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Les évaluations nationales ce2 sont en ligne


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Posté(e)

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut assumer ses choix. Je ne veux pas faire passer ces évaluations que je trouve mal écrites ?

Je ne les fait pas passer, même si mon IEN pense le contraire, j'ai des textes pour moi.

J'en ai personnellement marre de lire des collègues se plaindre et pourtant courber l'échine.

Si on veut se faire respecter, il faut assumer ses choix, parcque dans ce cas, franchement, c'est râler dans le vide.

D'accord avec toi mais je trouve que tu y vas un peu fort. Je pense aux collègues, pas seulement les jeunes dans le métier, seul(e)s dans leur école à avoir le niveau CE2, peut-être inspectables, et pour qui l'IEN peut faire peur. Cela ne devrait pas être le cas mais ça existe et ces injonctions incohérentes sont forcément mal vécues, d'autant plus que les outils proposés ne sont pas bien finalisés. Si ces collègues ne peuvent s'exprimer ici, où pourraient-ils le faire ? Ils sont libres d'écrire et toi libre de ne pas les lire.

Posté(e)

Alors là, excusez moi chers collègues, mais je ne comprends absolument pas vos râleries.

On nous prospose des évaluations clés en main, facultatives, les résultats on en fait ce que l'on veut...et ça râle encore ! franchement, ça vient alimenter le cliché du fonctionnaire pas content !

vous ne voulez pas les faire passer ?...ben ne les faites pas passer ! Notre ministre les a clairement qualifiées de facultative !

Alors oui, c'est arrivé tardivement, ils auraient dû nous envoyer les livrets reliés par la poste fin juin, il y a des erreurs, la mise en page est nulle...mais pitié, réservez votre capacité d'indignation pour des sujets qui en valent la peine, et il y en a dans notre métier !

à bon entendeur...

Si on te dit qu'on te mâche le travail mais qu'en fait il faut que tu reprennes tout à zéro, je n'appelle pas ça une aide. C'est comme si un type vient t'aider dans des travaux mais que tu dois tout le temps repasser derrière lui. Il est gentil, c'est généreux mais s'il pouvait éviter de proposer son aide, ça serait bien.

Quant aux évaluations, on connait l'avenir. Leurs remontées vont vite devenir obligatoires et vont permettre de comparer les établissements. Ils en rêvent !

Posté(e)

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut assumer ses choix. Je ne veux pas faire passer ces évaluations que je trouve mal écrites ?

Je ne les fait pas passer, même si mon IEN pense le contraire, j'ai des textes pour moi.

J'en ai personnellement marre de lire des collègues se plaindre et pourtant courber l'échine.

Si on veut se faire respecter, il faut assumer ses choix, parcque dans ce cas, franchement, c'est râler dans le vide.

Là, par contre, je suis d'accord. Il faut arrêter de courber l'échine ! Il faut arrêter de vouloir plaire aux IEN. On ne travaille pas pour eux mais pour nos élèves.

Posté(e)

Là encore sur le fait obligatoire ou pas rien n'est clair ! le Snuipp les annonce comme obligatoires à cause de la circulaire de rentrée!

http://www.snuipp.fr/Evaluations-CE2-ce-qu-il-faut

C'est vraiment le principe de tout balancer ça dans l'urgence , la veille de la rentrée , sans réfléchir , comme la réforme des rythmes . Je suppose que ça sera la même chose pour les nouveaux programmes qui seront balancés à la rentrée prochaine, on reprendra sans avoir eu le temps de faire des programmations de (nouveaux) cycles ... bref .

Et le côté encore plus sympa c'est la partie à faire passer en individuel pour la lecture ... super pratique!

Posté(e)

Pondre des évaluations juste avant la rentrée (comme les docs d'application pour la mater..) qui sur la forme sont indigestes et sur le fond truffées d'erreurs et mal conçues j'appelle ça du travail bâclé!

Ce sont des fonctionnaires qui là pour le coup ne servent à rien et sont grassement payé à nous compliquer la vie!

Posté(e)

Là encore sur le fait obligatoire ou pas rien n'est clair ! le Snuipp les annonce comme obligatoires à cause de la circulaire de rentrée!

http://www.snuipp.fr/Evaluations-CE2-ce-qu-il-faut

C'est vraiment le principe de tout balancer ça dans l'urgence , la veille de la rentrée , sans réfléchir , comme la réforme des rythmes . Je suppose que ça sera la même chose pour les nouveaux programmes qui seront balancés à la rentrée prochaine, on reprendra sans avoir eu le temps de faire des programmations de (nouveaux) cycles ... bref .

Et le côté encore plus sympa c'est la partie à faire passer en individuel pour la lecture ... super pratique!

A propos de l'obligatoire l'IEN de notre circo nous a finalement dit (mais presque sous la torture) en réunion de dirlos qu'une évaluation diagnostique était obligatoire mais sous la forme choisie par l'enseignant et qu'il n' y avait pas de remontées à faire. Mais bon il a essayé .......

