Pistache Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Je suis directrice d'une école de 7 classes depuis 4 ans. Ma classe de CP est tout au fond du couloir, donc la plus éloignée du bureau de direction. En arrivant je ne me voyais pas demander à la collègue la plus proche du bureau de me laisser sa classe. Il y a un temps pour la direction et un autre pour ta classe. Cet éloignement permet cela et c'est indispensable pour tes élèves. En maternelle tu auras une ATSEM ce qui te permettra quand même de pouvoir gérer tes absences pour urgence. Courage, tu verras tout se passera bien
Namas Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Il y a un temps pour la direction et un autre pour ta classe. C'est un postulat assez fréquemment dévoyé... Si seulement c'était vrai
Pistache Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Il y a un temps pour la direction et un autre pour ta classe. C'est un postulat assez fréquemment dévoyé... Si seulement c'était vrai Il faut essayer de le faire respecter au maximum sinon nous en payons tôt ou tard les pots cassés physiquement et moralement.
graindecafé Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Il y a un temps pour la direction et un autre pour ta classe. C'est un postulat assez fréquemment dévoyé... Si seulement c'était vrai Il faut essayer de le faire respecter au maximum sinon nous en payons tôt ou tard les pots cassés physiquement et moralement. C'est très juste : l'organisation matérielle est importante pour bien montrer la séparation. Quand on débute en direction, on est vite acaparé par des tas de choses, alors mieux vaut marquer les limites dès le départ. Sinon, on a trop vite la tête sous l'eau. Moi aussi n'informe les familles que je suis disponible uniquement sur mon temps de décharge, je ne reçois aucun représentant, ma secrétaire répond au téléphone sur ses heures de présence, sinon, il faut attendre que ma journée soit finie car j'ai également désactivé le répondeur (trop de messages inutiles, trop de temps passé à les écouter, les réécouter, les transcrire, etc). Je lis les mails à chaque récréation, je réponds dans la foulée si c'est faisable, sinon ça attend mon temps de décharge. On apprend au fil du temps à la fois à hiérarchiser les urgences et à mieux écouter et régler rapidement les petites choses qui peuvent dégénérer et rendre l'ambiance générale morose, ou tendue. Il y a en général bien plus de soucis avec les adultes qu'avec les élèves, qui doivent pourtant rester notre priorité ! Je le répète souvent, priorité aux élèves, le reste peut attendre....
lou-anne Posté(e) 14 août 2015 Auteur Posté(e) 14 août 2015 Oui justement, c'est bien le problème de l'organisation matérielle que je posais ; je souhaite installer de suite les bonnes habitudes car après il est difficile d'y revenir. Je retiens aussi l'idée de désactiver le répondeur mais ne se met-on pas en faute ? Merci beaucoup pour ce partage enrichissant.
Pistache Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Il y a un temps pour la direction et un autre pour ta classe. C'est un postulat assez fréquemment dévoyé... Si seulement c'était vrai Il faut essayer de le faire respecter au maximum sinon nous en payons tôt ou tard les pots cassés physiquement et moralement. C'est très juste : l'organisation matérielle est importante pour bien montrer la séparation. Quand on débute en direction, on est vite acaparé par des tas de choses, alors mieux vaut marquer les limites dès le départ. Sinon, on a trop vite la tête sous l'eau. Moi aussi n'informe les familles que je suis disponible uniquement sur mon temps de décharge, je ne reçois aucun représentant, ma secrétaire répond au téléphone sur ses heures de présence, sinon, il faut attendre que ma journée soit finie car j'ai également désactivé le répondeur (trop de messages inutiles, trop de temps passé à les écouter, les réécouter, les transcrire, etc). Je lis les mails à chaque récréation, je réponds dans la foulée si c'est faisable, sinon ça attend mon temps de décharge. On apprend au fil du temps à la fois à hiérarchiser les urgences et à mieux écouter et régler rapidement les petites choses qui peuvent dégénérer et rendre l'ambiance générale morose, ou tendue. Il y a en général bien plus de soucis avec les adultes qu'avec les élèves, qui doivent pourtant rester notre priorité ! Je le répète souvent, priorité aux élèves, le reste peut attendre.... Bravo ! C'est exactement cela
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant