dada92 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Et plus de maître E ici depuis qqs années déjà Seulement un psy qui les trouve tous super intelligents... (Mais qui n'a pas à gérer leurs difficultés au sein d'une classe !!)
elodie86 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 + 1 pour l'imprégnation syllabique, c'est vraiment très bien pour que les élèves décollent. On peut trouver les planches sur le forum edp normalement dans la partie français. Pour tes CE1 non lecteurs, ça peut vraiment t'aider elodie86 surtout en impliquant les parents qui leur feront relire les fiches à la maison. Merci beaucoup je ne connaissais pas du tout! Je vais essayer ça avec mes 4 faibles (voire non-)lecteurs en APC dès la semaine prochaine! effectivement on trouve pas mal de ressources sur internet! merci encore!
Invité Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Et plus de maître E ici depuis qqs années déjà Seulement un psy qui les trouve tous super intelligents... (Mais qui n'a pas à gérer leurs difficultés au sein d'une classe !!) On doit avoir la même psy... J'avais un élève en grosse difficulté, j'ai testé et mis en place des méthodes pour qu'il finisse par déchiffrer... Le petit était très intelligent, c'était juste moi qui ne faisait pas ce qu'il fallait, qui ne différenciait pas assez (alors que je ne faisais que ça!) Et je viens de rencontrer le maitre E de l'école, ça m'a l'air d'être le même modèle...
Tisa Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Ben voilà, je poste sur plusieurs forums car je suis à la recherche d'idées. Cette année, j'ai des CE1/CE2 et 4 élèves de CE1 ne savent pas bien déchiffrer. Que faire avec ceux-là ? * avez vous testé des "trucs" qui fonctionnent ? * et pendant que je fais lecture avec les autres CE1 ou les autres CE2, que dois-je faire de ceux-là : les faire écouter et participer oralement ou les mettre sur d'autres exercices ? Je pensais essayer de dégager 15/20 min par jour et pendant ce temps-là mettre les autre en exo d'EDL ou de lecture suivie. Qu'en pensez-vous ?
kirimilia Posté(e) 11 septembre 2015 Auteur Posté(e) 11 septembre 2015 Bon je crois que je vais faire un mix de ma methode et de l impregnation syllabique... En gros "a coup sur CP" + impregnation syllabique en fonction des sons etudies
mihalis Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 L'an dernier, j'ai eu 4 élèves non lecteurs en ce1 : 1 est retourné régulièrement en CP le matin (accord avec le papa, c'était écrit dans le livret scolaire) à partir de janvier; J'ai fait des évaluations et exercices différenciés toute l'année (au début avec des dessins, puis des phrases à relier, parfois des évaluations uniquement orales...) ma collègue qui faisait orthographe et littérature donnait des lectures simplifiées. Je les ai pris en APC presque toute l'année pour la lecture (syllabes simples, puis complexes, mot d'outils .... ) sur les quatre, 2 sont entrés dans la lecture en mai seulement ( avec un suivi assez régulier des parents), un autre lit à peu près mais j'ai du mal à le cerner et le dernier ne savait toujours pas lire des mots simples en fin d'année (même pas "un" !!!) et il a su écrire son prénom sans erreur en juin seulement .... J'ai maintenu les quatre en ce1. Je les ai donc à nouveau cette année, 3 s'en sortent plutôt bien en lecture et pour le dernier je ne sais plus quoi faire .... Sur mes nouveaux ce1, j'ai à nouveau un non lecteur (enfin, un seul vraiment en difficulté, je ne compte pas mon élève qui a un niveau MS et pour qui on attend une réaction de la famille d'accueil pour un placement en clis ...). Je vais voir pour l'imprégnation syllabique, cela pourra peut être les aider, merci !
Tisa Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Elodie86, en APC, tu as pris sur toutes tes séances de la première période ? Pas d'autre forme d'APC sur cette période donc ?
elodie86 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Elodie86, en APC, tu as pris sur toutes tes séances de la première période ? Pas d'autre forme d'APC sur cette période donc ? Je ne suis pas bien sûr de comprendre ta question mais je viens de changer d'école et les collègues ont l'habitude de prendre les mêmes élèves pendant toute la période. On commence mardi donc 10 séances à venir pour mes 3-4 CE1. Donc pas d'autre forme d'APC pour la 1ère période... Je n'ai pas encore regardé la méthode syllabique il faut que je m'y penche plus sérieusement pour mardi! donc ce soir!
