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Posté(e)

Une école exigeante, plus juste et au cœur de la République : Najat Vallaud-Belkacem a présenté, lors de sa conférence de presse du 25 août 2015, toutes les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants.

http://www.education.gouv.fr/cid92069/annee-scolaire-2015-2016.html

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Ah non. Je n'essaie même pas, je vais avoir envie de la tarter.

Posté(e)

J'en suis à 7 minutes et la propagande sur la revalorisation du métier m'a achevée...

Posté(e)

Une école exigeante, plus juste et au cœur de la République : Najat Vallaud-Belkacem a présenté, lors de sa conférence de presse du 25 août 2015, toutes les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants.

Posté(e)

Moi j'ai eu la version allégée au rectorat ce matin, avec le gratin des IGEN, IPR, IEN et donc les chefs d'établissement. De la propagande remâchée, où le leitmotiv de "la réussite de tous les élèves" et la "nécessaire co-éducation avec les parents" a presque damé le pion aux bienfaits de la refondation de l'école. Un grand soupir de désolation de la part des chefs d'établissement devant tant de "yaka", "faucon", "je compte sur vous pour mobiliser vos équipes (bien du courage pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège...). Mais surtout, on a entendu parlé de premier degré de long en large et en travers, des directeurs d'école, de la priorité donnée au primaire. Mais il n'y avait pas de directeurs d'école dans l'assistance, eux n'auront que la troisième mouture de la digestion ministérielle, par leurs IEN adorés qui vont, n'en doutons pas, d'un air exalté, vanter toutes ces merveilleuse choses mises en place depuis 2012.

Les acteurs de terrain du primaire ne sont vraiment rien, soumis à la condescendance de la hiérarchie.

Quant aux chargés de mission, aux nouveaux comités crées tous les 4 matins, les conseillers et autres experts, ils vont bien, merci. Ils organisent colloques, réunions, semaine de ci ou de ça tout au long de l'année, rédigent rapports et recommandations. Et on ne les voit jamais sur le terrain.

Bref : on se croirait parfois en Corée du Nord en termes de propagande et d'absence de remise en question d'un système complètement pourri.

Posté(e)

Je viens de passer à l'école et d'apprendre entre trois cartons à déballer qu'il manque déjà 5 postes temps plein sur notre circo... dont un temps plein chez nous : comment ça une ZEP qui comme par magie n'est plus zone prioritaire dans 5 jours, alors que nos élèves n'ont pas changé d'un iota, ça n'attire pas le chaland ?? Revalorisation, cette bonne blague !!

Je sens qu'on va encore compter les classes non pourvues dès la rentrée dans mon coin.

Posté(e)

Donc, c'est officiel, nous éduquons.

Moi qui voulait instruire...

Je crains que séparer totalement les deux ne soit pas possible.

Sinon, j'avoue que me taper la propagande ministérielle est au dessus de mes forces.

Posté(e)

Les acteurs de terrain du primaire ne sont vraiment rien, soumis à la condescendance de la hiérarchie.

Que faudrait-il pour qu'il n'en soit pas ainsi ?

Bref : on se croirait parfois en Corée du Nord en termes de propagande et d'absence de remise en question d'un système complètement pourri.

Pourtant bien des changements positifs ont été mis en place :

- la création des ESPE.

- 35 000 postes créés.

- 100 000 enseignants embauchés.

- prime annuelle de 400 euros.

- Remise en route du RASED.

- Réforme des programmes.

et bien d'autres choses.

Ce sont là des faits qui montrent au contraire qu'il y a bien remise en question du système.

Ou alors, si je comprends bien, les changements et améliorations ne sont pas ceux attendus par les enseignants ?

Posté(e)

Les acteurs de terrain du primaire ne sont vraiment rien, soumis à la condescendance de la hiérarchie.

Que faudrait-il pour qu'il n'en soit pas ainsi ?

Bref : on se croirait parfois en Corée du Nord en termes de propagande et d'absence de remise en question d'un système complètement pourri.

Pourtant bien des changements positifs ont été mis en place :

- la création des ESPE.

Avec les mêmes enseignants qu'à l'époque de l'IUFM. Ces mêmes formateurs qui ont provoqué la fermeture des IUFM.

L'année dernière j'ai accueilli deux PES dans mon école et je n'ai pu que constater qu'on marche encore plus sur la tête.

De septembre à novembre on voit la maternelle , de décembre à février le C2 et de février à avril le C3. Super ! Pas de visite dans les classes, des domaines entiers non vus.

Bha oui ma brave dame, l'EPS en maternelle c'est inintéressant ...

- 35 000 postes créés.

Hum, dans ces postes ils comptent les anciens postes de maîtres surnuméraires fermés pour les ré-ouvrir en les nommant : "Plus de maîtres que de classes".

- 100 000 enseignants embauchés

- prime annuelle de 400 euros.

- Remise en route du RASED.

Ils ont du se perdre sur la route. Ils ont à peine le temps de rencontrer une fois les enfants.

En tant que grande chanceuse au loto de l'enseignement, j'ai de nouveau une PES sur ma classe. Etant directrice ma décharge est de 1/4 mais me faisant remplacer par une PES j'ai le "privilège" d’obtenir une décharge d'1/2. La brave dame que je suis doit donc agir auprès des élèves en difficulté de son école. Pendant une journée par semaine je remets mon ancienne casquette de maître surnuméraire et je vogue dans les différents niveaux. Le RASED n'ayant pas le temps d'agir, j'effectue leurs tâches.

