Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Bonnes vacances à tous.

A la rentrée je voudrais lancée une production d'écrit quotidienne car j'ai roque que les loulous ne sont vraiment pas bons là dedans. Je n'ai pas les moyens actuellement d'investir dans Ludo. Quelqu'un connaît il un site qui propose des productions d'écrits à partir d'images et de mots. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat: Il était temps! je n'aurais pas tenu une journée de plus! Bonnes vacances à tous!!!

Tout à fait d'accord!!! Ils ne se supportaient même plus les uns les autres!...

+1 il était temps que les vacances arrivent ! pour eux comme pour moi !

Mon premier "devoir de vacances" pour eux est d'ailleurs de se reposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances à tous.

A la rentrée je voudrais lancée une production d'écrit quotidienne car j'ai roque que les loulous ne sont vraiment pas bons là dedans. Je n'ai pas les moyens actuellement d'investir dans Ludo. Quelqu'un connaît il un site qui propose des productions d'écrits à partir d'images et de mots. Merci

http://www.zaubette.fr/une-image-par-jour-au-cp-a3153101

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas mal de dictées déjà.

Je vais utiliser ton astuce b à une boucle.

Que fais tu en production d'écrit quotidienne à ce stade de l'année ?

Oh, c'est tout bête : on part de l'illustration du livre de lecture du moment et ils doivent écrire une phrase sur l'ardoise. Comme je ne reste que 2 jours sur une double page, ça roule à peu près. Je voudrais mettre ça en rituel dès l'entrée en classe, juste après les devoirs et sur le cahier d'essais, parce que mon souci, c'est que pour l'instant, je donne ce travail à faire aux élèves qui finissent rapidement le fichier, et donc les 4-5 derniers ne le font jamais. C'est quelque chose qui m'ennuie car sur Ludo, je vois vraiment la différence (l'écart se creuse lorsque je compare à l'an dernier) et je sens bien que ce n'est pas bon. Mais je tiens à ce que les élèves en difficulté travaillent avec moi sur le fichier. C'est peut-être une erreur d'ailleurs.

Je voudrais aussi faire une phrase en collectif que l'on enrichirait avec des adjectifs, des compléments circonstanciels, ou que l'on mettrait au pluriel, au féminin... J'avais échangé avec une personne sur le forum qui le faisait l'an dernier, peut-être passera t'elle par là pour raconter ?

Il me semble intéressant de manipuler la langue écrite et de réfléchir à élaborer des débuts de systématisation (comme une sorte de gymnastique). Je réfléchis, je réfléchis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'avez vous prévu pour janvier février? La 3ème période?

-en lecture suivie? J'en cherche un chouette

-poésie?

-en production décrit je vais tenter d'en faire chaque jour!

Une phrase une image! En plus de Ludo

-dictée: combien par semaine

Je suis à jour niveau son et en maths!

A la bourre mais gravement en DDM!

En maths il y aura les dizaines unités , les nombres jusqu'à 59 je crois... Me souviens plus,de toute façon avec vivre les maths je suis le fichier.

Quelque chose pour la galette des rois?

Quelque chose sur l'hiver puisqu'on va passer à une nouvelle saison !

Voilà, que faites vous en P3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'avez vous prévu pour janvier février? La 3ème période?

-en lecture suivie? J'en cherche un chouette 3 grains de riz pour moi

-poésie? en lien avec mon projet sur l'Asie

-en production décrit je vais tenter d'en faire chaque jour! Comme toi

Une phrase une image! En plus de Ludo

-dictée: combien par semaine idem

Je suis à jour niveau son et en maths!

A la bourre mais gravement en DDM!

En maths il y aura les dizaines unités , les nombres jusqu'à 59 je crois... Me souviens plus,de toute façon avec vivre les maths je suis le fichier.

Quelque chose pour la galette des rois? non

Quelque chose sur l'hiver puisqu'on va passer à une nouvelle saison !

Voilà, que faites vous en P3?

