Lolita Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Aucune obligation de les faire passer. C'est écrit dans la note de rentrée 2015, parue au BO. J'ai la flemme de chercher mais ça y est. C'est "un outil d'aide". Effectivement, pour cette année, c'est "un peu" court . Mais ça peut servir pour certains... Il vaut mieux avoir des choses que rien. c'est sûr, là, ça fait beaucoup !!!
stl Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 ah oui, on avait déjà dû le noter : extrait Bo : Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d'items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d'évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l'année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe. et, oui, j'ai relu un peu tout ca, il faut choisir ce que l'on veut, même dans leur livret apparemment... je vais redonner les infos à tous demain et basta, j'aime pas qu'on m'oblige à les faire... mais oui, ils ont quand même fourni une base
Franjoe Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Et moi, enseignante de CE1, j'ai fait passé des évals de circonscription obligatoires en fin d'année dernière. Et il faudrait que mon collègue de CE2 recommence en ce début d'année. Non mais quoi oh ? Ça commence à me gonfler cette "évaluationnite".
tiniouu Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Aucune obligation de les faire passer. C'est écrit dans la note de rentrée 2015, parue au BO. J'ai la flemme de chercher mais ça y est. C'est "un outil d'aide". Effectivement, pour cette année, c'est "un peu" court . Mais ça peut servir pour certains... Il vaut mieux avoir des choses que rien. c'est sûr, là, ça fait beaucoup !!! Je suis bien d'accord avec toi. Ca m'agace, ces ien qui se prennent pour les rois du monde et exigent des choses qu'ils n'ont pas à exiger ( elle avait déjà interdit les récrés l'après-midi l'année dernière. A ce que je sache, les enfants ont droit à 30 mn par jour en élém...Ben, ici, ils n'ont plus que 15 mn le matin....Et là, elle demande une remise des livrets en main propre aux parents....) Ceci dit, ce qui m'agace le plus, c'est qu'on soit tous des moutons. Et celui qui ose aller dans le sens contraire se fait repérer avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Je ne suis pas grande gueule...juste que j'ai horreur qu'on essaie de nous imposer des choses qui ne vont même pas nous servir. Nouvelle arrivée dans l'école et dans la circo, je ne me vois pas remuer ciel et terre pour aller contre l'ien....mais bon, je passerai un coup de fil au syndicat mercredi, en espérant qu'on soit nombreux et qu'ils interviennent..... Bref, ce fichu système me laisse pantoise.... (rentrée - 1 jour, et déjà énervée...)
Carli Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Ici notre nouvelle IEN devrait donner ses consignes (ou pas d'ailleurs) vendredi ... on attend donc ...
machicoulis Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Dans ma circo,l'inspectrice va réunir une commission de directeurs et d'enseignants aguerris pour faire un livret commun à toute la circo. Elle a bien précisé qu'il était impossible de travailler 400 items et elle veut des remontées.
Meuhpet Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Et vous leur demandez à quels textes ils se réfèrent quand ils vous font part de toutes ces exigences? Nous ne sommes pas corvéables à merci. Nous avons le droit de dire non si aucun texte officiel n'appuie ces injonctions. Notre métier est très légiféré: ça a des inconvénients mais aussi des avantages. Je n'empêche pas les collègues de faire ce que leur demande leur IEN en plus de leur charge quotidienne, mais je trouve bien de rappeler ce qu'il est en droit d'exiger ou non (les syndicats servent à cela aussi). Fin du HS
Claire-Marie Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Niveau présentation c'est un peu abusé, non? - Soit on choisit nos exos et ils faut ouvrir 400 fichiers Word élèves plus ceux des enseignants... - Soit on prends les livrets... qui font 61 pages. J'ai 25 élèves, je devrais donc utiliser 1500 feuilles (plus du toner)... Euh et après je parle à mes élèves d'écologie ou pas?! J'ai mes élèves de rentrée, prêtes. J'ai aucune envie de passer du temps (beaucoup) à choisir mes éxos... Mais je suis inspectacle... Donc gros dilemme sachant que chez nous ils faut les faire passer et remonter les résultats en circons...
mamiebrossard Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 non mais en plus ils ont utilisé beaucoup d'exos des anciennes évals nationales ! Perso, j'ai utilisé les évals nationales en fin d'année de ce1 ce qui fait que de toutes manières ils auront déjà fait une partie : n'importe quoi !
pom63 Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 je pensais réduire les feuilles en format A5 en imprimant en mode livret et ainsi gaspiller moins de papier... ça devrait passer sauf pour l'exercice de mesure...
nonau Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Et vous leur demandez à quels textes ils se réfèrent quand ils vous font part de toutes ces exigences? Nous ne sommes pas corvéables à merci. Nous avons le droit de dire non si aucun texte officiel n'appuie ces injonctions. Notre métier est très légiféré: ça a des inconvénients mais aussi des avantages. Je n'empêche pas les collègues de faire ce que leur demande leur IEN en plus de leur charge quotidienne, mais je trouve bien de rappeler ce qu'il est en droit d'exiger ou non (les syndicats servent à cela aussi). Fin du HS Tout à fait d'accord avec toi...! Maintenant on entrevoit les perspectives d'avenir si jamais notre Ecole Républicaine devient une école territoriale notre métier sera beaucoup moins légiféré comme tu dis du fait de la perte de notre statut national. On observe aussi que certains syndicats veulent changer le protocole d'Inspection, dans cette logique devinait qui sera le mieux noté...Celui qui a décidé de se taper ces évaluations ou l'autre qui n'a ni le temps ni le quota photocop pour les mettre en place...?
laumaz Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Pareil chez nous, un nouvel IEN tout frais sorti de l ecole des IEN...donc plein d autorite( et de bienveillance?) Lors de la réunion des directeurs, il a annoncé .....rien de précis, mais qu il fallait faire les eval et qu il attend les résultats Dilemme Nous sommes deux collègues à mi temps sur le ce2, inspectables sur toutes les deux, Alors on s oppose et on se fait remarquer......? On plie et on râle, on photocopie, on perd du temps, on corrige, on comptabilise....grrrrrrr Nous connaissons nos eleves, puisque nous sommes dans l ecole depuis longtemps,pas besoin d eval pour cibler les difficultés, etc
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