tipie5 Posté(e) 24 août 2015 Auteur Posté(e) 24 août 2015 merci ! à vrai dire ce qui m'embête c'est d'être débordée par la suite... j'espère que je ne passerai pas trop de temps et que je profiterai de mes 3 bouts... quelle "frustration" mais beaucoup ont vécu et vivent encore cela, c'est dommage. Je confirme, ce sera ma 9ème rentrée et pourtant c'est encore mon cas (brigade)... Je ne saurai qu'au dernier moment ce qui m'attend, comme d'habitude... J'ai déjà bien la boule au ventre car en plus je ne sais même pas si je serai proche/loin de chez moi!En attendant, comme je sais que septembre va être très chargé niveau boulot, je m'avance pour la maison : plats congelés, idem pour les petits pots du bébé, rangement impec, repassage et lessives à jour... Bref tout ce qui pourra soulager la rentrée quoi... à vrai dire je suis un peu comme toi, si il y a une organisation dans la maison , ça pourra rouler et puis je suis à mi temps... mais j'attends toujours mon niveau ...( je connais mon lieu d'exercice ayant reçu une affectation à 100% - ma gestionnaire a oublié de valider mon temps partiel-, j'attends qu'ils corrigent ma quotité et j'espère surtout rester dans l'école).... Après un congé parental et une dispo, ce sera ma 9è rentrée également que prépares-tu comme base à la rentrée ?
dadounette Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Rien. Si c'est de l'élémentaire, de toutes façons quand tu ne connais pas les manuels ce n'est pas facile. J'ai des progressions dans pas mal de niveaux, construites au fil de mes remplacements. Donc je me servirai de ça comme base, et j'affinerai/complèterai. Si c'est du CP j'attends de voir les méthodes de lecture et de maths choisies, et j'ai des fiches son faites car j'ai déjà eu un CP 1 an. Si c'est maternelle, je me chercherai des petits projets/thèmes, à voir aussi en fonction de l'école car parfois il y a des projets communs. Pour les grandes lignes j'ai des guides du maître sur lesquels m'appuyer (genre le bouquin Accès pour les maths, Atelier graphique de chez Retz, le matériel Ribambelle GS...). Tout ça acheté au cours de remplacements et selon mes besoin. Régulièrement je trie, jette ce qui n'est plus au programme... Bref de quoi démarrer sans trop de stress. En fait pour gagner du temps et de la sérénité je n'hésite pas à m'acheter des manuels, ça a un coût mais bon, je suis bien plus zen. Et toi tu prépares des choses? J'édite: ah oui, et aussi clé usb top bien rangée, par niveau de classe, c'était mon travail de l'été!
tipie5 Posté(e) 24 août 2015 Auteur Posté(e) 24 août 2015 Rien. Si c'est de l'élémentaire, de toutes façons quand tu ne connais pas les manuels ce n'est pas facile. J'ai des progressions dans pas mal de niveaux, construites au fil de mes remplacements. Donc je me servirai de ça comme base, et j'affinerai/complèterai. Si c'est du CP j'attends de voir les méthodes de lecture et de maths choisies, et j'ai des fiches son faites car j'ai déjà eu un CP 1 an. Si c'est maternelle, je me chercherai des petits projets/thèmes, à voir aussi en fonction de l'école car parfois il y a des projets communs. Pour les grandes lignes j'ai des guides du maître sur lesquels m'appuyer (genre le bouquin Accès pour les maths, Atelier graphique de chez Retz, le matériel Ribambelle GS...). Tout ça acheté au cours de remplacements et selon mes besoin. Régulièrement je trie, jette ce qui n'est plus au programme... Bref de quoi démarrer sans trop de stress. En fait pour gagner du temps et de la sérénité je n'hésite pas à m'acheter des manuels, ça a un coût mais bon, je suis bien plus zen. Et toi tu prépares des choses? J'édite: ah oui, et aussi clé usb top bien rangée, par niveau de classe, c'était mon travail de l'été! Tu parais plus zen que moi ! A vrai dire, m'étant arrêtée 5 ans pour élever mes enfants , j'ai dû me replonger un peu dans tout...et jeter pas mal... Fouiner dans les actualités, circulaires, établir des modèles outils de base - trame de préparation, cahier journal, relire programme et progressions explicitées par eduscol ..et puiser dans les sites très bien fichus pour obtenir un minimum de ressources ( faut faire sa critique dessus pour adapter), cela me permet de m'imprégner; je complète par les quelques manuels et ma réflexion ( expérience); je ne suis pas une pro de l'informatique, j'essaye de ne pas trop m'éparpiller...rester simple, tout est dans la démarche de transmission du savoir...bref se faire confiance mais malgré tout cela , j'ai peur de ne pas être assez réactive ..j'ai davantage cheminé dans ma tête avec les années que construit matériellement....
