Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me permets de faire appel à vos avis, nouvelle sur ce forum.

Les faits datent de la fin de l'année scolaire 2015.

J'ai mes deux fils dans un même établissement publique, et mon aîné a eu des problèmes de harcèlement de la part d'une autre élève.

Ça a commencé quand mon fils a refusé d'aller à l'école sous prétexte qu'il avait mal au ventre. Il passait beaucoup de temps aux toilettes, causant ainsi du retard à tout le monde.

Au début, je ne l'avait pas pris au sérieux, mais quand il a commencé à vomir et par me supplier de le laisser rester à la maison, j'ai décidé de mener mon enquête, car en plus, le soir, il se mettait tout seul dans son coin et n'avait pas faim. Il parlait de moins en moins et disait à chaque fois que tout allait bien...

Il s’avérait qu'une fille dans sa classe le traitait de tous les noms et l'agressait physiquement. Selon certains élèves, cette fille n'en était pas à son premier coup. Étant accompagnatrice domicile - école, j'ai appris pas mal de choses (nous nous sommes intégrés dans cet école après les vacances de février 2015 suite à un déménagement)

Monsieur le directeur de l'établissement a balayé mes inquiétudes d'un revers de main en disant qu'il allait s'en occuper. Il a apparemment convoqué les deux et leur a dit de plus jamais vouloir entendre quoi que ce soit. Point.

A peine sortis du bureau, la fille rapporte à ses copines en disant qu'elle s'en fichait, et qu'elle allait tout faire pour faire vivre un cauchemar à mon fils et le faire exclure de l'école, car il aurait "refusé d'être son amoureux" . Une histoire si banale qui virait au cauchemar.

Résultat, cette fille monte en puissance et le pousse contre une table, le faisant tomber avec une belle écorchure dans le dos. Les élèves l'ont vus, mais surprise, la maîtresse n'a jamais rien vu. J'ai pris rendez vous avec le directeur et encore une fois, il m'a "envoyé balader" et plutôt m'a "accusé" du comportement de mon jeune fils...

Un jour, mon jeune fils, qui est pas mal connu à l'école, car enchaîne les bêtises (contrairement à son grand frère qui lui est calme) dépasse les bornes et je le frappe à la maison. Cela laisse des traces, et de là commence les histoires...

Ne me jugez pas, svp.

Quelques jours après cet incident, je dépose les enfants à la grille de l'école (mon grand toujours en état d'appréhension et peur avec ses maux de ventre) je dis à mon fils que la prochaine fois, on irait à la police.

Monsieur le directeur a entendu et a pris les devants en écrivant au procureur de la république comme quoi j'avais été violente avec mon enfant. C'était sa façon de ne pas avoir des problèmes, certes de son coté, mais d'un autre coté, cela a laissé des dommages importantes dans la vie des enfants, car ils ont aussitôt été récupérés par la police, examinés par un médecin légiste, qui n'a rien constaté de maltraitance, heureusement, j'ai été entendue avec mon époux, par la police, etc.

Cela a déclenché une crise d'angoisse et d'asthme chez mon aîné, toujours plus sensible...

Je ne suis pas là pour juger les enseignants, mais c'est trop facile de fermer les yeux sur des problèmes et trouver d'autres ou il n y en a pas.

Avec la rentrée qui s'approche, j'avoue avoir un peu "peur" de les emmener à l'école. Je me demande si je dois les changer d'école et les mettre dans le privé ou ils sont apparemment mieux suivis ou les laisser dans cet école.

De toute façon, la communication est rompue et je ne vois pas comment nous allons pouvoir travailler ensemble pour le bien des enfants.

Que faire ?

Merci de vos éclaircissements et de m'avoir lu.

Posté(e)

Perso, à te lire et si tu le vis mal avant la rentrée, je les changerai d'école en expliquant pourquoi au directeur/directrice qui l'accueille. Sinon, il me semble que vous le vivrez tous mal.

