Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

MERCI ! Je viens d'en commander une boîte de toutes les couleurs avec son taille-crayon. Je suis super contente d'avoir trouver ces crayons, les feutres s'usaient beaucoup trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peine plus compliqué à effacer que le velleda: un chiffon microfibre à sec, mais il faut bien frotter ou humide et là ça s'efface bien.

Surtout que le velleda ne s'efface pas si bien que ça si c'est un peu sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que dans Dropbox on pouvait avoir ou non des dossiers partagés ! Bon , c'est super ! Quels avantages /inconvénients par rapport à Google drive ? Cela se vaut ? Peut-être la capacité de stockage, il faudra vérifier...

J'ai une dropbox et google drive.. La principale différence c'est que tu peux utiliser ce qu'il y a dans la dropbox même en étant hors ligne (elle se synchronise automatiquement dès que tu te reconnectes à internet), alors qu'il me semble qu'il faut forcément être connecté pour accéder à google drive. Le chargement des documents est moins long dans la dropbox que dans le drive sur mon ordi.

Merci beaucoup pour ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai besoin de votre aide pour rédiger un mot réponse à un maman.

L'enfant fait beaucoup de bêtises.

Une collègue lui a enlevé des points (6 c'est beaucoup ils en ont 10 sur leur permis) dans la cour car il a tapé un autre enfant.

J'ai averti la maman qui me répond que c'est l'autre qui a commencé et que c'est toujours son' fils qu'on accuse!

Comment tourner le mot?

Je voudrais dire que la mairesse a puni en connaissance de cause,que si elle le défend il ne cessera pas ses bêtises, qu'il rentrera a la maison en se disant que de toute façon sa maman le défendra et que si son discours ne va pas dans le même sens que les enseignants il ne comprendra pas.

Je n'arrive pas à bien rédiger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai besoin de votre aide pour rédiger un mot réponse à un maman.

L'enfant fait beaucoup de bêtises.

Une collègue lui a enlevé des points (6 c'est beaucoup ils en ont 10 sur leur permis) dans la cour car il a tapé un autre enfant.

J'ai averti la maman qui me répond que c'est l'autre qui a commencé et que c'est toujours son' fils qu'on accuse!

Comment tourner le mot?

Je voudrais dire que la mairesse a puni en connaissance de cause,que si elle le défend il ne cessera pas ses bêtises, qu'il rentrera a la maison en se disant que de toute façon sa maman le défendra et que si son discours ne va pas dans le même sens que les enseignants il ne comprendra pas.

Je n'arrive pas à bien rédiger..

Moi je ne rédigerais rien. Je la recevrais plutôt sur rendez-vous avec le directeur et l'enseignante en question, afin de montrer que vous êtes soudés. Et en expliquant qu'une équipe éducative pourrait être mise en place si besoin est, après avis de la psy sco, face aux divers soucis comportementaux de son enfant, qui inquiètent toute l'équipe, en lui proposant de d'abord essayer de mettre en place quelque chose avec elle, pour aider son fils.... En gros bienveillance, mais fermeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic c'est que je l'ai reçu avant hier pour mettre les choses au clair...

Et que la situation ne justifie pas encore d'une équipe éducative..disons qu'il perturbe, fait des bêtises mais que ce n'est pas à ce point...

J'en ai juste assez de cette maman qui défend son fils!

Un jour il n'avait plus d'affaires, ni crayons ni colles ni ciseaux... J'ai mis un mot pour dire ce qu'il lui manquait, elle m'a répondu qu'il faut que je veille aux affaires de son fils!!!!!

Donc j'aimerais recadrer cette maman et lui faire comprendre que je n'accepte pas vraiment qu'elle défende son fils qui fait des bêtises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un groupe de 5 élèves qui peinent à entrer dans la lecture.

Le lundi et le jeudi, ils vont 45 mn avec la maitre E et je fais ma séance avec le reste de la classe.

Le mardi, j'ai le maitre surnuméraire qui prend le groupe classe et je me consacre à eux.

Le vendredi, il faut que je les mette un long moment en autonomie pour travailler avec le groupe classe : Que leur donner à faire ?

Ils ne lisent que des syllabes.

Ils n'ont pas construit de conscience phonologique.

Ils n'ont pas assez de lexique pour associer les mots aux images et travailler autour du son.

Demain, je vais faire coloriage magique autour des différentes écritures des lettres.

Mais les autres vendredi ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai besoin de votre aide pour rédiger un mot réponse à un maman.

L'enfant fait beaucoup de bêtises.

Une collègue lui a enlevé des points (6 c'est beaucoup ils en ont 10 sur leur permis) dans la cour car il a tapé un autre enfant.