dadounette Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Oui c'est à dire que les trucs de base comme la trame du cahier journal, quelques emploi du temps, pages de garde de cahiers etc... je les ai car en 8 ans j'ai dû faire en gros tous les niveaux en remplacement de longs congés. Idem pour les outils que j'ai achetés, je les ai utilisés donc je les maitrise du coup ça me fait moins peur. Même si je change toujours un peu, que je modifie/ajoute des choses, j'ai déjà une base qui me permet de gérer l'urgence. A vrai dire ce qui me stresse le plus c'est de ne pas savoir où je serai géographiquement parlant... Comme tu le dis, tu n'as pas enseigné pendant 5 ans donc ton appréhension est normale! Je me rappelle que rien qu'à la reprise de mes congés maternité, j'avais l'impression que je ne saurai plus faire! En réalité tu patauges quelques jours/semaines puis ça revient vite. Et si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas à me demander, je partagerai volontiers!
tipie5 Posté(e) 25 août 2015 Auteur Posté(e) 25 août 2015 Oui c'est à dire que les trucs de base comme la trame du cahier journal, quelques emploi du temps, pages de garde de cahiers etc... je les ai car en 8 ans j'ai dû faire en gros tous les niveaux en remplacement de longs congés. Idem pour les outils que j'ai achetés, je les ai utilisés donc je les maitrise du coup ça me fait moins peur. Même si je change toujours un peu, que je modifie/ajoute des choses, j'ai déjà une base qui me permet de gérer l'urgence. A vrai dire ce qui me stresse le plus c'est de ne pas savoir où je serai géographiquement parlant... Comme tu le dis, tu n'as pas enseigné pendant 5 ans donc ton appréhension est normale! Je me rappelle que rien qu'à la reprise de mes congés maternité, j'avais l'impression que je ne saurai plus faire! En réalité tu patauges quelques jours/semaines puis ça revient vite. Et si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas à me demander, je partagerai volontiers! merci , c'est très gentil de ta part. Je viens de recevoir des précisions sur mon affectation: école à 10 minutes de chez moi, les horaires me permettront d'aller chercher les petits à 16.30; j'ai une décharge cm2 et 20% d'un complément de 80 % thérapeutique( il me semble un ce2 , une enseignante qui, apparemment, n'a pas bonne réputation à tous points de vue...et 5% zil). Je me demande comment cela va se traduire niveau horaire car un 20% représente moins qu'une journée.. de plus 5 % sur des heures à 50 % ça représente 1 heure d'enseignement donc bizarre... bref, je suis soulagée et vais pouvoir travailler de façon plus précise...pas trop quand même car je me dis que je suis à temps partiel..... Je vais imaginer les disciplines de décharge ce2 si je n'arrive pas à la joindre... AS tu du nouveau te concernant? Bon courage à toi .
dadounette Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 A mon avis tu as 20% car certaines écoles n'ont pas les mêmes horaires selon le jour. Il se peut donc qu'une de tes journées soit réduite? Tu aurais donc quelques journées à rattraper en tant que zil. C'est ce qu'il se passe pour moi qui suis à 80%, je dois entre 15 et 20h à l'année. Sinon c'est super si tu connais tes niveaux, tout en cycle 3 c'est pas mal, et tout près de chez toi! J'avais des cm2 cette année donc n'hésite pas si besoin. Souvent le complément de service s'occupe du vocabulaire et de la géométrie, tu peux commencer à regarder de ce côté. Si tu as ton agrément anglais il se peut qu'on te demande si tu veux t'en occuper. Moi non toujours rien, je saurai mon école demain et le niveau aussi peut être. Je stresse!