Posté(e)

même réponse. Je ne pense pas que tu vivras sereinement.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Changer trop les enfants d'école ne risquerait pas de les nuire ? bon, j'essaye de prendre les 2 cotés en considération - rester ou non, mais cela reste dur...

Si seulement ce directeur partait :devil:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Changer trop les enfants d'école ne risquerait pas de les nuire ? bon, j'essaye de prendre les 2 cotés en considération - rester ou non, mais cela reste dur...

Si seulement ce directeur partait :devil:

tu ne les changes pas "trop", tu les changes c'est tout. Je ne vois pas en quoi ça leur poserait un souci.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Changer trop les enfants d'école ne risquerait pas de les nuire ? bon, j'essaye de prendre les 2 cotés en considération - rester ou non, mais cela reste dur...

Si seulement ce directeur partait :devil:

Si tes enfants ont déjà souci : l'aîné avec celle qui lui en veut et le second parce qu'il est fait des bêtises, il me semble qu'ils seront plus à l'aise ailleurs et que toi tu le vivras mieux. Mais, question : qu'en pensent-ils tes garçons ? Le leur as-tu au moins demandé ?

Si le directeur partait... Apparemment cela ne semble pas être le cas donc à toi d'agir...

Sinon, tu contactes l'inspection académique et tu vois s'ils peuvent tout simplement changer d'école. Cela arrive parfois dans des cas complexes.

Sinon tout à fait d'accord avec manue89.

Posté(e)

C'est certain... le privé arrange tout... c'est bien connu....

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour Zapp86,

Quel âge ont tes enfants?

Pour juste parler de l'un des sujets que tu relates, c'est-à-dire la suspicion de harcèlement dont souffre ton fils aîné, je pense que tu dois t'en tenir à ce que tu vois et constates et agir en fonction : effectivement, tu dis que ton fils vient à l'école la boule au ventre, vomi, te supplie de le laisser à la maison et raconte qu'il reste enfermé dans les toilettes, parle d'une fille qui l'embête. Rien que ces faits doivent te questionner, et je trouve qu'ils sont questionnants : ton enfant envoie bien des signes de mal-être. As-tu pris contact avec ton médecin traitant? demande à prendre contact avec le psychologue de l'éducation nationale du secteur ainsi qu'avec le médecin scolaire du secteur. Je sais que ce n'est pas facile quand on est parent, mais il faut aussi réussir à entendre d'autres informations (le directeur qui parle de l'attitude de ton aîné à l'école, récits que tu as pris comme une "accusation"), a ne pas écouter "au premier degré" ce que raconte son enfant. Je ne dis surtout pas que c'est faux, je dis juste que parfois les enfants ne vont pas bien, mettent la faute sur un évènement, un autre enfant etc, alors qu'en fait le problème réel est ailleurs, parfois juste à côté... votre rôle de parents va être de bien tout entendre, d'écouter ce que les professionnels ont à dire et ont constaté tout en s'affirmant bien aussi (les instits ne sont pas infaillibles, comme tu le dis, ils ne voient pas tout).

Pour ce qui est du changement d'école, ça peut le faire si le problème de ton aîné est bien lié au harcèlement d'une élève. Mais ça se prépare, c'est si les autres solutions envisagées n'ont pas fonctionné, et si ton enfant est d'accord.

Attention tout de même à ce que ce départ de l'école ne soit pas pris comme une fuite suite au signalement qu'à fait le directeur et qui pourrait amener une suspicion sur votre bonne foi...

Pour ce qui est de ton deuxième garçon, le parallèle entre les deux histoires me questionne aussi. Tu racontes que ton deuxième t'a tellement poussé à bout que tu l'as frappé, coup qui a laissé une trace. Tu as l'air, dans ton message, sincèrement embêtée par cet évènement. Juste une piste, mais je ne connais pas toute ton histoire : ton aîné ne ressentirait t-il la tension qui existe à la maison et à l'école du fait de l'attitude de son frère? Pas facile a gérer pour un enfant, ça.