Tisa Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Elodie86, tu as bien compris la question. Ds notre circo, l' Ien veut que sur chaque période, nous faisions 2 ou 3 formes d A pc. Comme j ai 2 séances d apc par semaine, je ne peux donc en utiliser qu' une seule pour travailler sur l aide des enfants en difficulté. Je crois que je vais tricher...
elodie86 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Ici aussi on doit faire des choses différentes mais avec les collègues on se répartit le travail : certaines travaillent sur l'aide aux enfants en difficultés / d'autres sur le langage / apport culturel, projet ... donc on fait des choses différentes! enfin tout ça c'est très joli sur le papier, hein!
Avel Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Avec les CE2 c'était imprégnation syllabique direct car à ce stade c'est vraiment chaud...j'arrivais à lire avec eux (un ou deux par classe dans mon cas) au moins quinze minutes d'affilées, et quelques minutes par ci par là, pendant que les autres copiaient une leçon, étaient en autonomie... Là, j'ai des CE1 pour la première fois, et un non lecteur (rien du tout à part les voyelles), et au moins quatre en grosses difficultés? Avec 26 élèves (en rep), je ne peux pour l'instant (bon j'étais en classe 2jours et demi) me dégager du temps pour eux, car les autres seraient perdus... Je n'ai donc pas de réponse,mais je vais suivre ton sujet avec intérêt. (Bon on a un maitre supplémentaire, c'est une chance) Qu entends tu par "impregnation syllabique"? Je ne suis pas sure d avoir bien compris... As tu une methode? la méthode s'appelle "l'impregnation syllabique". Elle s'utilise quand les autres méthodes avec décodage ne marche pas. Tu peux la trouver en tapant ce nom dans ton moteur de recherche par exemple ici. ou là par exemple. Je ne connaissais pas cette "technique". Je vais tester ça. Les deux miens lisent tout juste les syllabes avec sons simples... Je vais laisser tomber tout ce qui est étude de la langue avec eux. La séance sur la phrase ce matin a été plus que laborieuse. Je n'ai pas réussi à trouver le sujet qui en traite sur le forum. Si quelqu'un sait où il est ... Ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/171526-impregnation-syllabique/page-1
matsanpat Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Avec les CE2 c'était imprégnation syllabique direct car à ce stade c'est vraiment chaud...j'arrivais à lire avec eux (un ou deux par classe dans mon cas) au moins quinze minutes d'affilées, et quelques minutes par ci par là, pendant que les autres copiaient une leçon, étaient en autonomie... Là, j'ai des CE1 pour la première fois, et un non lecteur (rien du tout à part les voyelles), et au moins quatre en grosses difficultés? Avec 26 élèves (en rep), je ne peux pour l'instant (bon j'étais en classe 2jours et demi) me dégager du temps pour eux, car les autres seraient perdus... Je n'ai donc pas de réponse,mais je vais suivre ton sujet avec intérêt. (Bon on a un maitre supplémentaire, c'est une chance) Qu entends tu par "impregnation syllabique"? Je ne suis pas sure d avoir bien compris... As tu une methode? la méthode s'appelle "l'impregnation syllabique". Elle s'utilise quand les autres méthodes avec décodage ne marche pas. Tu peux la trouver en tapant ce nom dans ton moteur de recherche par exemple ici. ou là par exemple. Je ne connaissais pas cette "technique". Je vais tester ça. Les deux miens lisent tout juste les syllabes avec sons simples... Je vais laisser tomber tout ce qui est étude de la langue avec eux. La séance sur la phrase ce matin a été plus que laborieuse. Je n'ai pas réussi à trouver le sujet qui en traite sur le forum. Si quelqu'un sait où il est ... Ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/171526-impregnation-syllabique/page-1 Merci beaucoup !!
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