Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Pouf, alors un apéro, un picnic (oui c'est mal de coucher les enfants après 21h quand il y a école...c'était dans mes textes de CSE en plus....mais bon pour une fois, on en avais tous besoin!), une bonne nuit....

Evidement c'est pendant la nuit que j'ai trouvé mes meilleures réponses à l'entretien...Hier, en allant à l'épreuve, je me sentait déconnecté, à me demander ce que je faisait là, pas de stress, juste "pas là"...C'était très bizarre comme sensation ! Bon après j'étais dans l'épreuve et ça allait.  Un grand merci d'ailleurs à tous ceux qui ont mis leur plan, leur question, j'avoue que cela m'a bien inspiré ! J'ai tenu 9min en EPS et 13 en CSE (mais j'avais une montre, pas un chrono, donc c'est à la louche). Mais bon, j'avais dit ce que j'avais à dire. Le jury était cool, surtout l'IEN qui m'a bien mis à l'aise, ils ont cherché des petites bêtes mais pas tant que ça.

J'avais 2 auditrices. Une qui visiblement est prof à l'espe donc qui devait passer pour voir comment ça se passait, prendre des notes pour ces élèves, elle ne m'a rien dit et elle est partie. L'autre était en master, avait loupé les écrits mais était venu assister à plusieurs oraux. Je n'avais pas trop le temps de discuter après car j'avais de la route, mais elle a trouvé ça pas mal (elle a vu pire disons...), et elle n'a pas eu l'impression que je parlais trop vite. Elle était persuadé pendant les exposés & entretiens que j'avais des stages, mais le jury me l'a demandé franchement vers la fin donc j'ai dit que non....D'ailleurs tous mes exemples concrets étaient du cycle 1 puisque mon fils est en MS.

J'ai l'air d'avoir fait illusion. Par contre la dernière question : "Et si vous êtes en poste à la rentrée, quelles sont vos compétences immédiatement transférables aux élèves"....euuuuh....gros flou artistique...J'ai parlé de communication et de méthode scientifique. Je m'en veut de ne pas avoir parlé de langues vivantes...Mais bon c'est fait

J'ai eu un coup de "pouf, c'est long, quand est-ce que ça se termine" à la moitié des questions de CSE...J'ai bu un coup et c'est reparti, mais ça me fait un peu craindre les 40 minutes de SVT ça....

 

Bref, au boulot tout le monde !! On ne relache pas la pression et nous serons au moins 17 à avoir ce concours et à être des Super-PEEEEEEEEEEEEE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catherine, la partie scientifique de mon exposé est très courte je dirais 1/2 mins (je m’entraîne ce matin en chronométrant) car ça m'arrangerait un peu d'avoir quelques questions dessus donc je ne vais pas tout dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, catherine22 a dit :

:D Tant mieux si ça s'est bien passé. Espérons que les notes reflètent notre ressenti. 1ère session terminée et c'est déjà énorme !! Reste à trouver le courage pour la suite. Dans moins de deux semaines, on sera fixées. Ca fait bizarre de se dire ça.

J'avais une question d'ordre pratique :  combien de temps dure la partie scientifique de votre exposé ? Je n'arrive pas à faire moins de 9 minutes. D'avance merci.

Moi je suis à 3-4 minutes sur la partie scientifique... Si tu raccourcis un peu en citant certains éléments pour leur tendre des perches ça les orientera peut-être dans leurs questions en entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis enregistrée hier, je recommencerai ce soir.

Pouvez vous me dire combien de temps dure votre introduction?

Je suis actuellement à 5 min intro + partie scientifique, est-ce que cela convient?

Autre question: vous parlez des éléments pédagogiques entre la partie scientifique et votre séquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'ai même pas de partie scientifique dans l'exposé...je me base sur le document d'une formatrice ESPE et active sur le forum de la main à la pate, pour qui cette partie n'est pas nécessaire en temps que telle dans l'exposé. Je n'aurais pas de partie scientifique mais j'en parle au moment où je détaille ma séance. Du genre "d'un point de vue sci, nous savons ceci, cela me sert afin d’amener les élèves à.....en décomposant la séance de telle ou telle manière".

Mais dans les bouquins, sinon, ils disent que ça doit être court...donc 9 min, je trouve ça trop.

Après bien évidement, cela dépend du sujet. Je passe sur les chaines et réseaux alimentaires, c'est assez basique d'un point de vue scientifique. Si c'est un sujet sur la matière ou je ne sais quoi avec de la physique ou de la chimie orga, c'est un autre débat et dans ce cas là je pense qu'il faut effectivement présenter les fondements scientifiques.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, catherine22 said:

Je vais de nouveau réduire alors... Quelle galère !! Dur, dur de se remettre au combat pour la semaine prochaine, gros contrecoup ( fatigue) après mon passage lundi :sad:

je suis pareil que toi. Grosse démotivation. J'ai fait un oral blanc le 30 mai et cela me paraissait OK et maintenant que je le reprend, je suis paniquée. Ma tête ne semble plus vouloir accepter de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop hop hop !!! c'est pas le moment de se démotiver !!!! :) On a passé le plus dur à mon sens. Là c'est un sujet que nous maîtrisons, peu importe les choix que nous faisons dans notre exposé (dans la limite du raisonnable ^^), le principal est de savoir le justifier devant le jury, dire pourquoi on a fait comme ça et pas autrement...

 

Allez courage c'est bientôt le 20... Et hier, la dame qui surveillait, elle a dit "c'est pas la peine d'appeler le rectorat dans la journée pour savoir à quelle heure les résultats vont paraître..." ça sera peut-être tard en début de soirée... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ça devient dur, il faut que je connaisse mon exposé par cœur comme je passe demain matin !
Mais après ce sera terminé ! 

Pour la partie scientifique, l'année dernière je n'en avais pas du tout parlé dans l'exposé et ça ne m'a pas été reproché. J'ai bien eu 10 minutes de questions dessus par contre mais ça ne me dérangeait pas. Cette année j'ai changé le plan et on m'a conseillé d'en parler quand même sauf que dur dur de dire tout ce qu'on a à dire donc ben je vais essayer de faire très bref ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et de toute façon si on présente tous notre oral de la même façon ce n'est pas forcément intéressant pour le jury. D'autant plus que certains thèmes se prêtent plus à une approche des fondements scientifiques que d'autres ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vous dirait de faire une récap de vos thèmes de dossiers? Je trouve ça intéressant de voir les thèmes abordés. 

Je vais m'inscrire pour 2017, mais je pense choisir assez tôt pour avoir le temps de préparer à l'avance le dossier. Je pense prendre l'option "sciences" parce que c'est plutôt mon domaine actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sciences pour moi aussi.

Ombres et Lumières, Ciel et Terre au CE2 (en fonction des nouveaux programmes)

Avec plein de maquettes et le playmobil fétiche de mon fils. Et ma «boîte à Lune» bien entendu !

 

Par contre...je ne sais pas trop comment exposer ce dossier. Et c'est lundi !!!!

Bon, vais manger un bout, ça sera ptet mieux. Courage à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi encore une fois sur l'eau potable en CM1 : de l'eau de la Loire au verre d'eau! 

Ça me faisait environ 1/3 et 2/3 de temps mais j'ai changé pas mal de chose donc pas encore essayé devant mon miroir^^
Je ferais en tout cas un topo sur les connaissances vite fait, car quoi que je fasse j'ai toujours plein de questions (j'aime bien;-)), et avoir plus de temps pour parler de mes jolies séances que les 10 pages du dossier m'ont empêché de mettre (arff).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...