Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Mais Bla, ne t'imagines pas que je fais un truc hyper-normé, avec de nombreux exercices écrits, etc comme si j'avais des ce2... Pour eux, on joue à l'oral, on s'aide d'une affiche de la maîtresse. On en a un exemplaire dans le fond du cahier de rédaction, et on peut le montrer aux parents pour expliquer ce qu'on sait faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes idées, Mademoisellelau! Effectivement, cela permet aux élèves de mieux réfléchir sur la langue de façon concrète... Je viens de voir que Bout de Gomme avait travaillé cela ici: http://boutdegomme.fr/cartes-rituels-vocabulaire-les-animaux-et-leurs-petits-a80154276

Je vais me pencher plus sur les pistes possibles de ma méthode de lecture .Merci.

Super ! Merci pour ce lien extra ! Cela permet de travailler en collectif comme en petits groupes.

Je pensais aussi, sur le même thème, à quelques familles d'animaux dans une boîte, avec au dos le nom des animaux. Il faudrait reconstituer la famille (mâle, femelle, petit) et le dos servirait à s'auto-corriger. À faire à 2, pour que la classe reste calme. Prévoir plusieurs boîtes différentes, pour faire tourner. Mais avant que je l'ai conçu, imprimé, plastifié et mis en service... On verra bien, car là, je ne peux pas travailler. Si je le crée, je vous le dirai et je le mettrai en place sur le drive. J'espère que ce ne sera pas une idée vaine !

Pour les familles d'animaux, je viens d'en trouver toute faite: c'est le jeu créé par Crevette (il est magnifique, comme tout ce qu'elle fait d'ailleurs) : là : http://www.ecoledecrevette.fr/activites-autour-de-la-ferme-a2907035

Peut-être que cela correspond à ce que tu cherches...

Je viens de te lire sur l'étude de la langue et je suis soufflée: je reviens de cycle 3 et le travail approfondi sur la langue et la littérature manque en CP; te lire et me dire que un travail même light est possible en CP, cela me fait du bien. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien, than ! Je vais probablement m'en servir, car la banque d'image utilisée est la même que la mienne.

Cela m'encourage à continuer, ce que tu me dis concernant l'étude de la langue ! Je sais que d'autres font pleins de choses et vont plus loin. Si elles veulent communiquer là-dessus, ce serait enrichissant pour nous toutes ... N'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien, than ! Je vais probablement m'en servir, car la banque d'image utilisée est la même que la mienne.

Cela m'encourage à continuer, ce que tu me dis concernant l'étude de la langue ! Je sais que d'autres font pleins de choses et vont plus loin. Si elles veulent communiquer là-dessus, ce serait enrichissant pour nous toutes ... N'hésitez pas !

moi je fais comme toi à l'oral la conjugaison de manière ritualisée

je fais transposer la phrase/les phrases d'écriture du matin ( méthode Dumont) au passé/présent/futur tous les jours et on cherche le verbe, je dis au départ l'action (que l'on revoit ensuite dans la grammaire au CP Picot)

comme tu le dis ça marche très bien

on analyse la phrase en fait pourquoi il y a une majuscule, le nom et son article si c'est singulier ou pluriel, masculin ou féminin et ce que ça désigne ( toujours par rapport à ce qu'on a vu en grammaire Picot chose, personne, animal) le verbe et son nom ( infinitif) et l'adjectif et on explique les e les s...

pour certains ça fait plus que dégrossir ça ancre vraiment bien le truc pour le CE1, pour d'autres je parle une autre langue c'est sure mais au moins ils l'auront entendu

pareil pour écrire besoin du verbe être et avoir donc à a déjà vu le il/elle est ils/elles sont et il/elle a ils/elles ont ( pareil que l'on voit dans la grammaire au CP )

Je ne fais pas tous les pronoms en revanche avec mes élèves je ne vois que ces 4 là...

pour avoir le temps de faire tous les modules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi avec l'encodage car je leur demande décrire le déterminant devant le nom. Du coup, ils savent plus facilement ce qu'est un nom et un déterminant, le féminin/masculin et le singulier/pluriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien, than ! Je vais probablement m'en servir, car la banque d'image utilisée est la même que la mienne.

Cela m'encourage à continuer, ce que tu me dis concernant l'étude de la langue ! Je sais que d'autres font pleins de choses et vont plus loin. Si elles veulent communiquer là-dessus, ce serait enrichissant pour nous toutes ... N'hésitez pas !

:yahoo: Merci à toi!

Merci beaucoup pour le lien, than ! Je vais probablement m'en servir, car la banque d'image utilisée est la même que la mienne.

Cela m'encourage à continuer, ce que tu me dis concernant l'étude de la langue ! Je sais que d'autres font pleins de choses et vont plus loin. Si elles veulent communiquer là-dessus, ce serait enrichissant pour nous toutes ... N'hésitez pas !

moi je fais comme toi à l'oral la conjugaison de manière ritualisée

je fais transposer la phrase/les phrases d'écriture du matin ( méthode Dumont) au passé/présent/futur tous les jours et on cherche le verbe, je dis au départ l'action (que l'on revoit ensuite dans la grammaire au CP Picot)

comme tu le dis ça marche très bien

on analyse la phrase en fait pourquoi il y a une majuscule, le nom et son article si c'est singulier ou pluriel, masculin ou féminin et ce que ça désigne ( toujours par rapport à ce qu'on a vu en grammaire Picot chose, personne, animal) le verbe et son nom ( infinitif) et l'adjectif et on explique les e les s...

pour certains ça fait plus que dégrossir ça ancre vraiment bien le truc pour le CE1, pour d'autres je parle une autre langue c'est sure mais au moins ils l'auront entendu

pareil pour écrire besoin du verbe être et avoir donc à a déjà vu le il/elle est ils/elles sont et il/elle a ils/elles ont ( pareil que l'on voit dans la grammaire au CP )

Je ne fais pas tous les pronoms en revanche avec mes élèves je ne vois que ces 4 là...

pour avoir le temps de faire tous les modules

Je commence aussi avec l'encodage car je leur demande décrire le déterminant devant le nom. Du coup, ils savent plus facilement ce qu'est un nom et un déterminant, le féminin/masculin et le singulier/pluriel.

Merci aussi les filles! Cela aide à y voir plus clair et mieux appréhender le CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez laisser un temps de parole aux cp pour qu'ils racontent leur vacances ? je pensais le faire mais par écrit qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont capables d'écrire, pourquoi pas. Je pensais les faire parler et leur donner une feuille A5 pour dessiner un moment de leurs vacances et leur faire recopier après avoir écrit en collectif : Mon moment préféré des vacances, c'est ... ou bien Pendant les vacances, j'ai ...

Et passer vers chacun, pour compléter avec eux.

Je vois que tu as des CP-CE2, tu peux demander à tes CE2, d'aider les CP à écrire leur phrase du coup (c'est ce que je faisais l'an dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai un peu de temps donc j'ai remis les documents "ateliers philo retz" dans le drive ;)

Je garde l'idée d'écrire pour plus tard (on fait un temsp de parole tous les lundis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...