Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

La progression, c'est ce qui m'est très cher dans Léo et Lea... Je la trouve vraiment bien pensée.

Après, il y a aussi les couleurs des lettres dont on se détache progressivement, qui sont une vraie aide pour certains élèves.

Mais bon, je crois que l'essentiel est surtout de bien maîtriser sa méthode, quelle qu'elle soit, afin de palier à ses défauts.

Je trouve que le "ou " et le "on" arrivent tard...mais je n'ai aucun recul vu que je ne connais que cette méthode......pour les couleurs ça en aide beaucoup...je retranscris même, certains textes avec d'autres couleurs pour les sons (ou, in, en...) pour les élèves en difficulté.....mais le problème est que nous sommes dans le suuuudeeeeeeeeeeee et qu'on ne prononce pas "un" et "unnn" mais uneeeeeeeeeee ...j'explique à mes élèves...ils comprennent mais certains parents :idontno:

Sinon pas d'éval de circo....il y en avait il y a quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression, c'est ce qui m'est très cher dans Léo et Lea... Je la trouve vraiment bien pensée.

Après, il y a aussi les couleurs des lettres dont on se détache progressivement, qui sont une vraie aide pour certains élèves.

Mais bon, je crois que l'essentiel est surtout de bien maîtriser sa méthode, quelle qu'elle soit, afin de palier à ses défauts.

Je trouve que le "ou " et le "on" arrivent tard...mais je n'ai aucun recul vu que je ne connais que cette méthode......pour les couleurs ça en aide beaucoup...je retranscris même, certains textes avec d'autres couleurs pour les sons (ou, in, en...) pour les élèves en difficulté.....mais le problème est que nous sommes dans le suuuudeeeeeeeeeeee et qu'on ne prononce pas "un" et "unnn" mais uneeeeeeeeeee ...j'explique à mes élèves...ils comprennent mais certains parents :idontno:

Sinon pas d'éval de circo....il y en avait il y a quelques années...

Je suis moi aussi dans le sudeu ! Mes élèves savent pour les accents (certains jouent à lire à la parisienne...?). Bon, évidemment quand on fait "es, est", c'est sûr qu'il faut bien préciser. Mais dans l'ensemble, ça roule.

Pour le "ou" et le "on", j'ai ma solution : comme nous faisons "Écrire avec Ludo" et des petites phrases quotidiennes sur l'ardoise, les élèves ont parfois besoin de mots les contenant, donc je présente rapidement en disant le "ou" du loup (avec le geste Borel-Maisonny et en montrant bien le o et le u dans ma main, et ils m'imitent). Pareil pour le "on" du "bon bonbon" qui les fait bien sourire.

Moi, comme j'ai toujours fait uniquement du cycle 2, j'ai eu le temps d'en voir fonctionner des méthodes, et de travailler avec des outils qui ne me convenaient pas ! ? Alors, j'apprécie les qualités de celle que j'ai choisie, je pallie à ses défauts, et en lecture, ça roule... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berangère pas sur Youtube mais mes élèves aiment bien Gruffalo.

Sinon il y a deux ans sur Youtube je leur avais passé le ballet "Casse Noisette" et ils avaient a-do-ré ! Même les garçons !

Sinon désolée pour mon absence, ces dernières semaines ont été assez riches et chargées.

Je suis partie pour un stage de 3 jours à ... San Francisco :yahoo: dont le thème était sur la robotique et la programmation !

Nous avons fait plein de choses accessibles avec des élèves de CP, si vous voulez je vous montrerai les vidéos !

Mais même si c'est dans les nouveaux programmes, ça demande un coût certain et il sera impossible à bon nombre de communes d'appliquer cela :-/

Sinon je rencontre les parents en individuel et pour l'instant je n'ai que des éloges, ça fait du bien. Les parents apprécient beaucoup mon approche et le blog de classe.

Jeudi nous faisons notre petit déjeuner de Noël (les parents viennent dans la classe) et vendredi j'ai organisé une journée à thème "sur son 31", mes élèves seront tout beaux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop sympa!

Et vous avez quoi de "beau" de prévu pour "sur son 31"?

Berangère pas sur Youtube mais mes élèves aiment bien Gruffalo.

Sinon il y a deux ans sur Youtube je leur avais passé le ballet "Casse Noisette" et ils avaient a-do-ré ! Même les garçons !

