Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Dès fois je me demande si la cursive n'arrive pas un peu tôt pour nos élèves (ils ont la lecture, la cursive, les maths... ça fait beaucoup). Ma collègue continue aussi a leur apprendre le script (comme nous quand on était petits finalement).

L'an prochain je ferai davantage d'exercices de préparation à l'écriture en septembre (ce que je faisais en GS mais en accéléré ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria, je ne savais pas du tout ! Je suis sciée ! Tu dois avoir l'air d'une novatrice, du coup !

Non je suis en lycée français ;-)

Mais quand j'avais fait mon stage de PE2 à Trois Rivières je leur avais sorti du Seyes (car sinon ils écrivent sur des feuilles lignées c'est tout, ça s'appelle des cahiers Canada) et je leur avais expliqué l'histoire des deux ou trois interlignes. C'était assez drôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar je trouve que la cursive permet de faire bien moins d'erreurs entre les lettres : b/d , p/q ... En script ils s'emmêlent et en viennent à confondre aussi les sons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que vous n'avez pas ce souci. Moi ça concerne vraiment beaucoup d'élèves en plus.

Parmi les miens, quelques-uns ont tendance à écrire le b et le h en script. J'en ai toujours 3-4 chaque année... Mais avec un peu de dictées de lettres-syllabes-mots au quotidien, cela rentre vite dans l'ordre. Je pense que pour le "h", c'est parce que je leur propose peu de mots à écrire avec le h muet (ils écrivent très bien le h lorsqu'il y a "ch" !). Et pour le "b", je mets cela sur le compte du "b/d". Mais je rappelle durant quelques temps que lorsqu'on prononcé les sons pour écrire un mot, on dit "bbbb... boucle !", car il a une grande boucle ! Ainsi, j'évite vraiment beaucoup les confusions b/d en dictée.

Peut-être que tes élèves ont besoin d'un peu de dictées quotidiennes sur ardoise ? A mon avis, avec un peu d'entraînement, cela devrait vite rentrer dans l'ordre. Produire de l'écrit et faire des dictées quotidiennement améliore énormément leur niveau de lecture. Cette année, j'intensifie la production d'écrit en faisant produire une phrase chaque jour, et je vois un vrai progrès général. Je suis même en avance sur ma progression de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivement que je passe à la production écrite de phrase :)

bonne dernière journée de travail en 2015!

Oh oui : C'est le dernier jour ! Bonne journée à toutes et tous ! ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne journée ! :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat: Il était temps! je n'aurais pas tenu une journée de plus! Bonnes vacances à tous!!!

Tout à fait d'accord!!! Ils ne se supportaient même plus les uns les autres!... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez!

Encore ce matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...