Merci pour cet allègement de mes tâches ...

- Réforme des programmes.

et bien d'autres choses.

Ce sont là des faits qui montrent au contraire qu'il y a bien remise en question du système.

Ou alors, si je comprends bien, les changements et améliorations ne sont pas ceux attendus par les enseignants ?

Je pense que ce qui nous manque c'est de la reconnaissance, de la bienveillance (enfin de la "vraie") et qu'on arrête de se moquer de nous.

Posté(e)

Pourtant bien des changements positifs ont été mis en place :

- la création des ESPE.

- 35 000 postes créés.

- 100 000 enseignants embauchés.

- prime annuelle de 400 euros.

- Remise en route du RASED.

- Réforme des programmes.

et bien d'autres choses.

Ce sont là des faits qui montrent au contraire qu'il y a bien remise en question du système.

Ou alors, si je comprends bien, les changements et améliorations ne sont pas ceux attendus par les enseignants ?

Je crois que les enseignants sont lassés de ces communicants qui nous disent que tout va bien et que cela s'améliore alors que ce que nous ressentons et voyons au quotidien nous montre l'inverse.

Alors certes, nous pouvons parler de cela comme des améliorations MAIS :

Les ESPE sont loin de régler les problèmes de formation et la formation continue est inexistante

Les postes créés ne compensent pas ceux détruits auparavant et peinent à contenir l'évolution du nombre d'élèves.

La prime annuelle ne compense pas le blocage de l'indice.

La reprise des RASED n'est qu'un retour à une situation antérieure déjà calamiteuse.

La réforme des programmes va forcément être mise en difficulté par tous les points énumérés précédemment.

Donc notre ministre peut se satisfaire de ces grands progrès.

Ce que je vois à mon niveau et ce que voient beaucoup d'enseignants, c'est la réalité de mon terrain (qui est guère différente de celle de beaucoup d'autres) :

cette année nous aurons une moyenne d'élèves par classe proche de 28, deux classes de CP à 28 (forcément !), le RASED au mieux un jour par semaine (pour 14 classes), l'infirmière et la psychologue scolaires quand elle peuvent, plus de médecin scolaire, une formation continue absente, une hiérarchie administrative et lointaine,... ET je ne parlerai même pas des rythmes scolaires...

Oui, elle peut être très souriante et satisfaite de son travail.

Moi, NON !

Mais tu as raison, cela pourrait être encore pire !

Posté(e)

Pourtant bien des changements positifs ont été mis en place :

- la création des ESPE.

- 35 000 postes créés.

- 100 000 enseignants embauchés.

- prime annuelle de 400 euros.

- Remise en route du RASED.

- Réforme des programmes.

et bien d'autres choses.

Ce sont là des faits qui montrent au contraire qu'il y a bien remise en question du système.

Ou alors, si je comprends bien, les changements et améliorations ne sont pas ceux attendus par les enseignants ?

Je crois que les enseignants sont lassés de ces communicants qui nous disent que tout va bien et que cela s'améliore alors que ce que nous ressentons et voyons au quotidien nous montre l'inverse.

Alors certes, nous pouvons parler de cela comme des améliorations MAIS :

Les ESPE sont loin de régler les problèmes de formation et la formation continue est inexistante

Les postes créés ne compensent pas ceux détruits auparavant et peinent à contenir l'évolution du nombre d'élèves.

La prime annuelle ne compense pas le blocage de l'indice.

La reprise des RASED n'est qu'un retour à une situation antérieure déjà calamiteuse.

La réforme des programmes va forcément être mise en difficulté par tous les points énumérés précédemment.

Donc notre ministre peut se satisfaire de ces grands progrès.

Ce que je vois à mon niveau et ce que voient beaucoup d'enseignants, c'est la réalité de mon terrain (qui est guère différente de celle de beaucoup d'autres) :

cette année nous aurons une moyenne d'élèves par classe proche de 28, deux classes de CP à 28 (forcément !), le RASED au mieux un jour par semaine (pour 14 classes), l'infirmière et la psychologue scolaires quand elle peuvent, plus de médecin scolaire, une formation continue absente, une hiérarchie administrative et lointaine,... ET je ne parlerai même pas des rythmes scolaires...

Oui, elle peut être très souriante et satisfaite de son travail.

Moi, NON !

Mais tu as raison, cela pourrait être encore pire !

+1

Sans oublier que les 400€ sont en brut (360€ annuellement, soit 30€ par mois :yahoo: que j’échangerais bien contre tout ce qui nous tombe dessus depuis 2-3 ans) et qui nous est versée en 2 fois (des fois que nous fassions des folies avec, allez savoir!)

Posté(e)

""Najat Vallaud-Belkacem demande aux recteurs et Dasen de « faire remonter les initiatives prises, pour valoriser l’efficacité pédagogique de la cinquième matinée de cours »."

Tous les mercredis je vais faire des opérations promo , je vais mettre en place une carte fidélité , et de temps en temps des soldes : une demi-heure de classe gratuite en plus pourquoi pas !?

Nan mais j'vous jure , on nous prend vraiment pour des débiles ! J'espère ne rien avoir à faire remonter sinon ça sera feuille blanche ! :devil:

http://www.vousnousils.fr/2015/08/25/pour-la-rentree-najat-vallaud-belkacem-mobilise-ses-troupes-573989

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