Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Merci pour ton témoignage, c'est très bien pour moi d'avoir des avis de personnes qui ont déjà le VPI, et de savoir comment elles l'utilisent.

Bon, je pense qu'il va me falloir réfléchir à cette histoire de craie... J'ai encore du temps pour cela.

Moi, ce qui me plait, c'est le fait de pouvoir l'utiliser en arts visuels et en DDM, car nous n'avons pas de possibilité de faire des photocopies couleur... De ce point de vue, ce sera déjà énorme ! J'imagine qu'aussi je pourrai l'utiliser en lecture et en écriture.

Il me faut aussi penser au type d'ordi qu'il me faudrait avec : j'ai vu qu'il y en avait avec un socle, et que du coup on ne le branchait pas en filaire. Seul le socle restait en place, on pouvait prendre l'ordi et le reposer tout aussi vite, pratique pour prendre à la maison lorsque l'on a besoin d'un logiciel spécifique pour préparer. Moins bien en cas d'absence imprévue pour le remplaçant.

Encore que si sankoré est gratuit, il suffit de l'avoir sur l'ordinateur de la maison et une bonne clé USB ferait l'affaire... Je pense aussi à une visionneuse, ce doit être bien pratique...

Est-ce que certains VPI ont des enceintes intégrées ou n'est-ce jamais le cas ?

Avec mon VPI, il y a deux enceintes fixées de chaque côté et ça fonctionne très bien.

En DDM, arts visuels, je passe des petites vidéos téléchargées sur le "site TV" auquel notre école s'abonne chaque année. Je te conseille cet abonnement, les vidéos sont courtes, efficaces et pour tous niveaux.

J'ai un petit ordi portable, je ne l'emmène jamais chez moi : j'ai tout téléchargé sur ma clé USB que je promène dans ma trousse.

J'emmènerai peut-être le portable en vacances pour essayer de bosser sur Open Sankoré. Bien que je puisse aussi m'entraîner sur mon ordi perso.

Avec le VPI, il vaut mieux investir aussi dans les manuels numériques, c'est d'une grande efficacités aussi !

J'espère que tu feras les bons choix, chez nous la mairie a choisi pour nous mais je suis très contente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci EDP et les Edpiennes/piens : je ne connaissais pas Open Sankoré et j'ai un VPI je vais regarder ça de plus prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les craies : je les utilise toujours dans ma classe (avec TBI) pour les ardoises des élèves car les craies c'est bien plus économique, surtout en début d'année où les élèves flinguent les feutres velléda à la vitesse de l'éclair car ils ne contrôlent pas encore bien leurs petites menottes et appuient mille fois trop fort (en plus, ça permet d'avoir des couleurs).

Pour le tableau blanc (imposé par la mairie, je n'ai pas pu conserver mon tableau noir, pour des raisons de poussière... alors que si on aère régulièrement à la récré, pas de souci d'encrassage de l'ampoule du TBI !), j'ai investi dans de grosses craies grasses s'effaçant à l'eau : il y a plein de couleurs possibles et j'écris bien mieux avec qu'avec les feutres (qui glissent trop *beuk* et salissent à force pas mal le tableau blanc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, c'est très bien pour moi d'avoir des avis de personnes qui ont déjà le VPI, et de savoir comment elles l'utilisent.

Bon, je pense qu'il va me falloir réfléchir à cette histoire de craie... J'ai encore du temps pour cela.

Moi, ce qui me plait, c'est le fait de pouvoir l'utiliser en arts visuels et en DDM, car nous n'avons pas de possibilité de faire des photocopies couleur... De ce point de vue, ce sera déjà énorme ! J'imagine qu'aussi je pourrai l'utiliser en lecture et en écriture.

Il me faut aussi penser au type d'ordi qu'il me faudrait avec : j'ai vu qu'il y en avait avec un socle, et que du coup on ne le branchait pas en filaire. Seul le socle restait en place, on pouvait prendre l'ordi et le reposer tout aussi vite, pratique pour prendre à la maison lorsque l'on a besoin d'un logiciel spécifique pour préparer. Moins bien en cas d'absence imprévue pour le remplaçant.

Encore que si sankoré est gratuit, il suffit de l'avoir sur l'ordinateur de la maison et une bonne clé USB ferait l'affaire... Je pense aussi à une visionneuse, ce doit être bien pratique...

Est-ce que certains VPI ont des enceintes intégrées ou n'est-ce jamais le cas ?

Le VPI de ma collègue n'a pas d'enceintes, il y a bien des haut-parleurs intégrés, mais c'est trop juste au niveau de la puissance, du coup, elle a rajouté une barre de son.