J'ai averti la maman qui me répond que c'est l'autre qui a commencé et que c'est toujours son' fils qu'on accuse!

Comment tourner le mot?

Je voudrais dire que la mairesse a puni en connaissance de cause,que si elle le défend il ne cessera pas ses bêtises, qu'il rentrera a la maison en se disant que de toute façon sa maman le défendra et que si son discours ne va pas dans le même sens que les enseignants il ne comprendra pas.

Je n'arrive pas à bien rédiger..

Moi je ne rédigerais rien. Je la recevrais plutôt sur rendez-vous avec le directeur et l'enseignante en question, afin de montrer que vous êtes soudés. Et en expliquant qu'une équipe éducative pourrait être mise en place si besoin est, après avis de la psy sco, face aux divers soucis comportementaux de son enfant, qui inquiètent toute l'équipe, en lui proposant de d'abord essayer de mettre en place quelque chose avec elle, pour aider son fils.... En gros bienveillance, mais fermeté.

D'accord avec Mademoisellelau, un écrit peut-être maladroit ou mal interprété. Il vaut mieux recevoir la maman.

J'ai le même cas avec une élève très turbulente de ma classe. La maman a commencé à m'écrire des mots, trouvant toujours des circonstances atténuantes à sa fille ou accusant les autres. Je l'ai reçue 2 fois, elle a semblé repartir confiante les 2 fois. Jeudi dernier, sa gamine a étranglé un élève de la classe dans le rang. Il était 16h20, je l'ai mise dans la classe d'un collègue pour marquer le coup. Le lendemain, j'avais un mot d'une page, expliquant qu'elle n'avait pas fait exprès, m'accusant d'avoir humilié sa fille en la mettant dans la classe d'élèves plus grands, etc... J'étais énervée, j'ai répondu sèchement mais poliment. Lundi j'avais à nouveau un mot d'une page qui finissait par "si ça se reproduit, je ne laisserai pas passer" (en parlant de l'exclusion dans une autre classe). J'ai juste signé, transmis à mon directeur, qui l'a appelée pour lui demander un entretien. Moi c'est bon, j'ai donné. Tant que son discours ne changera pas, je ne répondrai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un groupe de 5 élèves qui peinent à entrer dans la lecture.

Le lundi et le jeudi, ils vont 45 mn avec la maitre E et je fais ma séance avec le reste de la classe.

Le mardi, j'ai le maitre surnuméraire qui prend le groupe classe et je me consacre à eux.

Le vendredi, il faut que je les mette un long moment en autonomie pour travailler avec le groupe classe : Que leur donner à faire ?

Ils ne lisent que des syllabes.

Ils n'ont pas construit de conscience phonologique.

Ils n'ont pas assez de lexique pour associer les mots aux images et travailler autour du son.

Demain, je vais faire coloriage magique autour des différentes écritures des lettres.

Mais les autres vendredi ? ? ?

Et bien, puisqu'ils ont l'air complètement décrochés du reste de la classe, pourquoi pas un entraînement à l'écriture ou des maths,l ?

Sinon de petits exercices simples de début d'année (syllabes à lire et relier 2 à 2 pour former un mot connu du manuel, image avec 3 cases et cocher là où on entend le son, entourer la lettre demandée dans ses différentes écritures, etc...). Ces exercices peuvent être faits seuls en principe, avec un vocabulaire simple , ils peuvent s'en sortir. Mes enfants du voyage le font en autonomie, puis je repasse voir avec eux ce qu'ils n'ont pas compris et les mots inconnus. Je fonctionne un peu comme en double niveau : lorsque les autres sont sur le fichier, je donne du temps de lecture, travail avec lettres-étiquettes et ardoise. Je donne peu de temps, car par ailleurs j'ai d'autres élèves en difficulté aussi (disphasique , disgraphique , TDAH + 2-3 qui sont un peu plus lents). Si tu as des ateliers autocorrectifs, peut-être ? Pour ensuite les récupérer et les faire avancer lorsque les autres sont en autonomie...

Mais peut-être ne sont-ils décrochés du reste de la classe qu'en lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ?

Je vais voir ça!

Recevez-là à plusieurs, cela calmera ses ardeurs. Je ne crois pas qu'avec un mot tu puisses inverser la vapeur, à mon avis tu as dépassé ce stade. Par contre, elle va entendre d'autres inquiétudes que la tienne, se rendre compte que cela prend certaines proportions et mettre un peu d'eau dans son vin, avec peut-être à la clé une petite remise en cause du regard qu'elle a sur son enfant (peut-être enfin un petit sermon, au lieu de le défendre ?), car bien sûr cela va la stresser et elle aura moins d'aplomb. D'après ce que je lis, moi je n'en serais même plus au stade où je la reçois seule... Cela reviendra plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...