Aller au contenu

accueil des enfants le matin


Messages recommandés

Bonjour

Je débute en maternelle cette année et l'angoisse commence à monter car à part les progressions et quelques affichages, je n'ai rien de vraiment prêt... Je me suis un peu éparpillée et le fait d'avoir un double-niveau (PS/MS) me bloque pas mal mais j'écrirai un autre post à ce sujet.

J'ai une question concernant l'accueil des enfants ce matin. Dans mon école, l'accueil des enfants dure 10 minutes et ils doivent restent assis en attendant la fermeture de la porte de l'école. Je sais bien que je suis novice en matière de maternelle, mais cela ne m'empêche pas de trouver cela un peu dur, surtout pour les PS. Je n'ai jamais vu un fonctionnement pareil dans les classes dans lesquelles sont allés mes enfants.

Ce qui m'amène à la question suivante : l'accueil du matin doit-il être le même pour toutes les classes d'une même école ou bien relève t'il d'un choix pédagogique ?

Je me vois mal fonctionner avec ce type d'accueil.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • i.rose

    9

  • Just_Summer

    4

  • steph50

    3

  • oussouye

    2

Qui impose de rester à sa place? car si c'est toi la titulaire il me semble que c'est toi qui dis ce qu'ils peuvent faire ou non...

Quand j'avais des PS les enfants jouaient pendant l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui impose de rester à sa place? car si c'est toi la titulaire il me semble que c'est toi qui dis ce qu'ils peuvent faire ou non...

Quand j'avais des PS les enfants jouaient pendant l'accueil.

Oui je suis titulaire de mon poste mais c'est semble-t-il la politique de l'école....

Je ne veux pas me mettre à dos mes nouvelles collègues en souhaitant un autre fonctionnement pour mes élèves.

Pour moi aussi, il est naturel que les enfants s'approprient leur journée en commençant en douceur, en jouant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mais tes collègues ne sont pas dans ta classe.

Après si c'est par peur que les enfants s'en aillent, moi je restais à la porte le temps de l'accueil et en début d'année en PS je mettais un panneau de séparation sur pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sévère ça dis ! Oo

J'ai été deux ans en maternelle et les enfants ont toujours eu un temps d'accueil en classe avec des jeux.

Comme il a été dit, c'est ta classe. A toi de choisir comment organiser ce temps qui fait partie de l'emploi du temps, du temps scolaire. Des PS qui n'ont jamais été scolarisés ne sont pas capables de rester 10 min assis en "silence" et sans bouger en début d'année. Ils ont besoin d'être mis en confiance et les parents avec. Les jeux permettent d'arriver en douceur dans un monde différent pour eux, nouveau et parfois effrayant. Explique donc cela si tes collègues te disent quelque chose ;) Tu es dans ton bon droit ;)

A l'accueil de l'aprem, tu peux prévoir un vrai temps calme sans jeux bruyants (je faisais moment "lecture libre" avec mes PS avant d'aller aux toilettes et à la sieste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets à la place des parents; voir mon enfant "stocké" sur un banc pendant 10 minutes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque je suis arrivée dans l'école, c'était le fonctionnement.j'aî tout de suite exprime mon étonnement et mon refus de le faire! Toutes les enseignantes font désormais l'accueil dans leurs classes ce qui permet aux enfants d'être accueillis sereinement et d'aller jouer oû se poser. Sur les 6 atsem,2 sont de service au portail et à la porte afin de surveiller et de canaliser les entrées et sorties. De fait deux fois par semaine, nous sommes seules dans nos classes avec les enfants mais ce n'est pas gênant. N'hésite pas à mettre en avant la lettre de cadrage de l'IA qui stipule que l'accueil doit se faire en classe...

Bon courage et bonne rentree!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque je suis arrivée dans l'école, c'était le fonctionnement.j'aî tout de suite exprime mon étonnement et mon refus de le faire! Toutes les enseignantes font désormais l'accueil dans leurs classes ce qui permet aux enfants d'être accueillis sereinement et d'aller jouer oû se poser. Sur les 6 atsem,2 sont de service au portail et à la porte afin de surveiller et de canaliser les entrées et sorties. De fait deux fois par semaine, nous sommes seules dans nos classes avec les enfants mais ce n'est pas gênant. N'hésite pas à mettre en avant la lettre de cadrage de l'IA qui stipule que l'accueil doit se faire en classe...

Bon courage et bonne rentree!

Merci pour ta réponse... Mais en fait, l'accueil se fait bien dans la classe (sauf le jour où nous sommes de service à la porte de l'école et dans ce cas-la, les enfants sont assis sur les banc de la salle de motricité)... Seulement, ils sont assis sur les bancs du coin regroupement.... Et ça, ça me déplait au plus au point.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dans ta classe, tu es seule décisionnaire il me semble...

Mon directeur ne vient pas me dire comment gérer mon emploi du temps ou mes rituels du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dans ta classe, tu es seule décisionnaire il me semble...

Mon directeur ne vient pas me dire comment gérer mon emploi du temps ou mes rituels du matin.

je l'espère.... Mais ma dirlo a l'air assez autoritaire et sûre de son fait !!!!! Heureusement, nous sommes deux à arriver dans l'école et j'espère bien que ma collègue qui, elle, a une grande expérience de la maternelle, va aller dans mon sens ......

Beaucoup de choses sont faites de la même façon dans cette école et je n'ai pas l'habitude de fonctionner ainsi....

Je voulais juste savoir si l'accueil du matin relavait d'un choix pédagogique étant donné qu'il est de 8h20 à 8h30. En primaire, je n'incluais pas l'accueil des élèves dans mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as absolument pas à être de service à la porte,tu dois être dans ta classe. Elle ne peut rien t'imposer. Sinon vois avec l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as absolument pas à être de service à la porte,tu dois être dans ta classe. Elle ne peut rien t'imposer. Sinon vois avec l'IEN.

ok merci

j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...