Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Je suis en Alsace où l'on fête Saint Nicolas.

Certains font ils quelque chose?

Je fais un goûter vendredi aprèm, pain d'épices, clémentines, chocolats, jeux et mon sapin sera déjà en classe.

Par contre je ne sais pas quoi chercher pour leur raconter l'histoire de Saint Nicolas.

Semaine Saint-Nicolas, au nord de Strasbourg ;) ! Tous les jours une autre histoire, des manennele en atelier pâtisserie pour le goûter de vendredi, un bricolage pour accueillir les chocolats de Saint-Nicolas ! Il y a de supers titres sur Saint-Nicolas en littérature de jeunesse, dont 2 nouveautés de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RP on ne parle pas de saint Nicolas, mais je le fête chez moi car ma maman vient du nord et ça a bercé mon enfance.

Du coup, en classe, j'en parle aussi, et leur fait écouter la chanson d'Henri dès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je viens vers vous pour des conseils, astuces en écriture.

J'ai 3 élèves qui écrivent hors des lignes. Je crois qu'ils non pas fait d'écriture en attaché en GS car trop en difficulté. Mais que leur proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'ai trop tardé et je n'ai aucun livre :-(

J'ai imprimé ton histoire Sanleane, une page sur Saint Nicolas.

J'aimerais leur expliquer l'origine etc...

Quelqu'un aurait un document sympa?

Sanléane ta recette de mannele est simple?

Je suis en Alsace où l'on fête Saint Nicolas.

Certains font ils quelque chose?

Je fais un goûter vendredi aprèm, pain d'épices, clémentines, chocolats, jeux et mon sapin sera déjà en classe.

Par contre je ne sais pas quoi chercher pour leur raconter l'histoire de Saint Nicolas.

Semaine Saint-Nicolas, au nord de Strasbourg ;) ! Tous les jours une autre histoire, des manennele en atelier pâtisserie pour le goûter de vendredi, un bricolage pour accueillir les chocolats de Saint-Nicolas ! Il y a de supers titres sur Saint-Nicolas en littérature de jeunesse, dont 2 nouveautés de cette année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilired, j'utilise aussi le document cité en dessous avec chemin du ver de terre, de la souris et des oiseaux. On s'entraîne sur cette feuille plastifiée et sur le cahier, pour certains, je trace les lignes de couleur pour les guider.

Les filles, en début d'année, quelqu'un avait proposé de superbes fiches de prép sur des ateliers philo "Doit on toujours dire la vérité?" "C'est quoi être heureux? " Elles étaient sur le drive je crois mais pas moyen de remettre la main dessus. Y en avait-il d'autres? Est-ce que je e cherche pas où il faut? Il reste un dossier "philo restz bilan Lady O" mais vide sur le drive et je ne suis même pas sure qu'il s'agissait de ceux-là. Quelqu'un pour m'aiguiller? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Caillebotis. J'utilise ces lignes pour des dans ma classe.

Je crois qu'il faut que je reprenne le graphisme comme en GS mais je ne sais pas sur quel support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plumonix que donnés tu aux élèves en autonomie. Comment d'élèves dans ton groupe et que fais tu avec eux?

j'ai 3 groupes de 5 ou 6 enfants. Je décode la fiche de sons avec eux. Les enfants en autonomie sont sur des mots fléchés , des coloriages codés (différentes graphies du son étudié) , des fiches de vocabulaire et petit à petit sur des lectures autonomes (phrases..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'ai trop tardé et je n'ai aucun livre :-(

J'ai imprimé ton histoire Sanleane, une page sur Saint Nicolas.

J'aimerais leur expliquer l'origine etc...

Quelqu'un aurait un document sympa?

Sanléane ta recette de mannele est simple?

Je suis en Alsace où l'on fête Saint Nicolas.

Certains font ils quelque chose?

Je fais un goûter vendredi aprèm, pain d'épices, clémentines, chocolats, jeux et mon sapin sera déjà en classe.

Par contre je ne sais pas quoi chercher pour leur raconter l'histoire de Saint Nicolas.

Semaine Saint-Nicolas, au nord de Strasbourg ;) ! Tous les jours une autre histoire, des manennele en atelier pâtisserie pour le goûter de vendredi, un bricolage pour accueillir les chocolats de Saint-Nicolas ! Il y a de supers titres sur Saint-Nicolas en littérature de jeunesse, dont 2 nouveautés de cette année.

Oui, la recette est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection mardi... je vais lui présenter la séance de découverte du son "g".

Vu que l'on va un peu plus vite maintenant, que faites vous dans vos séances 1?

Pour moi

- découverte du son

- jeux oraux : pigeon vole, je mets dans mon panier

- sur ardoise :

- exercice écrit : coller les images dans lesquelles j'entends "g"

Dans Léo et Léa, il y a à la fois le ga, go, gu et gua, gui, gué, guè, guê. Je pensais leur présenter l'histoire du gulu, mais à quel moment? Comment ne pas faire trop d'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilired, bon courage !

Ce que tu fais me parait bien, combien de temps dure ta séance ? Parce qu'en effet, à ce moment de l'année, si les élèves marchent bien, ça va relativement vite...

Je ne connais pas l'histoire du gulu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ce son juste avant mon inspection, justement.

J'ai séparé g et gu (gu vu deux jours plus tard).

Je fonctionne de l'écrit vers la lecture. A ce stade de l'année, le jour 1, ça donne :

- dec de la lettre écrite par moi au tableau.

- annonce de son bruit associé + geste Borel et positionnement de l’appareil phonatoire

- description du geste d'écriture et écriture sur ardoise.

- recherche par les enfants ou annonce par moi de mots codable contenant "g" (du genre : ogre / gâché/ ...) que les élèves cherchent à écrire sur ardoise ou sur feuille.

- lecture de mots.

En exercice écrit : entourer le g / recomposer des mots avec g (coupés en syllabes) / décoder et illustrer des mots...

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...