tipie5 Posté(e) 25 août 2015 Auteur Posté(e) 25 août 2015 A mon avis tu as 20% car certaines écoles n'ont pas les mêmes horaires selon le jour. Il se peut donc qu'une de tes journées soit réduite? Tu aurais donc quelques journées à rattraper en tant que zil. C'est ce qu'il se passe pour moi qui suis à 80%, je dois entre 15 et 20h à l'année. Sinon c'est super si tu connais tes niveaux, tout en cycle 3 c'est pas mal, et tout près de chez toi! J'avais des cm2 cette année donc n'hésite pas si besoin. Souvent le complément de service s'occupe du vocabulaire et de la géométrie, tu peux commencer à regarder de ce côté. Si tu as ton agrément anglais il se peut qu'on te demande si tu veux t'en occuper. Moi non toujours rien, je saurai mon école demain et le niveau aussi peut être. Je stresse! en fait ce sera un cp et un cm2. je me demande quelles seraient les disciplines pour un 20% cp...
dadounette Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Pour avoir fait deux 1/4 temps en CP, le plus simple sera que tu suives jour après jour le fichier de maths et la méthode de lecture.
tipie5 Posté(e) 25 août 2015 Auteur Posté(e) 25 août 2015 Pour avoir fait deux 1/4 temps en CP, le plus simple sera que tu suives jour après jour le fichier de maths et la méthode de lecture. c'est bien ça !
betty33 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 A mon avis tu as 20% car certaines écoles n'ont pas les mêmes horaires selon le jour. Il se peut donc qu'une de tes journées soit réduite? Tu aurais donc quelques journées à rattraper en tant que zil. C'est ce qu'il se passe pour moi qui suis à 80%, je dois entre 15 et 20h à l'année. Sinon c'est super si tu connais tes niveaux, tout en cycle 3 c'est pas mal, et tout près de chez toi! J'avais des cm2 cette année donc n'hésite pas si besoin. Souvent le complément de service s'occupe du vocabulaire et de la géométrie, tu peux commencer à regarder de ce côté. Si tu as ton agrément anglais il se peut qu'on te demande si tu veux t'en occuper. Moi non toujours rien, je saurai mon école demain et le niveau aussi peut être. Je stresse! en fait ce sera un cp et un cm2. je me demande quelles seraient les disciplines pour un 20% cp... Pour mon 20% en CP, la titulaire n'a aucun manuel... Elle m'a donné : lecture suivie, géométrie, mesure, espace, matière et arts visuels
dadounette Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 J'ai eu mon affectation, ce sera gs/cp à l'année dans l'école de mon fils aîné et à 50 mètres de la nounou de mon numéro 2!! La collègue qui complète mon temps partiel est une copine d'iufm, je suis contente! Pour ma part ce sera méthode de lecture, fichier de maths, et ateliers à continuer pour la trs, histoire que ce soit le plus simple pour tout le monde!
tipie5 Posté(e) 27 août 2015 Auteur Posté(e) 27 août 2015 J'ai eu mon affectation, ce sera gs/cp à l'année dans l'école de mon fils aîné et à 50 mètres de la nounou de mon numéro 2!! La collègue qui complète mon temps partiel est une copine d'iufm, je suis contente! Pour ma part ce sera méthode de lecture, fichier de maths, et ateliers à continuer pour la trs, histoire que ce soit le plus simple pour tout le monde! c'est bien !!; ayant discuté avec l'enseignante au tel, ce sera également fichier maths et lecture ; à cela rajouter un peu de chorale et de découverte du monde; concernant l'instruction civique et morale, c'est tout nouveau et ça va se résumer à des petites séances rituelles....la collègue voulait partager pas mal avec moi et proposer un peu de sport chaque jour également... en fait, rien est encore défini car si ça se trouve, par rapport au jour choisi, ça tombera peut être sur le jour de piscine; j'essaye de préparer un max, remettre le nez dans les programmes et je m'inspirerai de sa trame aussi ( c'est la titulaire !) ... maintenant on verra à la pré rentrée ( organisation plus précise) je suis super contente pour toi / ta situation; tu dois avoir le feu aux fesses pour préparer ?! Y arrives-tu avec les enfants dans les pattes? moi j'essaye de me limiter d'autant plus que je suis à mi temps..... Bonne journée
Messages recommandés