Ensuite en écriture, je verrai les liaisons difficiles et je ferai de l'encodage 3 fois par semaine. En gros 6 mots à encoder à chaque fois.

N'ayant plus d'ATSEM à la rentrée et étant donné ma grossesse compliquée qui se profile, je dois tout modifier. Je ferai donc des ateliers tournants:

Ateliers lecture: -un groupe sur le fichier, un groupe en lecture individuelle, un groupe en jeux de lecture + un groupe de GS, ça fait en gros 1h15.

Même fonctionnement pour les maths: un groupe fichier, un groupe géométrie, un groupe jeux mathématiques et un groupe de GS.

Bonnes vacances à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens produisent de l'écrit 4 fois dans la semaine:

2 fois sur les fiches de lecture, 1 fois Ludo et 1 fois en atelier le mardi.....l'écart se creuse entre ceux qui ont compris la liaison graphie/phonie et ceux qui sont encore loin de tout ça.....c'est à partir de la période 3 que vont émerger les premiers soupçons de confusions de sons récurrentes....

Je ne fais pas de lecture suivie mais des réseaux de littérature (j'ai fait p1 les sorcières, p2 Boujon et en P3 les récits " en randonnée" roule Galette , L'anniversaire de Mr Guillaume...)

Comme vous il était temps que les vacances arrivent !!! Bonnes vacances à tous ! :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, pour les dictées, c'est tous les jours. Le 1er jour, lorsque j'introduis un nouveau son, je fais une dictée de syllabes avec mes lettres-étiquettes (script minuscule). Le 2eme jour, c'est sur l'ardoise en cursive : syllabes, mots, phrase.

Et ils ont une dictée à préparer à la maison (donnée le jeudi ou le vendredi), qui est un peu préparée tout au long de la semaine, à travers les différentes dictées faites en classe. Heu.... Bref, ici, beaucoup beaucoup de dictées !!! Trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'avez vous prévu pour janvier février? La 3ème période?

-en lecture suivie? J'en cherche un chouette Le loup qui voulait changer de couleur (avec réseau auteur Orianne Lallemand), puis un documentaire sur les fourmis (réseau documentaires) (méthode Ecole des albums)

-poésie? Nouvelle année de Louisa Paulin (pas en entier). On travaille dessus en lecture la première semaine, puis elle sera à apprendre.

-en production décrit je vais tenter d'en faire chaque jour! Une fois par semaine, en lien avec les thèmes abordés en lecture, et avec pour but d'être lus : correspondants, parents, blog. La premièe semaine, ils vont écrire leurs cartes de voeux individuelles pour leurs correspondants.

Une phrase une image! En plus de Ludo

-dictée: combien par semaine Lundi : dictée de mots-outils, mardi : dictée d'une phrase (2 pour les plus forts) utilisant les mots outils et des mots contenant les derniers sons vus, dictée de syllabes et de mots à chaque nouveau son vu.

Je suis à jour niveau son et en maths!

A la bourre mais gravement en DDM!

En maths il y aura les dizaines unités , les nombres jusqu'à 59 je crois... Me souviens plus,de toute façon avec vivre les maths je suis le fichier.

Quelque chose pour la galette des rois? non

Quelque chose sur l'hiver puisqu'on va passer à une nouvelle saison !

Voilà, que faites vous en P3?

Sinon, en DDM, on travaillera sur l'hiver (sortie nature avec observation), lecture de documentaires pour comprendre pourquoi les arbres perdent leurs feuilles.On travaillera aussi sur le respect de l'environnement (tri et importance de mettre les déchets à la poubelle) puisque ma classe sera de service de nettoyage de cour en janvier. On va aussi observer le développement d'un bulbe en classe (on en a planté en terre juste avant les vacances)

Arts visuels : cartes de voeux et ?

Musique : création musicale. Après avoir travaillé sur le carnaval des animaux, ils vont devoir par groupe créer un "morceau de musique" qui évoque un animal avec les instruments de l'école. On travaillera aussi sur les rythmes. + 2 chants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...