Aller au contenu

SCIENCES TOULOUSE


babilou

Messages recommandés

Les documents du dossiers te permettaient de d'élaborer la séance ou c'était à toi de proposer ce que tu allais utiliser de nouveau ?

Et c'est pas 1h30 de préparation ?

Merci, je passe demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • babilou

    8

  • CéCé

    6

  • anne

    4

  • witch1

    3

Membres les plus actifs

Coucou,

je voulais savoir babilou par ce que tu entends par " materiel experimental". Avais-tu du materiel experimental pour faire des experiences devant le jury.

Combien y avait-il de documents? De quoi parlaient-ils? Etait-il suffisant pour elaborer une seance?

Il n'y avait qu'une question pour faire ton exposé???

As-tu analysé les docs avant d'exposer la seance?

Y avait-il un retroprojecteur? T'en es-tu servi?

1h15 de prepa ou 1h30?

Merci d'avance

CECE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups excusez moi, c'est 1h30 de préparation, 15 min d'exposé et 15 min d'entretien.

les docs étaient le descriptif des séances 1,2 et 4 d'une programmation avec des annexes (les travaux des élèves, l'adresse dun site internet, des photos). il fallait élaborer la séance dont le sujet m'était donné.

j'ai analysé les premières séances (succintement) pour amener la description de la 3e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques mots les étapes des démarches scientifique, expérimentale et technologique ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez pour l heure tardive mais je suis connectee en permanence et pas forcement devant mon ecran.

je n avais pas de retroprojecteur ni les autres je pense. peut etre que l on pouvait utiliser le tableau mais je ne me suis pas posé la question (cela passe si vite).

le matériel que l on avait à disposition pdt la preparartion etait le meme ds la salle du jury. pdt la preparation, il m a servi à faire des tests, verifier des hypotheses. je ne l ai pas utilise ensuite, je l ai simplement decrit.

bonne chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces precisions!!

Est-il possible de savoir sur quoi vous êtes tombés les autres et vos impressions?

Quel etait votre n° de jury???

Merci d'avance

cece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les sciences ce matin et confirme ce qui a été déja dit. Ne pas se soucier du numéro de jury, car il est fonction du sujet tiré au sort.

Je suis tombé sur la digestion.

Jury un peu froid mais pas méchant. Quelques questions relatives à l'exposé, et quelques questions plus théoriques.

Bon courage à tous,

pantomine (olivier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai fini moi aussi. :P

Je suis tombé sur le cadran solaire.

4 documents dans le sujet + un dispositif expérimental:

- 3 schémas de l'ombre d'un gnomon (soltisces d'hiver, d'été et équinoxes)

- 1 photo d'un cadran solaire

- un document expliquant le principe d'un cadran solaire

- Fiche connaisance N° 18 "Points cardinaux et boussoles" (programmes et fiches étaient à disposition dans la salle)

- Dispositif expérimental pour construire un cadran solaire (matériel à disposition mais pas le droit d'y toucher durant la préparation).

Sujet: établir une séance sur le thème "Savoir se rerérer dans le temps à l'aide d'un cadran solaire".

Jury assez sympa (c'est la première fois que le jury se présente: un formateur IUFM et une prof).

Voila, bon courage pour tous les autres :wub:

Chipie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos temoignages!!

Tout çà me fait flipper!!

Est-ce que les documents sont assez riches en idées pour construire une seance???

Etiez-vous au point au niveau connaissances??

T'a-t-on demandé de te servir du materiel pour celui ou celle qui est tombée sur le cadran solaire??

Merci encore

Vivement deamin aprem que tout soit fini!!!

cece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le sujet ne m'a pas trop inspiré au départ mais tu as quand même 1H30 de préparation donc suffisamment de temps pour préparer une séance d'activités (c'est ce qui m'était demandé).

Je me suis appuyée sur les documents dispo et heureusement que le principe du cadran solaire était détaillé: j'aurais été incapable d'en parler sinon.

Au niveau connaissances, j'ai juste revu les grandes lignes des différents thèmes.

Pour le matériel, j'ai dit que je fournirai les éléments proposés pour demander aux élèves de construire un cadran solaire. Avant la préparation, ils nous ont dit que nous pouvions nous en servir lors de l'exposé mais tu n'es pas obligée.

Sinon, j'ai présenté les documents, intégré ma séance dans une séquence en détaillant sur quoi les élèves auraient pu travaillé avant et conclu par un prolongement possible.

Pas de questions trop techniques: la prof m'a demandé de parler du mouvement des astres et ensuite différencier physique et techno; sinon la plupart des questions portent sur l'organisation de ta séance .

C'est l'oral que j'ai le plus apprécié des 4.

Voilà, bonne continuation :):):)

Chipie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...