Posté(e)

Devinez : Le livret 1 ne s'ouvre plus. C'est ballot, c'est justement celui qu'on voulait utiliser.

Posté(e)

Devinez : Le livret 1 ne s'ouvre plus. C'est ballot, c'est justement celui qu'on voulait utiliser.

Il s'ouvre mais avec open office pas avec word ......

Posté(e)

J'ai résolu le problème. Je l'ai enregistré sous PDF et ouvert sous word.

Posté(e)

Là encore sur le fait obligatoire ou pas rien n'est clair ! le Snuipp les annonce comme obligatoires à cause de la circulaire de rentrée!

http://www.snuipp.fr/Evaluations-CE2-ce-qu-il-faut

C'est vraiment le principe de tout balancer ça dans l'urgence , la veille de la rentrée , sans réfléchir , comme la réforme des rythmes . Je suppose que ça sera la même chose pour les nouveaux programmes qui seront balancés à la rentrée prochaine, on reprendra sans avoir eu le temps de faire des programmations de (nouveaux) cycles ... bref .

Et le côté encore plus sympa c'est la partie à faire passer en individuel pour la lecture ... super pratique!

Ce qui est obligatoire, c'est de faire des évaluations diagnostiques, pas de prendre les documents d'Eduscol.

Posté(e)

Là encore sur le fait obligatoire ou pas rien n'est clair ! le Snuipp les annonce comme obligatoires à cause de la circulaire de rentrée!

http://www.snuipp.fr/Evaluations-CE2-ce-qu-il-faut

Ce qui est obligatoire, c'est de faire des évaluations diagnostiques, pas de prendre les documents d'Eduscol.

À propos des circulaires :

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/action/voies-moyens-action/qu-est-ce-qu-circulaire.html

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/action/voies-moyens-action/quelle-est-hierarchie-entre-ces-differents-textes.html

Posté(e)

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut assumer ses choix. Je ne veux pas faire passer ces évaluations que je trouve mal écrites ?

Je ne les fait pas passer, même si mon IEN pense le contraire, j'ai des textes pour moi.

J'en ai personnellement marre de lire des collègues se plaindre et pourtant courber l'échine.

Si on veut se faire respecter, il faut assumer ses choix, parcque dans ce cas, franchement, c'est râler dans le vide.

D'accord sur le principe, et je suis rarement le dernier à fustiger les râleurs passifs, mais s'il peut pleinement s'appliquer dans ton cas il ne s'affranchit pas pour autant du contexte de chacun.

Une petite explication s'impose pour ne pas sombrer dans la polémique.

Je suis T1, première année en cycle 3 (qui correspond par ailleurs à mes aspirations). Dès la première semaine de classe, convaincu de l'utilité d'une évaluation diagnostique de rentrée, j'ai fait passer à mes élèves les évals d'Orphys.

Au cours de la semaine qui vient de s'écouler, nous recevons un courrier de notre IEN « suggérant expressément » que le livret 2 soit passé d'ici la fin du mois.

Que suis-je censé faire ? Ignorer cette recommandation du haut de ma grande expérience ? Dois-je considérer que ma titularisation suffit à me rendre apte à déjuger ma hiérarchie directe, a priori infiniment plus aguerrie que moi, sur des critères que je ne suis honnêtement pas encore en capacité d'apprécier à leur juste valeur ? Sans le recul de plusieurs années de pratique à ce niveau, puis-je raisonnablement estimer que les 6 pages d'exercices que j'ai fait passer me donnent une base de travail aussi pertinente que le livret de 50 pages (je ne compte ici que les pages "utiles") qu'on me demande d'utiliser ? De mon point de vue, ça ne serait pas très professionnel, plutôt présomptueux, au mieux confortable.

Et non, ça n'est pas la "peur du chef" qui me motive : d'après ce que j'ai pu en comprendre, les mesures de rétorsion pour ce type d'incartade sont très limitées, quand bien même je ne pourrais pas m'abriter derrière les textes. Ce que mon IEN pense de moi n'influera guère que sur la vitesse à laquelle je pourrai changer d'échelon : la belle affaire ! Si l'on choisit ce métier pour la rémunération, il y a des notions de maths à réviser sérieusement. Je gagne à peine plus de la moitié de ce que je touchais dans le privé, mais je vis correctement et je me sens utile.

Alors oui, je vais faire passer ces évaluations, mais pas dans l'état effarant dans lequel on me les livre : j'aurais honte de présenter à mes élèves des feuillets constellés d'erreurs de toutes sortes.

Donc je passe mon week-end à corriger et remettre en page un livret présentable, et je me permets de venir vociférer ici pour partager ma consternation, d'abord parce que l'expression écrite permet de faire le tri dans ses impressions confuses, mais aussi parce que ça me rassure et me conforte de voir que d'autres partagent mon degré d'exigence et s'indignent de l'état dans lequel on nous livre un matériel censé être directement exploitable.

Est-ce que ça va faire bouger les choses ? Probablement pas, mais ça fait du bien et j'y puise en partie l'énergie de poursuivre ce surcroit de travail.

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