Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Je continue avec Dumont l'an prochain : j'en étais très contente (je suis en Congé longue maladie cette année) !

Cela fait plus de 20 ans que j'ai les CP et chaque année je me posais la question pour l'écriture : je suis ou pas la progression des "sons" ??? Bon depuis que je connais Dumont , j'ai arrêté de me torturer avec cette question car Dumont est vraiment très efficace pour l'écriture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais les GS que j'avais préparé l'an passé avec la méthode Dumont (depuis la PS), je serais comme vous, mais ça n'est pas le cas, mes cp arrivent de plusieurs écoles et ma collègue de GS travaille à l'ancienne (de bons côtés mais pour l'écriture ce n'est pas top pour les élèves en difficultés de motricité fine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très convaincue aussi de l'utilité de suivre une progression logique et indépendante en écriture, mais ce souci de mélange des majuscules, capitales, scriptes est un gros frein pour moi. J'espère que ça va leur passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, au départ ma progression en lecture collait à peu près avec celle de Mme Dumont en écriture, maintenant je fais écrire ce qu'on apprend.

Je vais tester un guide doigts pour une élève: elle remet systématiquement mal ses doigts dès que je m'éloigne, elle a déjà des difficultés à se concentrer et à terminer son travail à l'heure alors je ne peux pas lui ajouter des séances personnalisées d'écriture (de plus le souhait de l'école est de ne pas prendre les cp en APC).

C'est mon premier CP rien qu'à moi et déjà je vois des choses à changer pour l'an prochain pour simplifier la gestion matérielle au quotidien.

Moi aussi, je me suis beaucoup posé la question de suivre la progression de Mme Dumont, mais j'ai la chance d'avoir de supers maitresses de GS qui préparent très bien l'écriture. Donc, je suis celle de mon livre de lecture. En plus, on fait des dictées quotidiennes sur l'ardoise, alors cela m'arrange.

Par contre, elles ont le même souci que moi pour ce qui est de corriger la tenue du crayon... Lorsque je demande à l'élève de corriger sa position, il le fait sans souci (preuve de leur boulot), mais hélas, la mauvaise habitude revient très vite.

J'ai tenté les guide-doigts, mais cela n'a pas fonctionné : dès qu'on les enlève, le souci revient. En plus, je trouve que cela écarte trop les doigts finalement. Je surveille et rappelle à chaque fois que je peux, en expliquant pourquoi c'est si important, mais cela ne marche pas tellement. Je pense que je n'ai pas la bonne manière...

Si quelqu'un sait faire, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mou j'utilise les points sur les doigts. Ça marche pas mal pour certains, mais pas pour tous.

Je n'ai jamais essayé... Il faudra que je relise ça, c'est une bonne piste. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très convaincue aussi de l'utilité de suivre une progression logique et indépendante en écriture, mais ce souci de mélange des majuscules, capitales, scriptes est un gros frein pour moi. J'espère que ça va leur passer.

Je n'ai jamais eu ce problème, pourtant Dumont depuis pas mal d'années :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez satisfaite! Je leur propose très vite d'écrire en attaché sur l'ardoise, même ce que nous n'avons pas encore appris à tracer. Mais la collègue de maternelle fait un travail merveilleux en écriture avant moi... Du coup peut-être que ça aide?

A la fois, la progression de Dumont est tellement rapide, je trouve que ça se recoupe rapidement!

Il n'y a que moi qui adhère toujours autant?

Non moi aussi ! :)

Je suis très convaincue aussi de l'utilité de suivre une progression logique et indépendante en écriture, mais ce souci de mélange des majuscules, capitales, scriptes est un gros frein pour moi. J'espère que ça va leur passer.

Je n'ai jamais eu ce problème, pourtant Dumont depuis pas mal d'années :idontno:

Pareil :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez satisfaite! Je leur propose très vite d'écrire en attaché sur l'ardoise, même ce que nous n'avons pas encore appris à tracer. Mais la collègue de maternelle fait un travail merveilleux en écriture avant moi... Du coup peut-être que ça aide?

A la fois, la progression de Dumont est tellement rapide, je trouve que ça se recoupe rapidement!

Il n'y a que moi qui adhère toujours autant?

Non moi aussi ! :)

Je suis très convaincue aussi de l'utilité de suivre une progression logique et indépendante en écriture, mais ce souci de mélange des majuscules, capitales, scriptes est un gros frein pour moi. J'espère que ça va leur passer.

Je n'ai jamais eu ce problème, pourtant Dumont depuis pas mal d'années :idontno:

Pareil :idontno:

pareil ici

et pourtant je fais écrire en capitales longtemps ici car jusqu'à la Toussaint les alphas ne sont pas transformés en lettre donc je commence les cahiers Dumont au retour de la Toussaint mais sur la 1ere période je revois tout ce qui est fait avant dans la méthode avec les formes de base, tenue de ligne, de crayon...

j'en ai tout de même qui tiennent toujours mal leur crayon ( 3 surtout) et je le répète tous les matins et met de la couleur aussi encore sur un doigt d'une élève ce matin car elle a perdu le guide doigt :fear: mais bon elle est en grande difficulté partout comme les 2 autres

ils ne sont pas élèves donc l'écriture c'est aussi cata que le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3e CP, 2e année avec la progression Dumont en écriture, pas de souci de mélange, moi je les incite à écrire en attaché même les lettres non vues...

La position des doigts je reconnais que j'ai bcp bcp de mal à les faire progresser là-dessus, surtout cette année avec le cours double. Et j'ai des élèves qui ont une écriture impeccable qui tiennent mal leur crayon, c'est pas une raison je sais... Mes 2 fils tiennent "mal" leur stylo aussi... pppfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis convaincue de la méthode de Danièle Dumont, même si la grande majorité de mes élèves ont de solides acquis et en fait c'est plus du réinvestissement.

C'est juste un peu dur avec les br/tr/ ...

Beaucoup écrivent en script ( :noelblush: ) en début d'année, je ne comprends pas pourquoi mes collègues de maternelle continuent d'enseigner ça (OK on est en Amérique du Nord mais après l'espacement entre les mots c'est galère à rattraper). J'introduis la cursive progressivement puis "j'impose" peu à peu.

Vous imaginez que dans le système québécois ils apprennent les lettres en graphisme ... en ce1 !! Avant c'est à la "one again" chaque enfant fait à sa sauce (en script généralement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria, je ne savais pas du tout ! Je suis sciée ! Tu dois avoir l'air d'une novatrice, du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...