Aller au contenu

Elles ont donné le manteau de ma fille à Emmaüs....


Roddes

Messages recommandés

Pas tout lu non plus. Êtes-vous allée chez Emmaus pour racheter le manteau?

Sur le fond, comme écrit plusieurs fois, le nombre de vêtements laissés dans les écoles est indécent.

Les premiers responsables sont les enfants, les deuxièmes les parents. Quand vous oubliez quelque chose dans les transports, vous en prendrez-vous aux conducteurs (exemple un peu faible pour la démonstration)?

C'est embêtant et coûteux, j'en conviens.

Vu le temps passé à rappeler aux élèves de récupérer leurs affaires, en vain qui plus est, il faut que cela arrive à certains. Pensez à toutes les familles qui ont aussi perdu un vêtement dans l'opération et qui ne s'en rendent pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça correct de donner les vêtements à Emmaus comme cela. Il faudrait attendre un certain délai (1 an et 1 jour) pour donner ce quine nous appartient pas.

La moindre des choses est aussi de regarder si le manteau est anonyme ou pas...

Ce n'est pas du vent pour rien, chacun peut dire ce qu'il veut, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça correct de donner les vêtements à Emmaus comme cela. Il faudrait attendre un certain délai (1 an et 1 jour) pour donner ce quine nous appartient pas.La moindre des choses est aussi de regarder si le manteau est anonyme ou pas...Ce n'est pas du vent pour rien, chacun peut dire ce qu'il veut, non?

Tu etiquètes chaque vêtement trouvé dans l'école ? Comment définir le manteau non récupéré le 3 septembre et celui oublié le 29 juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le collège où je travaille, nous donnons à la Croix Rouge avec un an de décalage. Nous gardons les affaires de l'année précédente dans un GRAND GRAND espace. A titre d'exemple, nous avons remplis un sac de 100 litres de vêtements oubliés depuis septembre ... (et ce n'est pas la pire des périodes la rentrée ... vivement l'hiver et les gants ;) )

Je pense que c'est une erreur malencontreuse, mais l'erreur est humaine ! Et puis cela dépends aussi de la taille de l'école de votre enfant : il peut être laborieux de trier les vêtements oubliés par 200 élèves pendant l'année... 50 moins.

Le signaler est le minimum à mon avis (au moins pour qu'ils gardent les vêtements une année entière). Dans le centre de loisirs où je travaillais, nous les gardions également et au bout d'une année, les vêtements servaient de "changes" ou de blousons pour ceux/celles qui auraient oubliés. Cela permettait que certains enfants retombent sur une casquette oubliée une année après :D

et je suis normande, et même en juillet nous mettons des manteaux,(et je ne suis pas frileuse) alors je comprends ;D (parceque même si il fait 20 degrés, il pleut un jour sur deux ...)

Modifié par Vandale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎06‎/‎09‎/‎2015 à 19:29, Maoria a dit :

Je trouve étonnant que vous ayez attendu 2 mois pour récupérer ce manteau qui, semble-t-il, a une si grande importance à vos yeux.

Le soir même, voire le lendemain, auraient été des moments plus judicieux pour essayer de le récupérer.

Si les écoles se mettaient à garder "au cas où" tout ce qui est oublié ... il manquerait des pièces !

Nous chaque année nous donnons plus d'une dizaine de sacs poubelle 100 litres DEUX FOIS PAR ANNEE (on est une très grosse école).

Chaque mois les gentils surveillants regardent les prénoms, nous mettent les affaires en question dans nos casiers et comme le dit Lolita quand on rend l'affaire en question à l'enfant il dit que ce n'est pas à lui, on insiste pour qu'il l'emmène quand même à la maison et le soir on voit la même affaire traîner dans la cour car l'enfant n'en a pas voulu !

Les parents sont avertis et s'ils ne viennent pas, tant pis. On a des chaussures, UNE botte et plein d'autres choses ...

