Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Pour gu, j'ai préféré le voir de façon séparée car autrement, les élèves disent volontiers gu quand ils voient gué ou gui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L23 le son g pdf.pdf

Je vous mets ma séance. Qu'en pensez vous?

Il me semble que dans la phase découverte du son, je ferais le roi mamouchi et rapidement je mettrais en évidence la différence c/g, erreur très fréquente (tu auras sûrement des élèves qui vont se tromper). Formation physique pour les différencier, et donc on s'entraîne avec ton pigeon vole.

Puis, en 2eme phase, dans la partie découverte de l'écriture, je trouve que ta phrase pour construire le tableau est très bien. Il me semble que ton histoire des Alphas devrait intervenir là. Un petit travail d'écriture de mots simples sur l'ardoise serait le bienvenu pour que les élèves s'habituent à utiliser le "u" muet dès qu'ils rencontrent "i,é,y" (figue, gare, garde, guéri, bague, guitare, Guy, gui, gomme, légume...). Si c'est difficile ou que tu veux automatiser le truc en en proposant beaucoup, tu peux dire le mot et les élèves n'écrivent que ga go gu gui gue guy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir trouvé les graphismes, qu'ils s'entraînent un peu à écrire la lettre g en attaché , leur redemander comment elle s'écrit puis dans les airs, sur l'ardoise, puis des syllabes peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne de l'écrit vers la lecture. A ce stade de l'année, le jour 1, ça donne :

- dec de la lettre écrite par moi au tableau.

- annonce de son bruit associé + geste Borel et positionnement de l’appareil phonatoire

- description du geste d'écriture et écriture sur ardoise.

Il faut d'abord entendre avant d'écrire et de lire ; l'écrit est avant tout une transcription du langage oral. L'ordre d'apprentissage doit être : entendre (à partir de comptines, chants) - écrire - lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L23 le son g pdf.pdf

Je vous mets ma séance. Qu'en pensez vous?

Il me semble que dans la phase découverte du son, je ferais le roi mamouchi et rapidement je mettrais en évidence la différence c/g, erreur très fréquente (tu auras sûrement des élèves qui vont se tromper). Formation physique pour les différencier, et donc on s'entraîne avec ton pigeon vole.

Puis, en 2eme phase, dans la partie découverte de l'écriture, je trouve que ta phrase pour construire le tableau est très bien. Il me semble que ton histoire des Alphas devrait intervenir là. Un petit travail d'écriture de mots simples sur l'ardoise serait le bienvenu pour que les élèves s'habituent à utiliser le "u" muet dès qu'ils rencontrent "i,é,y" (figue, gare, garde, guéri, bague, guitare, Guy, gui, gomme, légume...). Si c'est difficile ou que tu veux automatiser le truc en en proposant beaucoup, tu peux dire le mot et les élèves n'écrivent que ga go gu gui gue guy...

merci beaucoup pour tous ces conseils, j'ai fait les modifications. C'est beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces conseils, j'ai fait les modifications. C'est beaucoup mieux.

Je crois qu'on a le même outil, en cas de besoin on peut s'aider ou échanger ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libérée, délivrée, l'inspection est passée :yahoo:

Tout s'est bien déroulé, je vais déstresser et me reposer ( enfin après les livrets...)

Merci pour votre aide

Mademoisellelau, avec plaisir pour les échanges. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Lillired !

Evaluations "bizarres" en maths :

- tracé à la règle acquis pour tous. Ils sont super fort et adorent ça cette année.

- tableau à double entrée. Acquis pour tous

- comparer et ranger les nombres. Acquis pour tous sauf mes 3 gamines en grande difficulté

- décomposition des nombres. Acquis pour beaucoup

- monnaie. Acquis pour tous sauf mes 3 gamines en grande difficulté

- addition et soustraction des petits nombres : acquis pour trop peu d'entre eux. Ils mélangent les deux malgré mon instance ...

Demain, j'évalue l'encodage et la lecture jeudi et vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Lilired !

Les miens aussi mélangent ajouter et soustraire :wacko: j'évalue vendredi et demain lecture/encodage...

Pour celles qui utilisent "Léo et Léa"; "Taoki" et autres méthode similaire, notre nouvelle IEN n'en veut pas, elle propose de venir dans les écoles discuter et montrer des manuels qui sont" mieux". Son discours est le manque "de sens" des textes, ce qui est vrai mais on travaille aussi d'autres supports (album, fiches techniques...etc....) ....à voir...

Sinon, j'ai fait l'équipe éducative pour la maman de" J" qui est ingérable (même s'il y a un léger mieux), elle a promis d'appeler la psy scolaire et de faire changer les verres lunettes de "J", elles sont tellement rayées qu'on ne voit pas à travers...mais elle était légèrement alcoolisée :scratch: De plus, elle nous a dit qu'elle lui faisait faire les devoirs......sauf que les étiquettes que je lui donne ne sont jamais découpées, jeudi dernier il est venu à la piscine avec son cartable et une serviette de bain (pas de maillot, ni bonnet) la serviette humide est restée dans le cartable jusqu'à hier(j'ai dit à "J".de l'enlever lui-même....donc le cartable n'a pas été ouvert de jeudi à à lundi soir...

Il me reste à voir la maman de H......qui ne signe pas les mots puisqu'elle n'ouvre pas non plus le cartable de sa fille. tout est sale: les cahiers, le sac, la petite (heureusement qu'on va à la piscine....au moins elle prend une douche..) le maillot et la serviette étaient moisis au fond du sac.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent le signalement, dis-moi...

Heu, et ton inspectrice, elle a entendu parler de liberté péda ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...