vixine Posté(e) 1 janvier 2016 Posté(e) 1 janvier 2016 Bonne année à toues ! Ici, non plus, le sac de classe n'a pas été ouvert. On verra ça demain et dimanche pour préparer la semaine et quelques bricoles bien au chaud dans ma tête.
calia Posté(e) 1 janvier 2016 Posté(e) 1 janvier 2016 Bonne année aux supers maîtresses de cp! Ca y est, on va attaquer la 2e étape : celle où nos petits cp deviennent plus autonomes, et celle aussi, où il y a souvent le "déblocage" pour ceux qui coinçaient encore jusque là (enfin, c'est ce que j'ai remarqué les années précédentes dans mes classes!).
BayAmO Posté(e) 1 janvier 2016 Posté(e) 1 janvier 2016 Meilleurs vœux toutes et tous ! Bonne année aux supers maîtresses de cp! Ca y est, on va attaquer la 2e étape : celle où nos petits cp deviennent plus autonomes, et celle aussi, où il y a souvent le "déblocage" pour ceux qui coinçaient encore jusque là (enfin, c'est ce que j'ai remarqué les années précédentes dans mes classes!). Je trouve aussi qu'à partir de janvier les écarts se creusent vraiment... certains auront du mal avec les sons complexes, ou n'accèderont pas vraiment au sens... alors que d'autres vont "s'envoler" lire de mieux en mieux, quasiment tout et de plus en plus vite en comprenant et en étant capable de faire des inférences... et puis chaque année j'en ai aussi 1 ou 2 qui en seront encore à essayer de retenir les sons des consonnes et lire des syllabes... c'est très laborieux pour eux et les apprentissages ne sont jamais "fixés" ... là au retour des vacances, certains auront beaucoup "perdu" ...
calia Posté(e) 1 janvier 2016 Posté(e) 1 janvier 2016 Meilleurs vœux toutes et tous ! Bonne année aux supers maîtresses de cp! Ca y est, on va attaquer la 2e étape : celle où nos petits cp deviennent plus autonomes, et celle aussi, où il y a souvent le "déblocage" pour ceux qui coinçaient encore jusque là (enfin, c'est ce que j'ai remarqué les années précédentes dans mes classes!). Je trouve aussi qu'à partir de janvier les écarts se creusent vraiment... certains auront du mal avec les sons complexes, ou n'accèderont pas vraiment au sens... alors que d'autres vont "s'envoler" lire de mieux en mieux, quasiment tout et de plus en plus vite en comprenant et en étant capable de faire des inférences... et puis chaque année j'en ai aussi 1 ou 2 qui en seront encore à essayer de retenir les sons des consonnes et lire des syllabes... c'est très laborieux pour eux et les apprentissages ne sont jamais "fixés" ... là au retour des vacances, certains auront beaucoup "perdu" ... C'est vrai, mais une fois qu'une bonne partie de la classe "s'envole", on peut plus facilement dégager du temps pour ceux qui sont plus à la traîne. En début d'année, je trouve toujours ça plus difficile de m'occuper des élèves en difficulté, car j'ai envie de faire avancer d'abord le groupe classe.
BayAmO Posté(e) 1 janvier 2016 Posté(e) 1 janvier 2016 C'est vrai, mais une fois qu'une bonne partie de la classe "s'envole", on peut plus facilement dégager du temps pour ceux qui sont plus à la traîne. En début d'année, je trouve toujours ça plus difficile de m'occuper des élèves en difficulté, car j'ai envie de faire avancer d'abord le groupe classe. Oui c'est tout à fait ça.
sanleane Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Posté(e) 2 janvier 2016 Bonjour à tous, Est ce que quelqu'un aurait les images de la méthode Ludo sur son ordi ? J'ai déjà les deux premiers classeurs et les images de la série 2, tout çà acheté avec mon argent car ma direction ne voit pas l'intérêt de Ludo ... Alors acheter en plus le cdrom, pour moi ce n'est pas possible. Donc si quelqu'un pouvait me dépanner juste ces images... Je peux même vous envoyer une photo de tout mon matériel Ludo pour vous prouver ma bonne foi. Merci beaucoup Mais si tu as déjà les deux classeurs et la série 2 des imges, tu as tout alors. Il te manque une image en particulier ?
chapichapo77 Posté(e) 2 janvier 2016 Posté(e) 2 janvier 2016 Bonne année à chacun !! j'ai trouvé ca sur le web pédagogique et je trouve pas mal la trace écrite pour les élèves sur l'épiphane, qu'en pensez-vous ? qui va faire le galette et des couronnes également en classe ? LEpiphanie.pdf
ptitloir Posté(e) 2 janvier 2016 Posté(e) 2 janvier 2016 Bonne année à tous/toutes ! Cartable encore fermé ici aussi, je l'ouvrirai ce soir, comme un week-end normal quoi... Je culpabilise un peu car j'avais prévu de faire plus mais ça fait du bien aussi de souffler, surtout que les vacances de Noël ne sont jamais très reposantes avec les fêtes, la famille à voir/recevoir, etc. !
rachou77 Posté(e) 2 janvier 2016 Posté(e) 2 janvier 2016 Bonne année à chacun !! j'ai trouvé ca sur le web pédagogique et je trouve pas mal la trace écrite pour les élèves sur l'épiphane, qu'en pensez-vous ? qui va faire le galette et des couronnes également en classe ? nous allons faire des galettes lundi matin l’après midi nous faisons les couronnes des rois sur papier canson noir avec poskas couleurs et or/argent dès que tout le monde a sa couronne sur sa tête nous dégustons les galettes bien souvent juste après la récré au final mais je ne fais pas de trace écrite,( pour la tienne à la rigueur je donnerai la dernière feuille où il faut juste écrire les noms des rois et leurs présents pourquoi pas ) on parle des rois mages puisque galettes des rois pour expliquer le nom, avec les cadeaux que l'on apporte comme pour toute naissance encore aujourd'hui et je demande si qqun connait le nom des rois mages en général personne ne sait et je fais écouter la marche des rois
fred301 Posté(e) 2 janvier 2016 Posté(e) 2 janvier 2016 Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année, en classe mais surtout en dehors !!! Bonne idée de travailler sur l'épiphanie, je n'ai jms fait, du coup ça me donne des idées ! Bon, j'ai attaqué hier après-midi, une petite heure je dirais...
Mélisse Posté(e) 2 janvier 2016 Posté(e) 2 janvier 2016 Bonne année à toutes !! Moi j'ai préparé mon cahier-journal pour toute la première semaine et fait des séquences. Mais je ne suis pas satisfaite, je n'arrive pas à trouver le temps pour réfléchir à mes gros points faibles (littérature et production d'écrit). Celles qui font Taoki, est-ce que vous faites de la lecture à partir d'album (en +, ou en faisant "sauter" l'histoire de Taoki) ? J'en vois beaucoup qui font de la lecture à partir d'albums. J'adorerais réussir à faire ça, mais je ne vois pas comment faire, avec tous les sons qu'on n'a pas vus !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant