Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

bonjour,

Tout d'abord belle et heureuse année à tous (?) et toutes .

Moi j'ai réussi à travailler pas trop mal, pas autant que j'aurais voulu mais quand même c'est pas trop mal . J'avoue que depuis que je travaille pas mal pendant les vacances je n'ai plus besoin de travailler tous les soirs (bon je ne travaille pas le vendredi et mes loulous siestent encore le week end donc ça laisse du temps) et du coup j'apprécie beaucoup de me poser les fesses devant la télé le soir avec mon zhom ... du coup ça motive pour bosser pendant les vacances:

Bref, pour cette période j'attaque mon projet émotions et sentiments, je vais travailler sur des albums mais aussi quelques poésies, en musique, en arts pla et aussi en EMC du coup. Je laisse passer la semaine de reprise où ce sera production d'écrits sur les vacances, les cadeaux, réalisation d'une carte de voeux et après on attaque. je pense que je continuerais un peu à la période 4 car chez nous ici on a que 5 semaines de classe.

J'utilise Taoki en lecture et j'ai un groupe qui a bien démarrer du coup je vais voir pour leur ajouter de la lecture de mini albums. L'année dernière j'avais fait un mini album sur les 3 petits cochons, un autre sur le petit chaperon rouge , je leur refais une histoire simplifiée avec que des sons vus ou connus. Certains pourront aussi lire les albums du projet en cours s'ils le souhaitent. Si j'ai du temps peut être que je ferrais quelques activités (remettre des images dans la chronologie de l'histoire, refabriquer le titre des albums etc...) sur ces albums ... ce sera à voir!

Par rapport à Taoki, je pense refaire mes fiches sons et diversifier la quantité de lecture en fonction de mes groupes car parfois ça commence à faire un sacré paquet de texte à lire et mes touts petits lecteurs vont être noyés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui font Taoki, est-ce que vous faites de la lecture à partir d'album (en +, ou en faisant "sauter" l'histoire de Taoki) ?

J'en vois beaucoup qui font de la lecture à partir d'albums. J'adorerais réussir à faire ça, mais je ne vois pas comment faire, avec tous les sons qu'on n'a pas vus !

Moi je fais de la lecture à partir d'albums (méthode "A l'école des albums"). A ce stade de l'année, on a vu beaucoup de sons simples et deux sons complexes (on et oi). Il y a forcément des sons qui ne sont pas connus dans les extraits d'albums, mais ça ne pose pas particulièrement de problème parce que je leur "donne" ces sons avant la lecture, c'est à dire que j'entoure les sons complexes d'une certaine couleur en leur disant ce que ça fait comme son. Le nom des couleurs utilisées rappelle le son :

[an] : orange

[è] : vert

[o] : jaune

[on] : marron

[ou] : rouge

[oi] : noir

[eu] : bleu

Certains retiennent tout de suite, d'autres s'aident des couleurs, les plus faibles ont besoin que je leur souffle. Et la quantité de texte à lire est adaptée au niveau de chacun.

La première semaine, on fera lecture à partir de la poésie de bonne année, puis ce sera "le loup qui voulait changer de couleur" (méthode de lecture), puis un documentaire (méthode aussi). Ca devrait tenir jusqu'au vacances de février et ensuite on fera un album hors méthode : la grenouille à grande bouche

Je vais lancer le 1er rallye-lecture sur la série "histoires de mots" avec mon groupe le plus fort.

Sinon en DDM, un projet environnement- respect de la nature-tri des déchets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Je me remets à la préparation, je planifie ma semaine:

-remise en route, révision du "j " et "ou" et découverte du "oi" pour cette 1ere semaine de la période

-poésie "en janvier commence la nouvelle année...", (document mis en page du site "la maitresse et ses monstrueux" ! :) )

-pour la production d'écrits: ça sera presque tout nouveau pour eux alors je vais faire avec des étiquette au départ (comme en période 2 sur le blog de "chat noir" ) et je verrai en fonction d'eux pour la suite.

J'ai vu sur le site de Sanléane que la méthode de lecture "Ludo" sera prête pour mars, j'ai hâte de regarder cela. J'ai actuellement une méthode sans manuel, ni affichage, avec trop d'exercice dans les fichiers (je ne fais pas tout) et j'espère pouvoir investir dans celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment besoin d'aide

je vous transmets mon emploi du temps et avec ma méthode de lecture je n'arrive pas à savoir quand faire de la littérature qui est vraiment détachée de ma méthode de lecture.

Je suis perdue pouvez vous m'(aider?

