Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Les filles, j'ai une question concernant l'équipement ENT car on nous demande nos préférences en la matière. Or, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de TBI, ni de vidéoprojecteur interactif. Je connais la théorie, je vois les fonctionnalités rendues possibles, mais j'aurais besoin de témoignages de personnes qui les utilisent ou qui en ont des échos par des collègues.

J'ai pour l'instant l'impression que le VPI Interactif permet d'en faire autant que le TBI, et il me paraît présenter des avantages : pas de stylet car le doigt suffit, pas d'écran vieillissant (on change le tableau blanc si problème et c'est tout) et on conserve un tableau blanc en cas de panne ou de besoin pour éventuellement aimanter (avec des CP cela me paraît très important).

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les inconvénients/avantages de l'un et de l'autre ?

Je devrais ouvrir un fil ailleurs, mais je vous sais réactive et je crains de ne pas avoir beaucoup de retours ailleurs. Et je voudrais vraiment faire le bon choix car j'espère rester encore longtemps dans mon école...

Le VPI, c'est mieux que le TBI, meilleure définition de l'image, Tu peux également utiliser des feutres Velleda, en cas de petit soucis technique au niveau de l'interactivité, et si en plus, le doigt suffit... Nous avons les 2 à l'école, et si j'apprécie mon TBI, je trouve le VPI de ma collègue bien plus pratique, mais pour le sien, il faut encore un stylo pour activer l'interactivité. Et comme tu le soulignes, au moi tu as encore un tableau blanc, aimanté, sur lequel tu peux écrire, ce qui n'est pas le cas avec un TBI.

Et elle peut laisser ses rideaux ouverts ?

Ma collègue peut laisser ses rideaux ouverts, ce qui n'est pas mon cas. Ma baie vitrée est plein est, j'ai le soleil toute la matinée. Visualiser des photos avec le TBI, surtout s'il y a des couleurs sombres, nécessite que je baisse tous mes volets côté est, alors que ma collègue peut laisser ses volets ouverts, même l'après midi, alors que le soleil passe à travers ses velux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, j'ai une question concernant l'équipement ENT car on nous demande nos préférences en la matière. Or, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de TBI, ni de vidéoprojecteur interactif. Je connais la théorie, je vois les fonctionnalités rendues possibles, mais j'aurais besoin de témoignages de personnes qui les utilisent ou qui en ont des échos par des collègues.

J'ai pour l'instant l'impression que le VPI Interactif permet d'en faire autant que le TBI, et il me paraît présenter des avantages : pas de stylet car le doigt suffit, pas d'écran vieillissant (on change le tableau blanc si problème et c'est tout) et on conserve un tableau blanc en cas de panne ou de besoin pour éventuellement aimanter (avec des CP cela me paraît très important).

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les inconvénients/avantages de l'un et de l'autre ?

Je devrais ouvrir un fil ailleurs, mais je vous sais réactive et je crains de ne pas avoir beaucoup de retours ailleurs. Et je voudrais vraiment faire le bon choix car j'espère rester encore longtemps dans mon école...

Le VPI, c'est mieux que le TBI, meilleure définition de l'image, Tu peux également utiliser des feutres Velleda, en cas de petit soucis technique au niveau de l'interactivité, et si en plus, le doigt suffit... Nous avons les 2 à l'école, et si j'apprécie mon TBI, je trouve le VPI de ma collègue bien plus pratique, mais pour le sien, il faut encore un stylo pour activer l'interactivité. Et comme tu le soulignes, au moi tu as encore un tableau blanc, aimanté, sur lequel tu peux écrire, ce qui n'est pas le cas avec un TBI.

Un grand merci Sanleane ! Cela me conforte pas mal dans mon idée de VPI.

Ce qui m'ennuie, c'est que je ne trouve pas de Triptyque inversé. Je m'explique : tableau central et oreilles blanches lorsque c'est ouvert, et oreilles noires lorsqu'elles sont fermées. Je ne voudrais pas laisser tomber mes craies, plus économiques que les velleda et qui tachent moins les doigts lorsque les petites mains se rendent compte d'une erreur et veulent corriger sans avoir à manipuler la grosse brosse mal adaptée à leur petite taille. Je pensais me servir de mon tableau fermé qui est tout blanc. Je le fais parfois pour un visionnage avec un TBI. J'ai fabriqué une bande blanche aimantée que je colle sur ma ligne de démarcation centrale, couvrant ainsi les bordures métalliques. Cela marche très bien, c'est posé en 2 secondes, mais on me dit que c'est du bricolage, il est vrai que je m'en sers exceptionnellement car jamais sûre d'avoir le VPI (1 Pour 15 classes !) et pas une bonne idée car cela va me lasser de faire la manip' à chaque fois. Du coup, même si c'était mon idée première et que cela permettait de faire des économies, je crains de regretter. Et une fois équipée, je me vois mal l'année d'après, demander à changer de tableau, ce serait mal perçu. Il ne faut pas que je me trompe. Par ailleurs, l'idée de prendre un nouveau tableau blanc central et de faire poser mon Triptyque sur un côté m'inquiète , j'ai peur de le regretter, et je me vois mal faire pivoter mes élèves et leur bureau chaque jour, car je pense que je vais continuer à m'en servir, ne serait-ce que pour les maths (Singapour, j'utilise beaucoup de cartes aimantée, de représentations dessinées ) et l'écriture (avec un tableau que j'accroche et mes oreilles qui me servent aussi pour les petits rappels). Qu'en penses-tu ? Est-ce fastidieux pour toi de trimbaler ton TBI roulant ? Ou est-ce plutôt l'encombrement qui te dérange ? Ta collègue fonctionne-t-elle uniquement avec des velleda ?

Je pose bien des questions, mais suis en pleine réflexion... Désolée !

Je commence par le fin : ma collègue n'utilise que des velleda avec son vpi, car le sien fonctionne avec des feutres interactifs, et au bout de 3 ans, elle n'a toujours pas acheté de piles rechargeables, ce n'est pas une priorité pour elle, fonctionner avec les feutres lui suffit, car elle n'utilise pas de logiciels interactifs.

Pour le trityque, ce serait bien d'en trouver un comme tu le souhaites, en effet beaucoup plus pratique. As-tu regardé dans les différents catalogues : manutan, ugap, millénium (pour ceux que j'ai en tête) ?

Mon TBI sur roulette, je ne le trimballe pas, trop encombrant, je ne passe pas entre les rangées de tables, en triple niveau mon organisation était bien différentes, il était au fond de la classe pour le travail en groupe et le triptyque en frontal. Maintenant mes élèves sont toujours tournées vers le triptyque tableau vert, et j'ai placé également le TBI devant, légèrement en biais, du coup, une partie de tryptique n'est plus accessible, mais ce qui me reste est suffisant.

Je te renvoie vers les photos de ma salle de classe, il n'y a que les tables qui ne sont plus dans cette position, car j'ai des tables en groupe et en L : http://www.sanleane.fr/le-tour-de-ma-salle-de-classe-a109192730

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes!

...et meilleurs vœux pour cette nouvelle année...

je suis le post de loin car je manque de temps pour tout, la reprise a été laborieuse et la kermesse qui se déroulera dans moins d'un mois commence à prendre du temps et de la concentration..

.bref, pour l'écriture nous avons fini de revoir toutes les lettres :yahoo: ( on suit Dumont donc le premier cahier) et on a fait des révisions , du coup on arrive à la fin de notre cahier 2,5.....reste plus que 3 pages. Ma collègue en a fait déjà fait passer sur du séyés normal et au frixion, ça fonctionne. Moi j'attendais d'avoir vu toutes les lettres et là je vais passer 12 élèves sur les 16 sur du seyes normal car on s’entraîne sur des feuilles "volantes" depuis la rentrée et ça marche pour beaucoup mais je vais encore garder les crayons à papier et certains vont "s’entraîner" à écrire au stylo frixion sur ces feuilles .

Sinon j'ai lu un truc pour éviter la confusion b/d sur le post il y a quelque temps mais je ne retrouve plus la page :blush: ...ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par le fin : ma collègue n'utilise que des velleda avec son vpi, car le sien fonctionne avec des feutres interactifs, et au bout de 3 ans, elle n'a toujours pas acheté de piles rechargeables, ce n'est pas une priorité pour elle, fonctionner avec les feutres lui suffit, car elle n'utilise pas de logiciels interactifs.

Pour le trityque, ce serait bien d'en trouver un comme tu le souhaites, en effet beaucoup plus pratique. As-tu regardé dans les différents catalogues : manutan, ugap, millénium (pour ceux que j'ai en tête) ?

Mon TBI sur roulette, je ne le trimballe pas, trop encombrant, je ne passe pas entre les rangées de tables, en triple niveau mon organisation était bien différentes, il était au fond de la classe pour le travail en groupe et le triptyque en frontal. Maintenant mes élèves sont toujours tournées vers le triptyque tableau vert, et j'ai placé également le TBI devant, légèrement en biais, du coup, une partie de tryptique n'est plus accessible, mais ce qui me reste est suffisant.

Je te renvoie vers les photos de ma salle de classe, il n'y a que les tables qui ne sont plus dans cette position, car j'ai des tables en groupe et en L : http://www.sanleane.fr/le-tour-de-ma-salle-de-classe-a109192730

Merci de cette réponse rapide et précise ! Je n'ai Pour l'instant vu que 3 catalogues et internet, il va falloir que je creuse encore,c'est sûr. Je vais continuer.

Tu as une très jolie classe, bien organisée, j'ai apprécié, cela me parle... Simplement, ton organisation au niveau des tableaux correspond sûrement au fait que tu as plusieurs groupes (double ou triple si j'ai bien suivi, selon les années). Moi j'ai la chance de n'avoir qu'un niveau simple chaque année, nous sommes une grosse école. Par contre, ma classe n'est pas en longueur, elle est toute en largeur et je ne peux donc pas aligner mes 2 tableaux sans gêne pour les élèves qui sont sur les côtés.

En conclusion, l'idéal serait de trouver ce fameux tableau, sinon il me faudra en faire mon deuil. Je conserverai quand même mon vieux tableau sur un autre mur de la classe, il me sera utile pour faire un méga affichage ! (positivons !).

Merci encore, tu m'as bien aidée à avancer dans mes réflexions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, j'ai une question concernant l'équipement ENT car on nous demande nos préférences en la matière. Or, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de TBI, ni de vidéoprojecteur interactif. Je connais la théorie, je vois les fonctionnalités rendues possibles, mais j'aurais besoin de témoignages de personnes qui les utilisent ou qui en ont des échos par des collègues.

J'ai pour l'instant l'impression que le VPI Interactif permet d'en faire autant que le TBI, et il me paraît présenter des avantages : pas de stylet car le doigt suffit, pas d'écran vieillissant (on change le tableau blanc si problème et c'est tout) et on conserve un tableau blanc en cas de panne ou de besoin pour éventuellement aimanter (avec des CP cela me paraît très important).

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les inconvénients/avantages de l'un et de l'autre ?

Je devrais ouvrir un fil ailleurs, mais je vous sais réactive et je crains de ne pas avoir beaucoup de retours ailleurs. Et je voudrais vraiment faire le bon choix car j'espère rester encore longtemps dans mon école...

Le VPI, c'est mieux que le TBI, meilleure définition de l'image, Tu peux également utiliser des feutres Velleda, en cas de petit soucis technique au niveau de l'interactivité, et si en plus, le doigt suffit... Nous avons les 2 à l'école, et si j'apprécie mon TBI, je trouve le VPI de ma collègue bien plus pratique, mais pour le sien, il faut encore un stylo pour activer l'interactivité. Et comme tu le soulignes, au moi tu as encore un tableau blanc, aimanté, sur lequel tu peux écrire, ce qui n'est pas le cas avec un TBI.

Et elle peut laisser ses rideaux ouverts ?

Ma collègue peut laisser ses rideaux ouverts, ce qui n'est pas mon cas. Ma baie vitrée est plein est, j'ai le soleil toute la matinée. Visualiser des photos avec le TBI, surtout s'il y a des couleurs sombres, nécessite que je baisse tous mes volets côté est, alors que ma collègue peut laisser ses volets ouverts, même l'après midi, alors que le soleil passe à travers ses velux.

J'ai un VPI avec tableau blanc depuis la Toussaint et j'en suis très contente. Par contre, j'ai souvent les rideaux baissés car le soleil donne toute la matinée dans ma classe.

J'utilise presque toute la journée mon VPI mais pas encore Open Sankoré pour lequel j'ai eu une animation mais je ne m'y suis pas encore adaptée. J'écris avec un feutre effaçable et mes élèves aussi, ça va très bien. J'ai des pages seyes pour l'écriture, je projette aussi les pages du cahier de textes pour les devoirs, les fichiers et le manuel de lecture, le fichier Picbille animé (génial !!!), les œuvres en arts visuels, fiches de sons, bref tout !

Vendredi, j'ai fait une dictée à l'adulte en écrivant sur l'ordi ce que les élèves me disaient et le texte était projeté, puis je l'ai enregistré, super pratique.

Je trouve que ça aide énormément les élèves, ils ont beaucoup progressé grâce à ce VPI. Je n'y vois que des avantages et le tableau noir, la craie, ne me manquent pas du tout, j'écris aussi bien avec un feutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, c'est très bien pour moi d'avoir des avis de personnes qui ont déjà le VPI, et de savoir comment elles l'utilisent.

Bon, je pense qu'il va me falloir réfléchir à cette histoire de craie... J'ai encore du temps pour cela.

Moi, ce qui me plait, c'est le fait de pouvoir l'utiliser en arts visuels et en DDM, car nous n'avons pas de possibilité de faire des photocopies couleur... De ce point de vue, ce sera déjà énorme ! J'imagine qu'aussi je pourrai l'utiliser en lecture et en écriture.

Il me faut aussi penser au type d'ordi qu'il me faudrait avec : j'ai vu qu'il y en avait avec un socle, et que du coup on ne le branchait pas en filaire. Seul le socle restait en place, on pouvait prendre l'ordi et le reposer tout aussi vite, pratique pour prendre à la maison lorsque l'on a besoin d'un logiciel spécifique pour préparer. Moins bien en cas d'absence imprévue pour le remplaçant.

Encore que si sankoré est gratuit, il suffit de l'avoir sur l'ordinateur de la maison et une bonne clé USB ferait l'affaire... Je pense aussi à une visionneuse, ce doit être bien pratique...

Est-ce que certains VPI ont des enceintes intégrées ou n'est-ce jamais le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as ton mot à dire, demande une souris et un clavier non filaire pour pouvoir les déplacer dans la classe. Tu peux par exemple donner le clavier à un élève qui tape sans se déplacer.

Sankoré n'est pas compatible mac OSX 10. Je serai, dans mon cas, dans l'impossibilité de bosser sur mon ordi perso et je trimballerai l'ordi du VPI pour bosser chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as ton mot à dire, demande une souris et un clavier non filaire pour pouvoir les déplacer dans la classe. Tu peux par exemple donner le clavier à un élève qui tape sans se déplacer.

Sankoré n'est pas compatible mac OSX 10. Je serai, dans mon cas, dans l'impossibilité de bosser sur mon ordi perso et je trimballerai l'ordi du VPI pour bosser chez moi.

Merci pour les infos ! Je n'ai pas la chance d'avoir un Mac, donc de ce côté-là pas de problème : soit je prends le mien, soit j'utilise celui de la classe.

Pour le clavier, je ne sais pas trop quelles activités faire avec ? Si c'est pour taper du texte, ce ne sera pas possible : les enfants sont trop longs. Je crois qu'ils veulent nous équiper d'ordis portables. Mais je ne connais peut-être pas l'utilisation que l'on peut en avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai mon mot à dire sur tout : un technicien TICE va passer nous voir pour nous interroger sur la question. Après, il y aura les réalités budgétaires et la volonté politico-economique de la mairie. En plus, je pense être dans les derniers équipés car ils commencent par les CM2 Pour redescendre vers les CP, à raison d'un niveau équipé à chaque fois. Est-ce que ce sera chaque année ? A voir. Ma demande sera-t-elle acceptée ou m'imposera t-on un TBI ? A voir. C'est mon plus gros souci, ce TBI. Cela ne me plait pas, je le dis en mairie et me fais fâcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants sont longs à taper du texte parce qu'on ne les met que rarement face à cette activité au final.

Si on les y met plus souvent, ils acquiert vite une aisance de frappe eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants sont longs à taper du texte parce qu'on ne les met que rarement face à cette activité au final.

Si on les y met plus souvent, ils acquiert vite une aisance de frappe eux aussi.

Oui, c'est comme pour la lecture ou l'écriture manuscrite. Plus on pratique, plus l'aisance vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...