Ici 1000 élèves et on trie les vêtements marqués ou non. Si marqué c'est mis dans le casier de l'enseignante qui a l'enfant en classe et si pas marqué cela va dans les caisses qui seront exposées après avis dans les cahiers. La semaine d'exposition des objets perdus à lieu au moins 4 fois par année scolaire quand elle est terminée les parents savent qu'on va porter tout ce qui nous reste sur "les bras" à une association. Et non on ne garde rien 1 an et 1 jour avant de tout donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'éternel problème des vêtements oubliés et perdus... J'ai toujours passé du temps en début d'année pour encourager mes CP à ranger correctement leurs vêtements (porte-manteau à leur nom), à s'assurer qu'ils avaient bien leurs vêtements au moment de partir ... On avait aussi le passage dans les classes avec des vêtements oubliés ... que personne ne reconnaissait... Des mots dans le cahier indiquant qu'une "expo des perdus" aurait lieu à tel moment ... sans beaucoup de succès ! Une fois, des parents ont forcé la porte de ma classe pendant la fête de l'école pour récupérer un vêtement orphelin exposé sur une corde à linge (un mot les invitait à me demander dans la cour, juste à côté !). J'ai aussi été harcelée par des mamans pour savoir si j'avais (oui moi !) retrouvé le pull ou le manteau que leur chéri s'était sûrement fait voler ... Bref, les parents aimeraient souvent que leur enfant ne perde pas ses vêtements (et on les comprend) mais de là à rendre l'enseignant responsable des disparitions ! Nous avions fait un mot pour dire que les vêtements oubliés pouvaient être réclamés jusqu'à une date donnée puis seraient donnés à une association (marqués ou non :parfois un vêtement marqué au nom d'un enfant n'est reconnu et récupéré ni par l'enfant, ni par ses parents).
Tout ça pour dire que le parent voit le problème de son enfant mais pas celui généré par le grand nombre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons mis un mot en début d'année pour dire que les vêtements abandonnés sans nom seraient donnés à une oeuvre de charité à chaque trimestre. Nous n'avons aucun problème.

Quand un parent au portail se plaint que son enfant n'a pas sa veste, nous l'envoyons regarder dans le grand bac dans lequel nous mettons ces vêtements. Ils se débrouillent, ce n'est plus notre problème mais le leur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Dans mon école, nous avons mis un mot en début d'année pour dire que les vêtements abandonnés sans nom seraient donnés à une oeuvre de charité à chaque trimestre. Nous n'avons aucun problème.

Quand un parent au portail se plaint que son enfant n'a pas sa veste, nous l'envoyons regarder dans le grand bac dans lequel nous mettons ces vêtements. Ils se débrouillent, ce n'est plus notre problème mais le leur !

 

On fait pareil dans notre école.

 

On garde dans un grand bac, puis au bout d'un certain temps on met un mot pour dire qu'on va donner; 

 

Par contre on ne le fait pas en fin d'année, mais plutôt au printemps, du coup, les vêtements oubliés en fin d'année restent à l'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un manteau marqué donné à Emmaüs ? Et bien, je comprends la colère de la maman ! Cela ne me serait jamais venu à l'idée ! A quoi cela sert-il de demander aux parents de les marquer, si ce n'est pour savoir à qui les redonner en cas d'oubli ? Et je peux vous dire que si je faisais ce genre de chose là où j'enseigne, j'aurais aussi les parents sur le dos (et la question sortirait sûrement au conseil d'école !)

Si nous avons toutes des sacs entiers de vêtements perdus, c'est bien parce qu'on ne les donne pas à Emmaüs au bout de quinze jours : On laisse le temps aux parents de récupérer (Dans ma classe, les vêtements non marqués sont "exposés" pendant deux jours, puis montés au grenier). Et les vêtements marqués...Sont redonnés à leur propriétaire ! Même ceux oubliés le dernier jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tu seras étonnée, il était marqué c'est écrit dans le 1er message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu, mais dans cette histoire, on peut aussi envisager que le manteau ait été pris par erreur par un autre enfant, ou carrément piqué, et pas du tout donné à Emmaus. L'école donne à Emmaus les affaires qui leur restent sur les bras, mais ils n'ont probablement aucun souvenir du manteau en question.

 

Leur réponse est globale : ce qui reste non réclamé (et non marqué, j'imagine) part à Emmaus.

 

 

Il y a aussi la possibilité que le manteau soit chez la mamie, la nourrice, au centre aéré, oublié au parc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...