kiko Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Voilà, j'ai assisté à la conférence d'André Jacquard. Il a parlé des problèmes fermés et des problèmes ouverts en maternelle. J'aimerais créer des ateliers individuels pour mes PS et MS mais j'ai du mal à trouver des situations. Je n'arrive pas à joindre le document de la conférence, voici le lien: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCoQFjABahUKEwiI54uh263HAhXCtBQKHSvNAPw&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2Fcirco%2FIMG%2FC1_conference_d_Andre_Jacquart.doc&ei=tpDQVYi0F8LpUquag-AP&usg=AFQjCNGKSi_YnJqKzBaEZL8QdUAmxtMghg&sig2=hlEkcV2sFUbv0jCIOxewhQ Nous n'avons quasiment aucun des jeux dont il a parlé. Si vous avez des idées.
kiko Posté(e) 16 août 2015 Auteur Posté(e) 16 août 2015 J'avais réussi à avoir le doc word de cette conférence, mais c'est la même chose que le lien.
natachalala Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Je pense qu'on ne peux pas donner des problèmes pour chercher en se limitant à des ateliers individuels et encore moins en PS ou MS (cf. extrait de la conférence : "Par contre, Il faut inviter l’élève à prendre du recul, à réfléchir à ce qu’il a fait, à verbaliser ce qu’il a fait, à s’intéresser aux procédures des autres..."; ou "Il n’est pas possible et pas raisonnable de ne faire que des résolutions de problème. Il faut prendre le temps de la construction des connaissances et des compétences." cela implique donc la présence de l'enseignante, même si dans les phases de recherche, il convient de laisser faire les enfants, du moins pendant un temps donné). En PS, beaucoup d'activités (si l'on exclue les activités papier-crayon) sont des problèmes de recherche, car les enfants n'ont presque jamais de procédure "experte" pour résoudre les problèmes qu'on leur pose (ex: remplir une boite de 10 oeufs avec des oursons et faire autant de voyages que nécessaire : une stratégie apparait généralement rapidement : je prends beaucoup beaucoup d'ours et je ne fais qu'un seul voyage - puis nouvelle consigne : il ne faut pas prendre trop d'ours - on voit apparaitre des nouvelles stratégies, j'en prends un peu puis un par un - j'en prends un peu puis je compte les places restantes (quand l'enfant sait compter), etc...). Tu trouveras beaucoup d'activités clé en main dans "Vers les Maths" PS" chez Accès édition (idem pour les MS). Sinon pour les MS (pour les PS, ils ne sont pas adaptés), je te propose ce site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?rubrique241 Ceci est la page pour l'année 2014/2015, mais en naviguant un peu, tu trouveras les archives des années précédentes. L'avantage c'est que le matériel est généralement fourni (à imprimer et à découper) et s'accompagne d'une fiche pédagogique qui te donne des pistes de mise en œuvre, les difficultés que peuvent rencontrer les élèves.. etc... Ce qui est quand même un plus pour démarrer les problèmes de recherche dans sa classe. Et pourquoi pas s'inscrire pour l'année 2015/2016 à venir (condition non indispensable pour avoir accès aux 5 défis de l'année) ?
kiko Posté(e) 16 août 2015 Auteur Posté(e) 16 août 2015 Merci de ta réponse Natachalala. Effectivement, je pensais bien déjà faire des problèmes comme cela lors de séances de découverte du monde. Tu as raison pour le côté individuel, mais j'imaginais des petits ateliers individuels ou chacun à un problème à résoudre du même type que les autres mais avec des données différentes. Et je suis à cet atelier pour intervenir à différents moments. Exemple: avec des formes géométriques de couleurs différentes, chacun a son problème comme "ce n'est jaune et ce n'est pas un carré" et doit chercher parmi ses formes. Le lien vers les défis est très bien, je vais regarder de plus près et chercher s'il y en a d'autres sur le net. Merci!
natachalala Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Merci de ta réponse Natachalala. Effectivement, je pensais bien déjà faire des problèmes comme cela lors de séances de découverte du monde. Tu as raison pour le côté individuel, mais j'imaginais des petits ateliers individuels ou chacun à un problème à résoudre du même type que les autres mais avec des données différentes. Et je suis à cet atelier pour intervenir à différents moments. Exemple: avec des formes géométriques de couleurs différentes, chacun a son problème comme "ce n'est jaune et ce n'est pas un carré" et doit chercher parmi ses formes. Le lien vers les défis est très bien, je vais regarder de plus près et chercher s'il y en a d'autres sur le net. Merci! Je crois qu'il vaut mieux donner le même problème et se laisser la possibilité de confronter les résultats de chacun. Tu trouveras d'autres sites peut être pour les défis maths mais aucun qui propose un travail aussi complet avec fiche pédagogique (je fais partie du groupe maternelle qui élabore ses défis, si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésites pas).
nicobé Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Sur le thème des situations problèmes, personnellement, je pioche beaucoup sur le site d'Yves Thomas http://primaths.fr/
vieuxmatheux Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Si Primaths te plait, vient de paraître (c'est tout récent, les premiers exemplaires sont arrivés le 27 aout chez l'éditeur, ils ne devraient pas tarder à être dans les librairies) "Maths à grands pas" pour les PS et MS chez Retz, écrit en collaboration avec Magali Hersant. La plupart des situations qui y sont décrites sont issues du site, mais elles sont réorganisées. Il y a par exemple une rubrique spéciale sur ce qu'on peut dire aux élèves à propos des connaissances visées, indications qui sont dispersées dans le texte du site. Il y a aussi des documents à photocopier destinés aux parents pour les informer de ce qui s'est fait en classe, sans avoir à faire systématiquement remplir des fiches par les élèves. Pour le contenu des situations, rien de changé par rapport au site, elles gardes leurs deux caractéristiques principales : il n'est pas nécessaire pour se lancer dans l'activité de connaître d'avance ce qu'on est supposé apprendre (ce qui n'est pas le cas quand on demande à un enfant de dessiner trois ronds ) et elles permettent aux enfants de savoir eux-mêmes s'ils ont réussi. Et puis (c'est un aspect auquel je suis très attaché) il y a 13 calculines chantées qui racontent des choses sur la décomposition des nombres, par exemple : J'ai vu ce matin que j'avais trois mains. c'est normal et tout va bien, je suis un martien. J'ai deux mains comme toi au bout de mes bras, mon autre main est cachée, dis moi où elle est. Elles sont disponibles sur le CD joint, enregistrées par des pros (version chantée et version instrumentale sans la chanteuse). Fin de la rubrique d'autopromotion
kiki38 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Super vieuxmatheux! Je te suis depuis longtemps et j'attends avec impatience que le livre soit disponible. En revanche, déçue que ce ne soit pas toi qui chante!
vieuxmatheux Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Il vaut vraiment mieux que ce ne soit pas moi qui chante, j'ai une voix de 60 ans et peu de pratique du chant depuis des années, ce ne serait vraiment pas top. La chanteuse s'appelle Clémence Blain et j'aime vraiment beaucoup ce qu'elle a fait, ainsi que les arrangements de Jean-Alain Manœuvrier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant