Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

pareil Ptitloir ca m'interesse si tu as des docs ! et en effet le fait qu'elles soient à l'origine des fêtes païennes enlève encore plus le côté sacré qu'on pourait leur attribuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi je trouve ça bien dommage que l'on n'ait plus le droit de parler de ces fêtes ... Sincèrement combien d'entre vous les fêtez comme des fêtes chrétiennes ?? Elles font par contre partie de notre culture à mon sens et je ne vois pas en quoi elles choquent ! Ce qui me choque c'est qu'on ne puisse plus rien faire et que du coup des traditions se perdent...

Mais ça reste un avis perso !

Alors moi je suis pas croyante alors...

Je réagissais juste au fait qu'il,était dit on va fêter L'Épiphanie. C'est tout.

Ça ne me choque pas qu'on fasse la galette, les crêpes... :)

Par contre Pâques ça reste très marqué je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un poésie pour la rentrée et j'hésite entre pleins!

Une sur la nouvelle année? "Blanche saison De Karine Persillet ?

Une sur la galette vu qu'on va lire "La galette à l'escampette" ? mais pas trop inspirée

Une sur l'hiver? le froid, le blanc la neige?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poésie, de mon côté, ce sera Bonne année de Rosemonde Gérard.

Pour les affichages, c'est en fonction de ce que je fais dans la classe: j'ai prévu des affichages +/- et une affiche récapitulative sur le vocabulaire de Noël travaillé sous forme devinettes avant les vacances .

Voilà pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosemonde Gérard aussi ! Puis suivra : "en route pour l'école !".

Je fais mes affichages avec les élèves car lorsqu'ils ont participé à leur élaboration ils s'en servent plus.

Il y aura les sons bien sûr, nous terminerons le verbe être au présent ( on a que les 3 premières personnes). Ensuite je ne sais plus, il faudrait que je regarde ma programmation en lecture.

Après, je voudrais que nous fassions un affichage sur les animaux : mâle, femelle, petit. On l'a travaillé quelques minutes chaque jour sur 2 semaines et ce n'est pas triste... Pareil pour les noms d'arbre et leur fruit. Là, cela commence à rentrer. Et je trouve que c'est important, car cela permet de réfléchir un peu plus sur la construction de mots (notion de radical) et on apprend que PARFOIS on peut s'en servir pour comprendre un mot inconnu.

Les élèves m'ont amené des fleurs en couleur prises sur internet car je me suis rendue compte qu'ils ne les connaissaient pas, idem pour les oiseaux ( tout cela est très présent dans Léo et Léa). Je vais tâcher de faire une belle affiche en indiquant les noms de tout cela. Et on les apprendra petit à petit. Il me faudra voir si je ne pourrais pas en faire un jeu autocorrectif pour mes élèves les plus avancés... Mais en ce moment je ne peux pas travailler car je ne suis pas chez moi. Vivement le 2 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes idées, Mademoisellelau! Effectivement, cela permet aux élèves de mieux réfléchir sur la langue de façon concrète... Je viens de voir que Bout de Gomme avait travaillé cela ici: http://boutdegomme.fr/cartes-rituels-vocabulaire-les-animaux-et-leurs-petits-a80154276

Je vais me pencher plus sur les pistes possibles de ma méthode de lecture .Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes idées, Mademoisellelau! Effectivement, cela permet aux élèves de mieux réfléchir sur la langue de façon concrète... Je viens de voir que Bout de Gomme avait travaillé cela ici: http://boutdegomme.fr/cartes-rituels-vocabulaire-les-animaux-et-leurs-petits-a80154276

Je vais me pencher plus sur les pistes possibles de ma méthode de lecture .Merci.

Super ! Merci pour ce lien extra ! Cela permet de travailler en collectif comme en petits groupes.

Je pensais aussi, sur le même thème, à quelques familles d'animaux dans une boîte, avec au dos le nom des animaux. Il faudrait reconstituer la famille (mâle, femelle, petit) et le dos servirait à s'auto-corriger. À faire à 2, pour que la classe reste calme. Prévoir plusieurs boîtes différentes, pour faire tourner. Mais avant que je l'ai conçu, imprimé, plastifié et mis en service... On verra bien, car là, je ne peux pas travailler. Si je le crée, je vous le dirai et je le mettrai en place sur le drive. J'espère que ce ne sera pas une idée vaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala vous faites de la conjugaison déjà au CP?

Rosemonde Gérard aussi ! Puis suivra : "en route pour l'école !".

Je fais mes affichages avec les élèves car lorsqu'ils ont participé à leur élaboration ils s'en servent plus.

Il y aura les sons bien sûr, nous terminerons le verbe être au présent ( on a que les 3 premières personnes). Ensuite je ne sais plus, il faudrait que je regarde ma programmation en lecture.

Après, je voudrais que nous fassions un affichage sur les animaux : mâle, femelle, petit. On l'a travaillé quelques minutes chaque jour sur 2 semaines et ce n'est pas triste... Pareil pour les noms d'arbre et leur fruit. Là, cela commence à rentrer. Et je trouve que c'est important, car cela permet de reflichir un peu plus sur la construction de mots (notion de radical) et on apprend que PARFOIS on peut s'en servir pour comprendre un mot inconnu.

Les élèves m'ont amené des fleurs en couleur prises sur internet car je me suis rendue compte qu'ils ne les connaissaient pas, idem pour les oiseaux ( tout cela est très présent dans Léo et Léa). Je vais tâcher de faire une belle affiche en indiquant les noms de tout cela. Et on les apprendra petit à petit. Il me faudra coursier je ne pourrais pas en faire un jeu autocorrectif pour mes élèves les plus avancés... Mais en ce moment je ne peux pas travailler car je ne suis pas chez moi. Vivement le 2 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, le but était de savoir l'écrire aux 3 premières personnes sans s'emmêler entre "tu" et "il", pour pouvoir s'en servir en production d'écrit. Il serait dommage de ne pas le terminer.

Plus tard, pour la conjugaison, on jouera un peu à l'oral avec de courtes phrases : il s'agira de dire d'une phrase si "c'est fait, pas encore fait, en train de se faire", ou encore on choisira une phrase qu'on transformera au futur,présent, passé (demain, maintenant, hier).

Et on verra le présent du verbe avoir.

Je n'insiste pas lourdement là-dessus, l'idée est d'amener l'élève à réfléchir de plus en plus souvent à sa langue, comment elle est formée, pourquoi chaque chose est importante, quelle information il peut en retirer pour mieux comprendre ce qu'il lit, comment cela peut l'aider en orthographe/production d'écrit... C'est pour ça que je trouve intéressant d'étudier les familles d'animaux ou les arbres et leur fruit par exemple (ex : le "t" de "chat", que l'on retrouve grâce à son féminin).

Je le fais dans un but langagier général (Heu... je ne sais pas si je peux dire ça) : pour améliorer le vocabulaire, mais aussi pour faire réfléchir l'enfant afin qu'il se rende compte que l'on retrouve certaines régularités qui peuvent constituer une aide à la compréhension (l'ajout d'un "e" au masculin peut désigner la femelle), ou à la production d'écrit (ex. pour éviter les répétitions : "la mère du bébé lion", peut devenir "la lionne", ou "la mère du lionceau", ou "la femelle", etc...), et son orthographe (les enfants vont comprendre peu à peu que ce "ier" des arbres fruitiers s'écrit toujours de la même façon).

A la fin de l'année, quelques-uns auront un peu compris (souvent mes plus en difficulté) d'autres auront au contraire bien dégrossi certaines notions et seront à l'aise au CE1, habitués à réfléchir à la langue. Peut-être que certaines personnes auront les cheveux qui vont se hérisser sur la tête en me lisant, en disant qu'ils sont trop petits, qu'ils ne peuvent pas .... Mais ils sont intéressés, motivés comme tout, lors des jeux oraux, et les plus avancés sont tout fiers lorsque je les félicite pour leur réflexion en orthographe lors de leur production de phrase. J'ai espoir que quelques-uns de ces enfants auront pris l'habitude de réfléchir à l'orthographe lorsqu'ils écrivent.

Et cela leur rend service : c'est difficile au CE1 de faire de la conjugaison, de l'orthographe et de la grammaire quand on n'a jamais réfléchi à la langue, ne serait-ce qu'à l'oral, qu'on entend certaines notions pour la 1ère fois (passé-présent-futur, verbe-nom, féminin-masculin, singulier-pluriel, synonyme-homonyme-antonyme, etc....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...