J'utilise TAOKI Ecrire avec ludo et albums de jeunesse choisis en fonction des thèmes ou projets

emploi du temps p3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait les images de la méthode Ludo sur son ordi ?

J'ai déjà les deux premiers classeurs et les images de la série 2, tout çà acheté avec mon argent car ma direction ne voit pas l'intérêt de Ludo :scratch: ... Alors acheter en plus le cdrom, pour moi ce n'est pas possible.

Donc si quelqu'un pouvait me dépanner juste ces images... Je peux même vous envoyer une photo de tout mon matériel Ludo pour vous prouver ma bonne foi.

Merci beaucoup :)

Mais si tu as déjà les deux classeurs et la série 2 des imges, tu as tout alors. Il te manque une image en particulier ?

Oui j'ai tout mais j'aimerais les avoir en version numérique car là je les photographie, les mets sur ordi puis les bidouille avec un logiciel mais le résultat n'est pas clean du tout et cela me prend un temps fou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bonne année à tous !

Moi non plus, je n'ai pas fait grand chose de ces vacances. Cette coupure était vraiment nécessaire , .. et ça fait du ben. Cela fait bien longtemps que je n'avais plus eu l'impression de vivre, tout simplement.

Bref.

J'entame un projet autour de l'eau et plus particulièrement des canaux.

Est-ce que l'un d'entre vous connaitrait des musiques sur ce thème (j'ai déjà pensé à la moldau) pour exploiter en EPS (danse) et musique?

Et ultra bonus (mais là, je crois que ça va être très difficile à trouver), est-ce que vous auriez en tête le nom d'un album de littérature de jeunesse ou alors le titre d'un petit roman / conte sur le même thème .. moi, je sèche (ou plutôt, je rame).

Bonne soirée nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratatouille, je ne peux pas t'aider...

J'ai envie de faire un module cirque en EPS, avez-vous déjà pratiqué ? Quelle organisation aviez-vous mis en place ? Si ça fonctionne, je me baserai là-dessus pour le spectacle de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : je viens de trouver deux titres qui semblent convenir :

-Jean du rhône

- la princesse de neige

Mais je reste à l'affut de toute autre bonne trouvaille ( et d'idées pour la musique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la création de couronne.

Tu fais des galettes à quoi?

J'ai mangé dans une pâtisserie de la galette Nutella .. Holala le BONHEUR du coup demain j'en tente une à la maison et mardi ( car je suis à 75% avec lundi off) on va en faire! Et Nutella me tente...

Tu procèdes comment avec ceux qui ont la fève?

Bonne année à chacun !!

j'ai trouvé ca sur le web pédagogique et je trouve pas mal la trace écrite pour les élèves sur l'épiphane, qu'en pensez-vous ?

qui va faire le galette et des couronnes également en classe ?

nous allons faire des galettes lundi matin

laprès midi nous faisons les couronnes des rois sur papier canson noir avec poskas couleurs et or/argent dès que tout le monde a sa couronne sur sa tête nous dégustons les galettes bien souvent juste après la récré au final

mais je ne fais pas de trace écrite,( pour la tienne à la rigueur je donnerai la dernière feuille où il faut juste écrire les noms des rois et leurs présents pourquoi pas )

on parle des rois mages puisque galettes des rois pour expliquer le nom, avec les cadeaux que l'on apporte comme pour toute naissance encore aujourd'hui et je demande si qqun connait le nom des rois mages en général personne ne sait et je fais écouter la marche des rois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment besoin d'aide

je vous transmets mon emploi du temps et avec ma méthode de lecture je n'arrive pas à savoir quand faire de la littérature qui est vraiment détachée de ma méthode de lecture.

Je suis perdue pouvez vous m'(aider?

J'utilise TAOKI Ecrire avec ludo et albums de jeunesse choisis en fonction des thèmes ou projets

personne ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà,

je vous adresse à tous mes meilleurs voeux pour cette année 2016, qu'elle soit douce et remplie de petits bonheurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment besoin d'aide

je vous transmets mon emploi du temps et avec ma méthode de lecture je n'arrive pas à savoir quand faire de la littérature qui est vraiment détachée de ma méthode de lecture.

Je suis perdue pouvez vous m'(aider?

J'utilise TAOKI Ecrire avec ludo et albums de jeunesse choisis en fonction des thèmes ou projets

personne ????

Je fais Littérature, une fois par semaine, j'ai aussi détaché ça de ma méthode de lecture.

Donc le lundi après la lecture offerte, je me suis calée ce créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...