Lady Oscar Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Dès fois je me demande si la cursive n'arrive pas un peu tôt pour nos élèves (ils ont la lecture, la cursive, les maths... ça fait beaucoup). Ma collègue continue aussi a leur apprendre le script (comme nous quand on était petits finalement). L'an prochain je ferai davantage d'exercices de préparation à l'écriture en septembre (ce que je faisais en GS mais en accéléré )
Mélisse Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 C'est bizarre que vous n'avez pas ce souci. Moi ça concerne vraiment beaucoup d'élèves en plus.
Maoria Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Maoria, je ne savais pas du tout ! Je suis sciée ! Tu dois avoir l'air d'une novatrice, du coup ! Non je suis en lycée français ;-) Mais quand j'avais fait mon stage de PE2 à Trois Rivières je leur avais sorti du Seyes (car sinon ils écrivent sur des feuilles lignées c'est tout, ça s'appelle des cahiers Canada) et je leur avais expliqué l'histoire des deux ou trois interlignes. C'était assez drôle !
Maoria Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Lady Oscar je trouve que la cursive permet de faire bien moins d'erreurs entre les lettres : b/d , p/q ... En script ils s'emmêlent et en viennent à confondre aussi les sons !
Mademoisellelau Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 C'est bizarre que vous n'avez pas ce souci. Moi ça concerne vraiment beaucoup d'élèves en plus.Parmi les miens, quelques-uns ont tendance à écrire le b et le h en script. J'en ai toujours 3-4 chaque année... Mais avec un peu de dictées de lettres-syllabes-mots au quotidien, cela rentre vite dans l'ordre. Je pense que pour le "h", c'est parce que je leur propose peu de mots à écrire avec le h muet (ils écrivent très bien le h lorsqu'il y a "ch" !). Et pour le "b", je mets cela sur le compte du "b/d". Mais je rappelle durant quelques temps que lorsqu'on prononcé les sons pour écrire un mot, on dit "bbbb... boucle !", car il a une grande boucle ! Ainsi, j'évite vraiment beaucoup les confusions b/d en dictée. Peut-être que tes élèves ont besoin d'un peu de dictées quotidiennes sur ardoise ? A mon avis, avec un peu d'entraînement, cela devrait vite rentrer dans l'ordre. Produire de l'écrit et faire des dictées quotidiennement améliore énormément leur niveau de lecture. Cette année, j'intensifie la production d'écrit en faisant produire une phrase chaque jour, et je vois un vrai progrès général. Je suis même en avance sur ma progression de lecture.
Lady Oscar Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 vivement que je passe à la production écrite de phrase bonne dernière journée de travail en 2015!
Mademoisellelau Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 vivement que je passe à la production écrite de phrase bonne dernière journée de travail en 2015! Oh oui : C'est le dernier jour ! Bonne journée à toutes et tous ! ❤️
calia Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 Il était temps! je n'aurais pas tenu une journée de plus! Bonnes vacances à tous!!!
yayaboom Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 Il était temps! je n'aurais pas tenu une journée de plus! Bonnes vacances à tous!!! Tout à fait d'accord!!! Ils ne se supportaient même plus les uns les autres!... ?
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