Aller au contenu

Cash investigation


nonau

Messages recommandés

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachida_Dati

Mise en doute de l'authenticité de ses diplômes

L'hebdomadaire l'Express relève que le dossier pour son admission sans concours à l'École nationale de la magistrature mentionne un MBA délivré par l'ISA-HEC qu'elle n'a en fait pas obtenu18. Une polémique naît de cette révélation : y a-t-il eu erreur des magistrats à la suite d'un malentendu ou mensonge sur les diplômes, hypothèse que la ministre réfute21 ? À la suite du démenti apporté par la ministre, Le Canard enchaîné publie, dans son édition du 31 octobre 2007, un extrait du CV d'entrée à l'ENM dans lequel, selon le journal satirique, la ministre mentionne « MBA (groupe HEC) », tout en cultivant une forme d'ambiguïté qui a pu induire certains magistrats ou hauts fonctionnaires en erreur85. En septembre 2008, Rachida Dati intente un procès pour diffamation à un avocat qui avait déclaré lors d'une plaidoirie « que la garde des sceaux avait falsifié son CV ». Ces poursuites sont jugées irrecevables par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre-de-La-Réunion86 qui base sa décision sur le principe de la liberté de parole des avocats.

http://tempsreel.nouvelobs.com/la-justice-sous-pression-s/20071031.OBS2309/un-cv-de-rachida-dati-fait-bien-mention-du-mba.html

Dans son édition du mercredi 31 octobre, le Canard enchaîné publie l'extrait d'un curriculum vitae de Rachida Dati, annoté de la main-même de l'actuelle ministre de la Justice. Le document, figurant au dossier administratif de l'intéressée, mentionne le fameux diplôme, un Master of Business Administration (MBA) délivré par le groupe HEC en 1993. Or, comme L'Express l'a révélé, la garde des Sceaux n'a pas obtenu ce diplôme.

Comme le note l'hebdomadaire satirique, Rachida Dati fait état de ce diplôme "sans dire expressément qu'elle en est titulaire, mais en cultivant l'ambiguïté, de sorte que certains magistrats ou hauts fonctionnaires ont pu comprendre (…) que la jeune femme était bien diplômée".

En effet, figure, à la suite de la mention du diplôme, l'expression "ancienne élève de l'Institut supérieur des affaires". Une précision qui, selon le porte-parole de la garde des Sceaux, signifie clairement qu'elle n'a pas obtenu le diplôme final. Mais, à quoi bon, dans ce cas, faire mention du diplôme ?

"Branle-bas de combat"

Le Canard enchaîné fait, par ailleurs, le récit, du "véritable branle-bas de combat" qu'a provoqué ce document à la Chancellerie. Rachida Dati aurait ainsi téléphoné elle-même à l'hebdomadaire "pour expliquer que c'était en raison de ses origines que la presse s'intéressait à son parcours". D'où l'interrogation : "Qu'a donc à redouter Rachida Dati de la publication de ce document, s'il est d'une parfaite limpidité ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fasification ou mensonge de la part d'une garde des sceaux...

Et pourquoi pas un ministre des finances qui frauderait aussi ? :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...