Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, rapa a dit :

Tu confonds 80% d'une classe d'âge et 80% de ceux qui se présentent au diplôme!

Non. Je pousse simplement un peu la logique actuelle en admettant que la quasi-totalité des jeunes bacheliers s'inscriront dans le supérieur plutôt qu'à Pôle Emploi.

Pour mémoire, on a eu cette année environ 520 000 inscrits en première année du supérieur (tout compris), dont presque 300 000 à l'université, pour 630 000 bacheliers (327 000 dans les filières générales, dont 30% de mentions Bien ou Très Bien ; 180 000 en bac pro ; 125 000 en bac techno).

Même s'il faut décompter les redoublants et consorts (là, je n'ai pas les chiffres), ça fait un taux de transfert assez hallucinant (82,5% !) — et encore, en comptant les filières qui n'ont pas forcément vocation à déboucher sur le supérieur ; en s'en tenant aux filières générales, on approcherait les 160%...  :blink:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 16/10/2016 à 11:15, lecavalier a dit :

"Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999"

http://megamathsblog.blogspot.fr/2016/10/lettre-de-demission-dun-professeur-de.html?view=magazine

Dense et bien argumenté: impossible de n'en citer qu'un extrait.

A lire.

Ce qui est dingue c'est qu'un courrier pareil n'a reçu aucune réponse de la part de la hiérarchie !

Posté(e)

Que peut-on répondre face à la VERITE...du terrain!??

Posté(e)

"Une institutrice à la retraite reconvertie en... "mère maquerelle""

Citation

À 73 ans, Madame N. a été mise en examen pour "proxénétisme aggravé". Elle dirigeait trois établissements de nuit à Mulhouse et une dizaine de prostituées.

http://www.lepoint.fr/faits-divers/une-institutrice-a-la-retraite-reconvertie-en-mere-maquerelle-22-10-2016-2077874_2627.php

Ben, vous voyez qu'il y a de l'avenir dans ce boulot ! Enseignant, ça mène à tout, à condition d'en sortir.

Posté(e)
Le 01/05/2016 à 11:27, lecavalier a dit :

Noelia : La première maîtresse de maternelle atteinte du syndrome de Down (trisomie 21)

http://share2give.eu/fr/noelia-la-premiere-maitresse-de-maternelle-atteinte-du-syndrome-de-down-trisomie-21/

Reportage de 7 à 8 sur TF1: à voir absolument.

http://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/noelia-premiere-institutrice-trisomique-21-monde.html

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Qui veut devenir stagiaire perpétuel ?

Citation

T 2 : stagiaires perpétuels ? Le SNUDI FO s’y oppose !

Le SNUDI-FO a été alerté par les consignes qui sont en train d’être données par le ministère dans les départements. En effet, le ministère prévoit que pour les Titulaires 2ème année, l’inspection disparaitrait dès cette année au profit d’un « accompagnement renforcé ».

Ainsi, par anticipation, le ministère s’apprête à contourner les textes existants qui organisent l’inspection des fonctionnaires pour y substituer l’application de textes par anticipation qui instaureraient l’évaluation des enseignants. Et sans attendre, le ministère décide de mettre en œuvre des projets de décrets non encore promulgués et qui n’ont d’ailleurs pas été discutés au Comité Technique Ministériel.

Pour nos collègues T2 immédiatement visés par ces dispositions, il s’agit d’une régression qui les ramène au rang de stagiaires perpétuels.

Ainsi en lieu et place de la 1ère inspection qui les installe dans la profession d’enseignant, nos collègues connaîtront à nouveau les mécanismes de l’évaluation baptisée pour l’occasion « accompagnement renforcé ». Ainsi, c’est dans le cadre d’une pression continue avec multiplication de visites, contre visites, rapports … que ces enseignants vont devoir accomplir leurs missions alors qu’ils ont pourtant le statut de fonctionnaires titulaires

Ces consignes ministérielles, si elles s’appliquent, ne peuvent que conduire à fragiliser nos jeunes collègues.

L’exemple des T2 est illustratif de ce qui se prépare pour l’ensemble des enseignants si les décrets sur l’évaluation des enseignants voyaient le jour.

 

 

La suite ici :  http://fo-snudi.fr/spip.php?article271

 

Posté(e)

L'an dernier en T2, j'ai eu 4 visites CPC "conseils" avant l'inspection :idontno: Et je crois que ça a été le cas de tous les T2 du département, au moins (de 2 à 4 visites).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/12/02122016Article636162595116040468.aspx#.WEE-_W2nZQY.twitter

Citation

Hausse des démissions d'enseignants 

Qu'est ce qui peut pousser un enseignant à quitter le métier ? Selon des données publiées dans le rapport Carle sur le budget de l'Education nationale, le nombre de démissions a fortement augmenté depuis 2012 aussi bien chez les enseignants stagiaires que chez les titulaires.

Selon ces données, on est passé de 1% de démission chez les stagiaires en 2012 à 3.2% en 2015-2016 dans le premier degré.

Une évolution comparable se dessine chez les stagiaires du second degré où on passe de 1.1% à 2.5%.

Chez les titulaires le taux est nettement plus faible.

On compte 299 démissions en 2012-2013 chez les professeurs des écoles et 539 en 2015-2016.

Dans le second degré le nombre de démissions de titulaires passe de 416 à 641.

"Le ministère n'a pas fourni d'explications", explique JC Carle. Il met en avant "le caractère éprouvant de l'année de stage", une année où le stagiaire doit à la fois enseigner et assurer un mémoire de master.

[...]

Le plus inquiétant dans ce tableau c'est finalement l'absence de réactions du ministère. Cela renvoie à une certaine conception de la gestion des ressources humaines...

Triplement des démissions de stagiaires de primaire malgré - à cause de ?- la formation en ESPE, et quasi doublement des démissions de titulaires du primaire en trois ans.

Fillon en rêvait... la "Refondation" l'a fait.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...