Avec ce type de matériel enfin des images en couleur gros format, plus de problème d'accès à un planisphère et autres cartes.

L'ordi de l'école, je ne l'emmène pas à l'école, avant j'utilisais un ddexterne, et depuis maintenant 2 ans, je partage mes docs école sur dropbox, comme cela j'y ai accès à la maison et en classe (car j'avais tendance à oublier parfois de mettre les docs de la jpurnée sur le ddest). Pour les logiciels, je les ai simplement installé également chez moi, sur un pc. De toute façon, que ce soit opensankoré, interwrite ou activinspire, ils sont tous téléchargeables gratuitement, et comme on trouve des ressources pour ces différents logiciels, j'ai installé les 2 derniers en classe et chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos, les filles ! Donc il me faudra des enceintes (je vais essayer de demander ca aussi. Pour l'ordi, du coup, je demanderai un portable et que j'en ai ou pas , je prendrai mon ddexterne ou j'utiliserai enfin Dropbox, que j'ai activé mais dont je n'ai pas l'utilité. Ainsi, en cas d'absence, le collègue ne sera pas gêné. Je me dis que je pourrai aussi laisser un accès Google drive en docs partagés sur l'ordinateur d'école, ainsi le remplaçant éventuel pourrait avoir accès à tout ce que je lui laisserai, en y mettant les docs pour la journée.

Donc, en résumé : un VPI doigt à focale ultra-courte (type epson, il faut que je regarde sur un comparatif), un ordi portable avec socle si possible, un accès internet (et oui, on n'a pas ça, ils doivent aussi nous câbler !) des enceintes, un triptyque mixte aimanté avec des crochets et une rainure à craies/feutres... Sankoré et autres, des velleda/craies à l'eau, un abonnement type "site Tv". Et le plus : une visionneuse (mais là, je crois que j'exagère).

Pour le reste, j'ai mon ordi, des clés USB, mon ddexterne.

Cela va coûter cher à la mairie... J'espère être écoutée, et qu'on ne m'imposera pas de TBI à la place. C'est un peu ma crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau, côté mairie à partir d'un certain nb d'habitants, ils doivent fonctionner par appels d'offres et du coup ils ont des fournisseurs par lesquels ils doivent obligatoirement passer... ça peut compliquer les choses pour avoir ce que tu veux exactement... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais. C'est au-dessus de 4 ou 5 000 euros, je crois. Mais ce n'est pas mon cas, car on va être équipés au fil des années; ils vont faire tout le câblage de l'école et équiper les 3 CM2 cette année, puis équiper chaque niveau peu à peu (pour moi, si ça se trouve, ce ne sera pas avant 4 ans, peut-être). Epson et ordi + installation et mise en route, j'avais un devis à moins de 3000. Après, le tableau passe sur une autre ligne budgétaire (équipement de classe). La visionneuse aussi, éventuellement.

Par contre, pour avoir des prix, j'ai peur qu'ils me couplent avec ceux qui veulent un TBI. Ça, je m'y attends... Mais bon, je joue le jeu car on nous a dit de définir nos besoins. A la fin du mois une personne doit passer pour nous écouter. J'espère être entendue... D'autant que je ne suis pas la seule à préférer le VPI au TBI. On est au moins 4 à ma connaissance. On verra bien, j'aurai fait ce que je peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les craies : je les utilise toujours dans ma classe (avec TBI) pour les ardoises des élèves car les craies c'est bien plus économique, surtout en début d'année où les élèves flinguent les feutres velléda à la vitesse de l'éclair car ils ne contrôlent pas encore bien leurs petites menottes et appuient mille fois trop fort (en plus, ça permet d'avoir des couleurs).

Pour le tableau blanc (imposé par la mairie, je n'ai pas pu conserver mon tableau noir, pour des raisons de poussière... alors que si on aère régulièrement à la récré, pas de souci d'encrassage de l'ampoule du TBI !), j'ai investi dans de grosses craies grasses s'effaçant à l'eau : il y a plein de couleurs possibles et j'écris bien mieux avec qu'avec les feutres (qui glissent trop *beuk* et salissent à force pas mal le tableau blanc).

ptitloir, peux-tu m'indiquer la marque de tes craies grasses s'effaçant à l'eau pour le tableau blanc ?

C'est vrai que j'use pas mal de feutres effaçables et que ça salit un peu le tableau blanc, j'aimerais essayer tes craies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos, les filles ! Donc il me faudra des enceintes (je vais essayer de demander ca aussi. Pour l'ordi, du coup, je demanderai un portable et que j'en ai ou pas , je prendrai mon ddexterne ou j'utiliserai enfin Dropbox, que j'ai activé mais dont je n'ai pas l'utilité. Ainsi, en cas d'absence, le collègue ne sera pas gêné. Je me dis que je pourrai aussi laisser un accès Google drive en docs partagés sur l'ordinateur d'école, ainsi le remplaçant éventuel pourrait avoir accès à tout ce que je lui laisserai, en y mettant les docs pour la journée.