Sinon désolée pour mon absence, ces dernières semaines ont été assez riches et chargées.

Je suis partie pour un stage de 3 jours à ... San Francisco :yahoo: dont le thème était sur la robotique et la programmation !

Nous avons fait plein de choses accessibles avec des élèves de CP, si vous voulez je vous montrerai les vidéos !

Mais même si c'est dans les nouveaux programmes, ça demande un coût certain et il sera impossible à bon nombre de communes d'appliquer cela :-/

Sinon je rencontre les parents en individuel et pour l'instant je n'ai que des éloges, ça fait du bien. Les parents apprécient beaucoup mon approche et le blog de classe.

Jeudi nous faisons notre petit déjeuner de Noël (les parents viennent dans la classe) et vendredi j'ai organisé une journée à thème "sur son 31", mes élèves seront tout beaux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse merci, j'essaye d'apporter un "grain de folie" dans mon enseignement et c'est vrai que c'est facile quand on a une classe sympa.

Mais on a malgré tout des "élèves à défi(s)" mais moins qu'en France.

Bla67 j'ai demandé aux élèves de venir bien habillés, je vais moi-même venir avec ma belle tenue (une jolie robe de créateur achetée pour un mariage ... histoire de recycler) et mes Repetto (par contre je ne sais pas combien de temps je vais tenir avec), je vais les prendre en photo et nous regarderons le Gruffalo justement.

Ensuite c'est tout.

J'ai prévu des journées comme ça dans l'anneé : Halloween, ça, journée pyjama et doudou, enfants du monde (je vais venir en dirndl tyrolien) et journée québécoise (J'espère pouvoir organiser de la tire sur neige si vous connaissez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles qui font Dumont en écriture : vous n'avez pas de souci de mélange des écritures ?

Je les ai longtemps fait écrire en capitales comme lu ici, puisque nous n'avions pas appris toutes les lettres en cursives. Et du coup, maintenant que je leur demande d'écrire en cursives, ils me mélangent scriptes / cursives / capitales !

Et ils me demandent souvent "c'est comment déjà telle lettre ?". Je n'avais pas ce souci les autres années, quand je suivais la même progression que les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, après avoir découvert Le bouquin de mme Dumont quand était parue la première édition, et avoir clamé "mais c'est bien sûr ! c'est ça !!", je reviens en arrière.

Oui, tout est extrêmement logique. en particulier avec des maternelle, j'y ai puissé des trésors qui ont radicalement changé ma façon de procéder.

Par contre, avec des cp, je suis plus mitigée.

Je ne fais plus écrire en majuscules. Ils écrivent ce que l'on apprend en code, et c'est très bien. Finalement, cette progression est très logique également et me convient mieux. On encode ce que l'on sait lire, et vice versa.

En début d'année, il n'écrivent la date que sous forme chiffrée (10/09 par exemple.)

Cela n'empêche pas de voir les noms des jours chaque matin.

A ce moment de l'année, étant donné que nous avons travaillé en lecture les br, tr, pr... il écrivent la date en entier.. et cela a du sens pour eux.

Alors pour ma part, je conserve Dumont en maternelle, et je passe à autre chose en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, au départ ma progression en lecture collait à peu près avec celle de Mme Dumont en écriture, maintenant je fais écrire ce qu'on apprend.

Je vais tester un guide doigts pour une élève: elle remet systématiquement mal ses doigts dès que je m'éloigne, elle a déjà des difficultés à se concentrer et à terminer son travail à l'heure alors je ne peux pas lui ajouter des séances personnalisées d'écriture (de plus le souhait de l'école est de ne pas prendre les cp en APC).

C'est mon premier CP rien qu'à moi et déjà je vois des choses à changer pour l'an prochain pour simplifier la gestion matérielle au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez satisfaite! Je leur propose très vite d'écrire en attaché sur l'ardoise, même ce que nous n'avons pas encore appris à tracer. Mais la collègue de maternelle fait un travail merveilleux en écriture avant moi... Du coup peut-être que ça aide?
A la fois, la progression de Dumont est tellement rapide, je trouve que ça se recoupe rapidement!

Il n'y a que moi qui adhère toujours autant?

Je vous posais la question des éval mi cp il y a peu. Bingo, mon IEN demande d'en faire passer en lecture! Super...
Elle ne demande pas de remontée mais y sera attentive lors des inspections! Et qui qui est inspectée cette année? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...