Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

il y a 1 minute, Castille85 a dit :

ça y est, je suis rentrée tard et il a fallu que je m'occupe de mes monstres...

Alors? Fais nous un retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Castille85 a dit :

Je l'ai posté quelques secondes avant ton message :secret:

Je vais m'occuper de ma famille maintenant.

Bonne soirée à tous

oup'sss désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, je n'avais pas vu. Bon  et bien tanpis pour le jury et les questions. Bon courage pour ceux qui passent demain comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fx974 a dit :

Et castille 85, pas de nouvelles? Bon courage pour celles qui passent demain :

Lilableu , Dave44, Marion44 et Mamankiwi : M......

Merci !! Un peu tendue par le retour de mes collègues de formation passées aujourd'hui...

Je vais tenter de me détendre et garder confiance !

Que la force soit avec nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1absent à midi! 

Ouais pr les précoces javais un exemple mais vraiment orienté handicap pour le coup! 

C'est fou la diversité de sujets qu'ils peuvent trouver^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 juin 2016 à 18:00, fx974 a dit :

EPS : Voilà ce que j'ai fait

Intro :

Eps = discipline d'enseignement : 108h/année soit 3h hebdomadaire = sollicite des savoirs faire moteur (locomotion, l'équilibre, la propulsion/projection d'objet) = 5 finalités (santé, sécurité solidarité responsabilité autonomie) qui sont des compétences transversales.
L'eps = programmation = séquences = séances et = situations d'apprentissages. Programmation guidées par les programmes qui eut même sont cadrés par le socle commun.
Ici il s'agit d'une activité athlétique au cycle 2 en CE =  compétence visée réaliser une performance = courir en franchissant 2/3 obstacles.
Problématique = comment franchir un obstacle en ayant une course fluide?
 

Première partie : L'activité athlétique

1- Ce que ça mobilise chez l'élève = importante dépense énergétique, effort, prise d'informations, se repérer dans l'espace

2- Les enjeux pour l'élève = entrer dans un projet = rentrer dans l'action de façon lucide = gérer ses émotions = dépassement de soi = gérer son effort

3 - L'enseignant = sécurité, adapter le milieu, les consignes, déterminer les tâches,

 

Deuxième partie = Séquence envisagée

1- Rituels mis en place avant chaque séance
Début de séances = Explications des ateliers, déterminer en amont ce que l'élève doit réaliser
Echauffement
Fin de séances = etirements, retour au calme et verbalisation des difficultés rencontrés et des actions réussies.

2- Présentation des 3 séances pour progresser à sauter

Objectif de la séquence :  sauter 2/3 obstacles avec une cousre fluide

Hypothèses de ce qui fait obstacle (peur du choc avec l'objet...)

Présentation = il s'agit de deux ateliers pour le saut, d'autres ateliers pour le lancer par exemple.

Situation de l'atelier 1 : les élèves ont un parcours de 10m avec un obstacle du style foulard bleu pour incarner une rivière. Ils doivent sauter par dessus la rivière sans se faire mouiller. Critères de réussite ( réussir à sauter l'obstacle 3 fois sur 5), critères de réalisations - courir de façon régulière, s'aider de ses bras.

Situation 2 : deux obstacles

Et là j'ai du conclure car il restait 1 min 30.

Conclusion

Mes élèves ont pu réussir à franchir des obstacles du aux séances mises en place. Cela a été évalué avec une évaluation formative. Une séance de réinvestissement est prévue à la fin de cette séquence avec l'USEP.
L'eps s'inscrit dans 3 parcours = santé, artistique et citoyen.
L'eps = donner les clés à un citoyen pour être en bonne santé, physique, mentale et morale !

 

Qu'en pensez-vous?

 

Coucou . Je me pose quelques questions sur ton exposé d'eps. Fais tu la même intro et la même conclusion quel que soit le sujet?

Tu parles de franchir un obstacle puis de sauter, quelle différence? Le jury t'a t il questionné sur le choix de l'obstacle horizontal et non vertical ? 

Le jury est il revenu sur ta situation d'apprentissage (du foulard)?

Pas mal de question, je comprendrai si tu n'as pas le temps d'y répondre ... C'est speed en ce moment!!!

Tcho ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ajatonio a dit :

Coucou . Je me pose quelques questions sur ton exposé d'eps. Fais tu la même intro et la même conclusion quel que soit le sujet?

Tu parles de franchir un obstacle puis de sauter, quelle différence? Le jury t'a t il questionné sur le choix de l'obstacle horizontal et non vertical ? 

Le jury est il revenu sur ta situation d'apprentissage (du foulard)?

Pas mal de question, je comprendrai si tu n'as pas le temps d'y répondre ... C'est speed en ce moment!!!

Tcho ?

En candidate libre, 3e concours, il est vraiment difficile de cerner toutes les attentes à l'oral. L'introduction : non je n'aurais peut être pas fait pareil aujourd'hui, je l'ai réalisée comme ça venait. Concernant la première partie, j'avais décidé de parler de l'essence même de l'activité, ce que cela mobilisait pour l'élève, ce que l'enseignant devait penser.  Ici, il s'agissait d'activité athlétique donc je suis partie là dessus mais si cela avait été les activités gymniques j'aurais expliqué la tonicité, la souplesse ..., Et pour la conclusion, idem c'était selon mon inspiration du moment. Tu trouves cela trop bateau? Mais je pense qu'il est important pour un enseignant de cerner l'activité EPS, ce qu'elle nécessite pour lui et l'élève avec les attentes institutionnelles.

Pour la séquence, oui, je n'ai pas assez dissocié le saut et la course. Et peut être pas assez travaillé le pied d'appel. Je pense que j'ai vraiment "trébuché" oralement sur ce passage.J'ai eu effectivement des questions. Franchir un obstacle selon les compétences attendues c'est à dire courir en franchissant 2/3 obstacles c'est prendre appui sur son pied d'appel puis de se retrouver en suspension à un moment donné pour ensuite atterrir sur l'autre pied. Alors que le saut, cela peut être pied joint, à deux pieds (je saute par dessus un obstacle sans prise d'élan). Concernant les obstacles, j'ai parlé de foulards mais aussi de deux cônes où l'on met une barre ou un élastique. J'ai oublié de dire que la barre pouvait être aussi un moyen de critère de réussite (si je ne fais pas tomber la barre alors j'ai réussi) mais ici il s'agissait du piétinement donc ce n'était pas la problématique.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleins de pensées pour cette période stressante! :clover:

Quand seront les résultats d'admission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cococacao a dit :

Pleins de pensées pour cette période stressante! :clover:

Quand seront les résultats d'admission?

20 juin au soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ajatonio a dit :

Tu parles de franchir un obstacle puis de sauter, quelle différence? Le jury t'a t il questionné sur le choix de l'obstacle horizontal et non vertical ? 

  Je crois que le saut se définit comme une transformation de l'énergie cinétique en énergie potentielle pour une progression maximale vers l'avant ou le haut (sauter loin, sauter haut) alors que le saut d'obstacle se définit soit par de l’esthétisme (activités gymniques), soit par une conservation de la vitesse (course de haies). La gestion d'un saut d'obstacle en athlétisme consiste à savoir gérer son approche et sauter « juste ce qu'il faut » pour conserver le maximum de vitesse avant et après la haie. La course de haies est une performance mesurée en secondes et non en hauteur de haies franchie (la hauteur des haies est seulement une variable pédagogique).

  Je propose donc : saut = saut en hauteur et en longueur, saut d'obstacle = conservation maximale de la vitesse, franchir un obstacle = franchir un obstacle sans se casser la figure :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...