Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

EPS : Voilà ce que j'ai fait

Intro :

Eps = discipline d'enseignement : 108h/année soit 3h hebdomadaire = sollicite des savoirs faire moteur (locomotion, l'équilibre, la propulsion/projection d'objet) = 5 finalités (santé, sécurité solidarité responsabilité autonomie) qui sont des compétences transversales.
L'eps = programmation = séquences = séances et = situations d'apprentissages. Programmation guidées par les programmes qui eut même sont cadrés par le socle commun.
Ici il s'agit d'une activité athlétique au cycle 2 en CE =  compétence visée réaliser une performance = courir en franchissant 2/3 obstacles.
Problématique = comment franchir un obstacle en ayant une course fluide?
 

Première partie : L'activité athlétique

1- Ce que ça mobilise chez l'élève = importante dépense énergétique, effort, prise d'informations, se repérer dans l'espace

2- Les enjeux pour l'élève = entrer dans un projet = rentrer dans l'action de façon lucide = gérer ses émotions = dépassement de soi = gérer son effort

3 - L'enseignant = sécurité, adapter le milieu, les consignes, déterminer les tâches,

 

Deuxième partie = Séquence envisagée

1- Rituels mis en place avant chaque séance
Début de séances = Explications des ateliers, déterminer en amont ce que l'élève doit réaliser
Echauffement
Fin de séances = etirements, retour au calme et verbalisation des difficultés rencontrés et des actions réussies.

2- Présentation des 3 séances pour progresser à sauter

Objectif de la séquence :  sauter 2/3 obstacles avec une cousre fluide

Hypothèses de ce qui fait obstacle (peur du choc avec l'objet...)

Présentation = il s'agit de deux ateliers pour le saut, d'autres ateliers pour le lancer par exemple.

Situation de l'atelier 1 : les élèves ont un parcours de 10m avec un obstacle du style foulard bleu pour incarner une rivière. Ils doivent sauter par dessus la rivière sans se faire mouiller. Critères de réussite ( réussir à sauter l'obstacle 3 fois sur 5), critères de réalisations - courir de façon régulière, s'aider de ses bras.

Situation 2 : deux obstacles

Et là j'ai du conclure car il restait 1 min 30.

Conclusion

Mes élèves ont pu réussir à franchir des obstacles du aux séances mises en place. Cela a été évalué avec une évaluation formative. Une séance de réinvestissement est prévue à la fin de cette séquence avec l'USEP.
L'eps s'inscrit dans 3 parcours = santé, artistique et citoyen.
L'eps = donner les clés à un citoyen pour être en bonne santé, physique, mentale et morale !

 

Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaouu ! Ton exposé paraît très complet ! Bravo à toi !

Tu as été à l'aise aussi pour répondre aux questions ?

Sinon, j'en profite pour donner du courage à : Aymlee et Castille 85 !

Que la force soit aussi avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour CSE :

Intro

L'enfant est un être en construction, en devenir. Il va se construire à l'intérieur de deux sphères (public, privé). A l'école, il va acquérir des connaissances, des compétences à travers des apprentissages. Il va être en interaction avec des adultes et d'autres élèves. La qualité de ces interactions vont influencer son comportement, sur sa réussite scolaire. Si la violence interagit dans ces relations, la communauté éducative doit agir dès qu'elle en a connaissance. Ce corpus de texte met en avant une forma de violence le harcèlement, Présentation des textes (texte 1 résumé ....., idem pour les autres textes).
Problématique : comment lutter contre le harcèlement?

