on regarde quand même , ça favorise leur autonomie). Alors, certes je râle parfois en faisant les allers-retours classe/bureau (le couloir est long) mais j'ai demandé et obtenu un ordinateur dans ma classe pour regarder les mails à la récré quand je ne suis pas de service ou pendant la sieste quand je ne décloisonne pas et un téléphone :)

Posté(e)

Quel bonheur ce forum ; c'est une mine très riche de réflexion, d'échanges et d'informations...

Je n'avais pas pensé que cet éloignement pouvait être si positif.

Le dortoir est situé entre les " blocs " GS/MS et PS/MS (milieu de bâtiment en fait) et ma classe n'est pas mitoyenne avec lui. Je verrai donc, à l'essai, si je dois me rapprocher de lui plutôt que du bureau. Il n'est en effet pas question que j'impose un déménagement à une collègue le jour de la pré-rentrée.

Je retiens également l'idée de faire équiper ma classe d'un ordinateur et d'un téléphone qui me permettront d'avancer mon travail de direction dans les moments de disponibilité , s'il y en a :).

Par contre, comment gérez-vous, du coup, les visiteurs ou les messages d'urgence ? J'ai bien une secrétaire mais elle ne m'est attribuée qu'à quart temps. Je crois que pour le portail, c'est une ATSEM qui s'en charge. En ce qui me concerne, je suis déchargée une journée par semaine. Quelle organisation proposez-vous pour que parents et collègues puissent vous contacter sans être dérangé(e)s quand vous avez la classe et sans faire des allers-retours incessants classe-bureau ?

Merci

Posté(e)

Je suis moi aussi à l'autre bout de l'école j'ai les MS-GS.
Pour les parents et autres, sur temps de classe , je suis enseignante....

Si urgence, je confie ma classe à mon ATSEM le temps de faire le nécessaire le plus rapidement possible.

J'ai un téléphone sans fil qui me suit dans l'école et pour les mails, ils attendent que je sois disponible.

Posté(e)

Quelle organisation proposez-vous pour que parents et collègues puissent vous contacter sans être dérangé(e)s quand vous avez la classe et sans faire des allers-retours incessants classe-bureau ?

Merci

Je rappelle autant que possible que tout ce qui concerne la direction (y compris les représentants) est traité le jour de ma décharge.

Même les mails avec "vous n'avez pas rempli ce truc" y ont droit.

Ca commence dès le premier jour lors de mon discours d'accueil et c'est repris dans la note à destination des parents "le directeur reçoit le lundi uniquement ou sur rendez vous les autres jours".

D'ailleurs, l'année dernière j'avais un bureau à l'autre bout de ma classe, c'était du bonheur. Cette année, je suis juste à coté...y'a des bons et des mauvais cotés :)

Posté(e)

Par contre, comment gérez-vous, du coup, les visiteurs ou les messages d'urgence ? J'ai bien une secrétaire mais elle ne m'est attribuée qu'à quart temps. Je crois que pour le portail, c'est une ATSEM qui s'en charge. En ce qui me concerne, je suis déchargée une journée par semaine. Quelle organisation proposez-vous pour que parents et collègues puissent vous contacter sans être dérangé(e)s quand vous avez la classe et sans faire des allers-retours incessants classe-bureau ?

Merci

Pour les visiteurs, l'école est fermée et comme Dada, sur le temps de classe je suis enseignante .Nous ne recevons pas les représentants (décision d'équipe) et lorsque j'en ai au tel, je leur demande d'envoyer leur catalogue ;) je suis aussi déchargée une journée par semaine et j'ai affiché le dessin de Jack à la porte de mon bureaupost-6092-0-34627000-1439546844_thumb.jp

Je consulte les mails à la récré ou le midi ou à la maison .

Posté(e)

Le terme "décharge" m'a toujours gênée et l'affiche de Maïs/Jack est géniale à cet égard (qu'est-ce qu'on a ri !!!).

Merci à tout le monde pour ces précieux renseignements qui vont me permettre de me concentrer sur l'essentiel, et sûrement à bientôt sur d'autres questions...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...