Voilà, je crois qu'il y a plein de pistes à explorer, faites vous aider de professionnels, et ne prenez une décision de changement d'école qu'en sachant que ça peut réellement apaiser la situation.

Bon courage,

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'est certain... le privé arrange tout... c'est bien connu....

Et le public aussi bien entendu !!!

Pour ma part, je pense que les parents les mettent dans telle ou telle école d'abord pour la façon dont ça se passe entre parents et enseignants, selon leurs vues à eux et pas forcément de façon objective.

Mais là, je fais déjà du hors sujet, désolé !!!

Posté(e)

C'est certain... le privé arrange tout... c'est bien connu....

là n'est pas le débat. La question est : changer d'école ou pas. Et dans le public on ne peut pas changer dans si on veut changer on va dans le privé.

Posté(e)

Les garçons ont 10 et 7 ans. Mon aîné qui a subi ces harcèlements va au collège, donc ok pour lui.

Il a toujours été un peu plus sensible, mais de bon comportement. Je me souviens que la maîtresse m'avait

convoqué pour parler de mon grand en disant qu'il était très bien élevé et très bon élève quelques semaines après notre installation.

Jamais de soucis réel avec lui, sauf au CP avec une maîtresse qui était très dur, et là aussi, pareil, boule au ventre, vomissement, etc. La maîtresse était connue pour ça et 2 élèves avaient même fugués de l'école...

Il y a beaucoup de soucis qui sont disons "couverts" par l'administration pour éviter des problèmes ...

Pour mon plus jeune, effectivement, nous avons un "soucis" avec lui depuis pas mal de temps maintenant.

Il va commencer sous peu un suivi, car les bêtises se succèdent et il doit y avoir un mal être.

De ce que j'ai réussi à en tirer, il n'a pas trouvé sa place suite à la naissance de sa petite sœur, et en plus, il a eu du mal quand on lui a changé d'école suite à un déménagement. Pourtant c'était prévisible, car il ne pouvait pas rester avec sa maîtresse adorée, car il allait en "grande section" à l'époque.

@Verem

Mon grand va au collège, mais voudrait quand même que son frère change d'école, car il avait été bien affecté par toute cette histoire.

Il n'arrêtait pas de dire que son frère "m'a encore mis la honte à l'école aujourd'hui..."

Le concerné, lui, est perturbé par le moindre changement, donc, pour lui, je dirai non, mais l'école n'a pas de solution pour lui, et les convocations sans cesse n'ont rien changées.

@Biscottine,

Tu touches un point, là.

J'y ai pensé, et c'est pour cette raison que je n'avais pas fait les démarches plus tôt pour les changer d'école. Je ne voulais pas que cela soit une "fuite", mais plus la rentrée s'approche, plus j'appréhende.

Pour cette question de mal être, on a essayé de nous remettre en question, mais rien pour l'instant. Pas de soucis avec les autres enfants. Nous ne sommes pas les meilleurs parents au monde, mais nous essayons d'apporter le mieux...

Il y a eu des témoignages en ce que concerne les dits de mon fils. C'est pour cela qu'au début j'ai pas voulu prendre ça au premier degré.

J'ai moi même entendu cette fille dire de nous "famille de merde" - elle m'avait pas vu...

Il est vrai que j'ai pas trop envie de les changer, mais que va t-il se passer par la suite ?

Je ne me vois pas discuter avec ce directeur ou qui que ce soit dans l'école. Ça se passe très bien en maternelle(ou fréquente la petite sœur), et la directrice avait l'air de "connaître" la fille qui harcelait mon grand -Je ne sais pas pourquoi on la couvre. Elle était aussi un peu surprise du comportement du directeur le l'école élémentaire, mais bon...

Posté(e)

Je n'en ai pas trop parlé à leur médecin traitant. Juste au spécialiste pour l'asthme, qui m'a aussitôt dit de changer pour le privé, car ils seront mieux suivis...

D'un autre coté, je ne souhaite pas fuir, mais serait il pour le bien des enfants...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...