Première partie : Les pistes d'actions possibles pour prévenir  et lutter contre le harcèlement à l'école
1- Former la communauté éducative au harcèlement (définition, mettre en place du vocabulaire approprié)
2- Projet d'école : mettre un point contre la violence à l'école et développer des projets dans les cycles
3- Objectif commun : le vivre ensemble ( travailler sur la dynamique de groupe, la coopération/ collaboration), établir un cadre et des règles explicites

Deuxième partie : les raison et les moyens de rendre les sanctions éducatives
1- Def : sanctions éducatives (mettre du sens, l'élève doit avoir une réflexion par rapport à son comportement). Il s'agit de poser un cadre, comprendre en quoi mon comportement est irresponsable.
2- Sanctions inscrites dans le règlement de l'école à définir aussi avec les élèves

Troisième partie : Les moyens dont l'école dispose pour mettre en lien la prévention et la réussite des élèves.
1- Les apprentissages = transversalité des compétences
- EMC = former un citoyen et également par les nouvelles technologies avec le B2I
- les arts plastiques=  travailler les émotions, sentiments pour développer l'empathie; Repérer par exemple la peur pour venir sécuriser un camarade (en escalade par exemple)

2- Si un enfant se retrouve en difficulté scolaire suit à un harcèlement, il s'agira avec son accord et celui de ses parents de mettre en place un PPRE. Et/ ou sollicitation du RASED

3- la co-éducation avec les parents.

Conclusion :

La lutte contre la violence est l'une des mesures de la loi d'orientation et de programmation de l'école de la république. L'enjeu principal = réussite de tous les élèves Et pour ce faire, il faut une école bienveillante (formation, mettre des mots sur des actes, sanctions éducatives).

J'ai tenu 10 min 44 avec ça.

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'envoie du courage à tout le monde pour demain. Fx974, je trouve aussi que ton plan est bon.

Quels sont les sujets tombés cette AM?

Moi je passe mercredi 13H30..je stresse..Concernant le CSE, comment avez vous organisé vos 2 heures sur le sujet?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les

il y a 5 minutes, Lilableu a dit :

Whouaouu ! Ton exposé paraît très complet ! Bravo à toi !

Tu as été à l'aise aussi pour répondre aux questions ?

Sinon, j'en profite pour donner du courage à : Aymlee et Castille 85 !

Que la force soit aussi avec vous !

J'ai été plus à l'aise pour répondre à leur question, plutot que de présenter chaque exposé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fx tu dis plein de choses intéressantes dans ton exposé, on sent que tu as beaucoup de connaissances ! 
Pour le CSE (c'était le harcèlement c'est ça ?) j'avoue que j'aurais bien aimé ce sujet donc j'avais pas mal d'idées dessus mais 11 minutes ça va tu n'étais pas si loin non plus. 
D'autant plus que tu dis que niveau question tu étais plus à l'aise donc c'est un plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fanny_ a dit :

Fx tu dis plein de choses intéressantes dans ton exposé, on sent que tu as beaucoup de connaissances ! 
Pour le CSE (c'était le harcèlement c'est ça ?) j'avoue que j'aurais bien aimé ce sujet donc j'avais pas mal d'idées dessus mais 11 minutes ça va tu n'étais pas si loin non plus. 
D'autant plus que tu dis que niveau question tu étais plus à l'aise donc c'est un plus. 

Merci, j'ai un besoin de me sécuriser !!! Mais bon la forme n'a pas été terrible.  Je suis nase !

Bon courage Aymlee et Castille 85 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fx974 a dit :

  Je suis nase !

 

Ben si c'est ça être nase....alors, j'ai plus qu'à aller me pendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mamankiwi a dit :

Ben si c'est ça être nase....alors, j'ai plus qu'à aller me pendre...

????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fx974 a dit :

????

C'est juste que moi je le trouvais top ton plan ;-) mais si tu dis que finalement tu es nase, c'est que je suis pire de pire !

 

Ou alors, en relisant je me dit que tu as utilisé "nase" dans le sens de "fatigué", pas de "nul"....:sort:(je sors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mamankiwi a dit :

C'est juste que moi je le trouvais top ton plan ;-) mais si tu dis que finalement tu es nase, c'est que je suis pire de pire !

 

Ou alors, en relisant je me dit que tu as utilisé "nase" dans le sens de "fatigué", pas de "nul"....:sort:(je sors)

oui oui fatigueeeeee.

Quand passes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fx974 a dit :

oui oui fatigueeeeee.

Quand passes-tu?

Mercredi à 12h...Et mon cerveau ne marche plus très bien....On va dire qu'il garde de la ressource pour le jour J !

 

Et au niveau du jury, c'était comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...