Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

bonjour !! je suis sur un remplacement en cp depuis quelques jours..et c'est difficile de maintenir leur attention....

Par exemple le matin de 9h00 à 10h30, vous faites rituels plus deux gros séances français maths (40min chacune) ? Ou alors dès le matin vous faites plus 20min par séance, pour introduire une courte séance plus "relax" (chant, lecture offerte...) ?

on rentre en classe, on fait les rituels (date, appel, chaque jour compte), puis quelques activités en maths à l'oral et on fait une ou deux fois la poésie à l'oral après 40 minutes de lecture (je divise ma classe en 2 groupes) et après le fichier de maths (partie révisions). Après récré et on enchaine avec maths (partie apprentissage) et après écriture ou langage oral. On a une "plus de maitre que de post" donc il y a des interventions et donc je n'ai pas une matinée qui se ressemble (grosse école avec 8 classes en cycles 2 donc on case comme on peut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par la lecture/écriture/production d'écrits (3 groupes qui tournent sur 1h 30...) les responsables réalisent les rituels (date/météo, chaque jour compte...)puis après la récré, les maths en 2 groupes (les normaux...et les "ovnis") j'essais de faire en sorte que pendant qu'un groupe est à "l'écrit" les autres soient avec moi ...ça prend du temps....du coup, quand on a le temps on revient sur les rituels et lecture offerte avant midi :heat: Je trouve que c'est de plus en difficile d'enseigner face au "grand groupe"..... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours simple l'an dernier je faisais ça aussi 1/2 classe pour la lecture avec moi, l'autre 1/2 en autonomie (fiche de phono, encodage, exos de compréhension facile...), et hop on tourne ! Surtout pour la lecture code, genre la fiche de son qui peut devenir un pensum affreux...

L'année d'avant, j'avais une classe + hétérogène, et je prenais le groupe d'enfants en difficulté pour lire une partie du texte avec moi pendant que les autres lisaient seuls, mais ça devait être + tard dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ressens que faire la lecture en grand groupe classe n'est pas le mieux, l'idéal serait de prendre un groupe et de laisser les autres travailler sur fiches faciles, pourtant j'ai de tels soucis de concentration/de comportement, d'élèves qui ne font pas le travail (pas de motivation), que j'ai peur de ne pas pouvoir mener mon groupe de lecture car le groupe en autonomie ne fiche rien...c'est que je sais pas y faire ou ça vous est déjà arrivé d'avoir des classes comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fois par semaine, je fais tourner 3 groupes sur environ 50 minutes à la table du fond pendant que les autres sont en autonomie.

Ma collègue de rased ( j'ai bcp de chance !!) prend un quatrième groupe, les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Des idées de décoration pour la classe sur le thème de Noël, facile, sans beaucoup de matériel ?

Merci d'avance !

Les boules de Noël d'Apo, que je fais découper et plastifier.

Cette années, elles seront collées sur le sapin géant que les enfants viennent de peindre.

Et si j'ai le temps, des vitraux en canson noir et papier vitrail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ressens que faire la lecture en grand groupe classe n'est pas le mieux, l'idéal serait de prendre un groupe et de laisser les autres travailler sur fiches faciles, pourtant j'ai de tels soucis de concentration/de comportement, d'élèves qui ne font pas le travail (pas de motivation), que j'ai peur de ne pas pouvoir mener mon groupe de lecture car le groupe en autonomie ne fiche rien...c'est que je sais pas y faire ou ça vous est déjà arrivé d'avoir des classes comme ça ?

Si tu fonctionnes en demi-classe, à mon avis il faut être claire avec le groupe en autonomie, tu n'es pas avec eux mais tu attends d'eux un vrai travail, que tu vérifieras et tout et tout. Sinon, gare !!! Et puis de les valoriser quand ils sont silencieux du coup tu peux bien avancer avec ton groupe.

L'an dernier je me souviens d'un élève qui ne fichait pas grand-chose au début, mais à force de voir qu'il était un peu seul dans ce cas, et de se faire remonter les bretelles, bah il s'y est mis... pas un foudre de guerre mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ressens que faire la lecture en grand groupe classe n'est pas le mieux, l'idéal serait de prendre un groupe et de laisser les autres travailler sur fiches faciles, pourtant j'ai de tels soucis de concentration/de comportement, d'élèves qui ne font pas le travail (pas de motivation), que j'ai peur de ne pas pouvoir mener mon groupe de lecture car le groupe en autonomie ne fiche rien...c'est que je sais pas y faire ou ça vous est déjà arrivé d'avoir des classes comme ça ?

Je fais la plupart du temps la lecture en 1/2 classe (groupes de niveau). Ceux qui sont en autonomie ont un travail généralement très ritualisé pour qu'il n'y ait pas de problème de consigne (exercices de phono/combi ou labylettre). Une fois tout le monde installé, ils ont interdiction de m'interrompre avec mon groupe, sauf urgence (il a fallu bien poser la notion de "qu'est ce qui est urgent?" en début d'année, car ils n'ont pas la même notion que nous! :tongue: ). Si un élève lève la main, je lui fais juste un signe pour signifier "je ne suis pas avec toi, remets-toi sur ton travail". Si un élève ne travaille pas, c'est tant pis pour lui : le vendredi matin, j'ai un créneau "travail à terminer/jeux libres", donc il finit son travail pendant que d'autres font de la pâte à modeler ou des jeux de construction, ça calme...

Je fais lire les bons en premier (10 minutes) puis je les envoie en autonomie avec le même travail que les autres + un exercice ou 2 de compréhension. Je prends alors le 2e groupe (20 minutes), puis je décortique avec eux un exercice de compréhension qu'ils vont faire à leur place, avec mon aide si besoin.

Je t'avoue que l'année dernière, avec une classe de terribles, ça n'était pas aussi facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je travaille tous les matins en atelier, après mes rituels

en général, je fais un groupe lecture avec moi, un groupe en écriture (la veille ils se sont entraines sur ardoise et j'ai vérifié), et après je peux mettre des jeux de maths ou de français, mais aussi du travail de DDM (cette semaine, ils avaient la fleur des jours de la semaine à réaliser et ils pouvaient s'aider avec ce qu'il y avait dans la classe), de la production d'é crit avec des étiquettes à lastifier à manipuler,...

mon collectif maths ou francais se fait après la récré du matin...

et quand je veux exàliquer une notion en petit groupe, dans ce cas la lecture ne se fait pas avec moi, ils ont par exemple des phrases sur fiche ou au tableau à lire et à associer avec un dessin...

je trouve qu'ils avancent bien mieux comme ca... apres c'est un peu bruyant mais franchement je trouve qu'ils bossent plutot bien. et ceux qui ne font pas leur travail savent qu'ils resteront à la récré, car ils ont le droit de demander de l'aider à leur groupe

Le plus dur pour eux est de retenir les consignes pour 4 ateliers à la suite

je fais changer toutes les 20 min environ

Pour noel pas cher, on va faire une déco en pate à sel, genre couronne de l'avent qu'on peindra... d'ailleurs cette semaine y aura un jour avec atelier pate à modeler pour s'entrainer à faire la couronne LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Alsace où l'on fête Saint Nicolas.

Certains font ils quelque chose?

Je fais un goûter vendredi aprèm, pain d'épices, clémentines, chocolats, jeux et mon sapin sera déjà en classe.

Par contre je ne sais pas quoi chercher pour leur raconter l'histoire de Saint Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...