Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Pour celles qui utilisent "Léo et Léa"; "Taoki" et autres méthode similaire, notre nouvelle IEN n'en veut pas, elle propose de venir dans les écoles discuter et montrer des manuels qui sont" mieux". Son discours est le manque "de sens" des textes, ce qui est vrai mais on travaille aussi d'autres supports (album, fiches techniques...etc....) ....à voir...

On y revient clairement avec les nouveaux programmes! Du coup ma méthode (Litournelle) colle niquel!! Jsuis contente car on vient d'investir... ça m'aurait gavé de devoir changer pour les beaux yeux de mon IEN ! :heat:

Mademoisellelau, +1 pour la liberté péda... M'enfin, on est quand même laaaargement drivé par les IEN. Ils n'imposent pas mais clairement, on sait qu'il faut suivre le chemin qu'ils éclairent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent le signalement, dis-moi...

Heu, et ton inspectrice, elle a entendu parler de liberté péda ?

Oui c'est pour ça que je veux la voir et l'entendre........si elle ne vient pas ou si elle vient qu'elle ne fait aucun effort ce sera une IP.....

Pour l'inspectrice on va voir ce qu'elle nous dit puisqu'on a demandé " la formation"...je suis prête à changer de méthode car je commence en a avoir assez de "Léo et Léa" j'ai déjà hésité cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné Léo et Léa il y a 3 ans au profit de Taoki. Avec le recul, je ne referais pas. Il y a beaucoup de choses bien pensées, Taoki passe trop vite sur certaines choses que LL voyait en plusieurs fois.

Aujourd'hui je suis aux alphas à 100% et je ne regrette pas :)

Hier soir j'ai eu un peu de temps pour discuter avec l'animatrice de la ville qui fait une séance hebdo d'aide à la lecture. C'était la 1ère fois qu'elle voyait cette méthode et elle est bluffée par les résultats. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent "Léo et Léa"; "Taoki" et autres méthode similaire, notre nouvelle IEN n'en veut pas, elle propose de venir dans les écoles discuter et montrer des manuels qui sont" mieux". Son discours est le manque "de sens" des textes, ce qui est vrai mais on travaille aussi d'autres supports (album, fiches techniques...etc....) ....à voir...

Je connais très bien Léo et Léa pour l'avoir pratiquée, et en feuilletant le livre de l'élève de Taoki je constate qu'il ne lui est pas similaire. Taoki possède des composantes dites "globales" - les fameux mots-outils - qui freinent l'apprentissage en faisant fonctionner le cerveau à l'envers.

Et ce qui n'a pas de sens, c'est de demander aux élèves de lire des textes qu'ils ne savent pas lire. L'argument du "manque de sens" est probablement issu de la théorie globaliste de Roland Goigoux, chef de file de cette école en France, et qui a conduit au désastre actuel de la lecture.

On peut conseiller à cette inspectrice de lire le livre récemment sorti de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller :

Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l'action pédagogique (Seuil, 2015)
9782021280555.jpg
ou celui de Stanislas Dehaene, Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe ( Odile Jacob, 2011)
11-11-Dehaene-apprendre-a-lire-odile-jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'ai repris Taoki pour avoir de la matière à lire en APC, et je me suis rendue compte avec horreur qu'on n'arrivait pas à lire la 3e leçon du manuel tellement il y avait de mots outils dans les phrases:

Taoki est là. Il a de l'or. Hugo est sans or.

Leçon 4: Taoki est dans une allée.

En parlant de Goigoux, j'ai assisté à un colloque en septembre avec lui, et il nous a montré des textes porteurs de sens comme on dit , qu'on faisait lire aux enfants en effaçant tous les mots non déchiffrables, et c'est très parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné Léo et Léa il y a 3 ans au profit de Taoki. Avec le recul, je ne referais pas. Il y a beaucoup de choses bien pensées, Taoki passe trop vite sur certaines choses que LL voyait en plusieurs fois.

Aujourd'hui je suis aux alphas à 100% et je ne regrette pas :)

Hier soir j'ai eu un peu de temps pour discuter avec l'animatrice de la ville qui fait une séance hebdo d'aide à la lecture. C'était la 1ère fois qu'elle voyait cette méthode et elle est bluffée par les résultats. :)

Les Alphas sont excellents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libérée, délivrée, l'inspection est passée :yahoo:

Tout s'est bien déroulé, je vais déstresser et me reposer ( enfin après les livrets...)

Merci pour votre aide

Mademoisellelau, avec plaisir pour les échanges. :)

Génial / tu vas passer une bonne fin d'année ! Et alors, dis-nous, tu as eu quoi comme remarques sur ta séance de phono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression, c'est ce qui m'est très cher dans Léo et Lea... Je la trouve vraiment bien pensée.

Après, il y a aussi les couleurs des lettres dont on se détache progressivement, qui sont une vraie aide pour certains élèves.

Mais bon, je crois que l'essentiel est surtout de bien maîtriser sa méthode, quelle qu'elle soit, afin de palier à ses défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des évaluations de circo à passer à la mi-CP?

Non, on en avait fin septembre, ce sont des éval' de circo en 2 parties, fin GS puis début CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des évaluations de circo à passer à la mi-CP?

Non, on en avait fin septembre, ce sont des éval' de circo en 2 parties, fin GS puis début CP.

Et dis-nous Fred, qu'avez-vous constaté ? Beaucoup de déperdition entre les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...