Donc, en résumé : un VPI doigt à focale ultra-courte (type epson, il faut que je regarde sur un comparatif), un ordi portable avec socle si possible, un accès internet (et oui, on n'a pas ça, ils doivent aussi nous câbler !) des enceintes, un triptyque mixte aimanté avec des crochets et une rainure à craies/feutres... Sankoré et autres, des velleda/craies à l'eau, un abonnement type "site Tv". Et le plus : une visionneuse (mais là, je crois que j'exagère).

Pour le reste, j'ai mon ordi, des clés USB, mon ddexterne.

Cela va coûter cher à la mairie... J'espère être écoutée, et qu'on ne m'imposera pas de TBI à la place. C'est un peu ma crainte.

J'ai un accès à un dossier dropbox sur l'ordi de l'école, c'est un dossier partagé, j'y glisse ainsi des fiches, qui sont alors accessibles au remplacement sur le bureau de l'ordi. Il n'y a qu'un dossier en partage, cela ne permet pas l'accès intégral à ma dropbox. C'est super pratique, mais tu peux également faire cela avec google drive.

Pour les craies : je les utilise toujours dans ma classe (avec TBI) pour les ardoises des élèves car les craies c'est bien plus économique, surtout en début d'année où les élèves flinguent les feutres velléda à la vitesse de l'éclair car ils ne contrôlent pas encore bien leurs petites menottes et appuient mille fois trop fort (en plus, ça permet d'avoir des couleurs).

Pour le tableau blanc (imposé par la mairie, je n'ai pas pu conserver mon tableau noir, pour des raisons de poussière... alors que si on aère régulièrement à la récré, pas de souci d'encrassage de l'ampoule du TBI !), j'ai investi dans de grosses craies grasses s'effaçant à l'eau : il y a plein de couleurs possibles et j'écris bien mieux avec qu'avec les feutres (qui glissent trop *beuk* et salissent à force pas mal le tableau blanc).

ptitloir, peux-tu m'indiquer la marque de tes craies grasses s'effaçant à l'eau pour le tableau blanc ?

C'est vrai que j'use pas mal de feutres effaçables et que ça salit un peu le tableau blanc, j'aimerais essayer tes craies.

Ce sont surement les crayons woody ;) de stabylo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que dans Dropbox on pouvait avoir ou non des dossiers partagés ! Bon , c'est super ! Quels avantages /inconvénients par rapport à Google drive ? Cela se vaut ? Peut-être la capacité de stockage, il faudra vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que dans Dropbox on pouvait avoir ou non des dossiers partagés ! Bon , c'est super ! Quels avantages /inconvénients par rapport à Google drive ? Cela se vaut ? Peut-être la capacité de stockage, il faudra vérifier...

J'ai une dropbox et google drive.. La principale différence c'est que tu peux utiliser ce qu'il y a dans la dropbox même en étant hors ligne (elle se synchronise automatiquement dès que tu te reconnectes à internet), alors qu'il me semble qu'il faut forcément être connecté pour accéder à google drive. Le chargement des documents est moins long dans la dropbox que dans le drive sur mon ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les craies : je les utilise toujours dans ma classe (avec TBI) pour les ardoises des élèves car les craies c'est bien plus économique, surtout en début d'année où les élèves flinguent les feutres velléda à la vitesse de l'éclair car ils ne contrôlent pas encore bien leurs petites menottes et appuient mille fois trop fort (en plus, ça permet d'avoir des couleurs).

Pour le tableau blanc (imposé par la mairie, je n'ai pas pu conserver mon tableau noir, pour des raisons de poussière... alors que si on aère régulièrement à la récré, pas de souci d'encrassage de l'ampoule du TBI !), j'ai investi dans de grosses craies grasses s'effaçant à l'eau : il y a plein de couleurs possibles et j'écris bien mieux avec qu'avec les feutres (qui glissent trop *beuk* et salissent à force pas mal le tableau blanc).

ptitloir, peux-tu m'indiquer la marque de tes craies grasses s'effaçant à l'eau pour le tableau blanc ?

C'est vrai que j'use pas mal de feutres effaçables et que ça salit un peu le tableau blanc, j'aimerais essayer tes craies.

Ce sont surement les crayons woody ;) de stabylo.

Oui, c'est ça ! En plus, c'est économique car ils me durent bien plus longtemps que des vellédas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...